logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

" Malgré la crise, nous avons ouvert neuf points de vente en 2020 et nous comptons atteindre les 50 unités d’ici fin 2021" Jonathan De Sanctis, franchiseur Pizza Cosy

Publié le

Jonathan De Sanctis, Co-dirigeant et Directeur Réseau Pizza Cosy, fait le point sur l'année écoulée, mettant en avant la très belle capacité d'adaptation de l'enseigne au contexte sanitaire.

" Malgré la crise, nous avons ouvert neuf points de vente en 2020 et nous comptons atteindre les 50 unités d’ici fin 2021" Jonathan De Sanctis, franchiseur Pizza Cosy

PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza
Le seul concept de pizzeria Fast-Good en France

Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire (au niveau commercial et du développement) ?

Après les annonces gouvernementales du 17 mars dernier, nous avions pris la décision de fermer l’ensemble de nos restaurants. Un comité de franchisés s’est formé et nous avons travaillé tous ensemble pour préparer la réouverture progressive de nos points de vente.

En ce qui concerne l’annonce du deuxième confinement, nous étions mieux préparés. Notre activité n’a quasiment pas changé. Nous avons continué notre service de livraison à domicile et de ventes à emporter dans le respect des règles d’hygiènes.

Pendant le confinement, le nombre de commandes a explosé sur les plateformes de livraison et via notre outil de commande en ligne. Cela nous a permis de continuer dynamiquement notre activité. La pizza est l’un des plats préférés des français, il reste le produit le plus commandé en livraison avec plus de 26% des commandes totales du marché de la livraison à domicile.

D’un point de vue commercial, sur le mois de novembre 2020, Pizza Cosy affichait un chiffre d’affaires moyen de 47,7k€ contre 39,7k€ pour le même mois en 2019 soit une évolution de 20% à périmètre constant par rapport à n-1. 

Concernant le développement du réseau, les équipes ont continué de travailler avec les porteurs de projets afin d’assurer les ouvertures prévues en 2021. Le travail de recrutement de nouveaux franchisés s’est en partie digitalisé, notamment via l’organisation de journées d’informations hebdomadaires en visio-conférence. 

Malgré la crise, nous avons ouvert neuf points de vente en 2020 et nous comptons atteindre les 50 unités d’ici fin 2021.

Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?

Alors que tous les professionnels de la restauration ont durement été touchés par la crise, nous avons mis en place des actions qui nous ont permis de nous adapter pendant cette crise sanitaire et économique. 

  • Dans un premier temps, lors de la fermeture de nos restaurants, nous avons accompagné l’ensemble de nos franchisés dans leurs démarches administratives et financières. La proximité entre la tête de réseau et les franchisés est la principale force de notre réseau.
  • Puis petit à petit, nous avons préparé la réouverture des établissements en affichant une communication sanitaire rassurante pour tous nos clients. 
  • Pour assurer l’ouverture de nos pizzerias, nous avons décidé d’inaugurer de façon 100% digitale notre 25e point de vente situé dans le 3e arrondissement de Lyon. 
  • Certains secteurs ont été durement touchés par cette crise, particulièrement les producteurs. Pizza Cosy a donc acheté 400 kg de fromage auprès d’une coopérative qui ne trouvait pas commande pour élaborer une Pizza du Marché. 
  • Pour aider les franchisés pendant cette crise, nous avons créé une Dark Kitchen en collaboration avec UberEats. 

Malgré cette situation difficile, ces actions ont permis au réseau de rebondir pendant cette crise. Nous réalisons une veille continue afin d’assurer une innovation constante au niveau des produits, de la communication, du marketing, de la digitalisation et du design des points de vente. Tout ce travail nous permet d’afficher de belles performances cette année malgré la crise sanitaire. 

>> Lire aussi : Coronavirus : retour sur les mesures prises par Pizza Cosy pour contrer la crise

Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?

Avec le boom des plateformes de livraison pendant la crise, nous avons décidé de travailler sur le projet d’une Dark Kitchen. Ce nouveau service nous a permis de développer le chiffre d’affaires des franchisés grâce à cette nouvelle marque 100% digitale, en partenariat avec la plateforme de livraison UberEats. 

« Pranzo », qui veut dire déjeuner en italien et a vu le jour en mai 2020, propose aux clients des produits issus de la Street Food Napolitaine. Le client peut commander des Pizzas Portafoglio (pizzas pliées en 4), des rotolino (pizzas roulées) ou encore des panuozzos.

Et, comme chez Pizza Cosy, nos recettes sont élaborées à partir d’ingrédients 100% frais.

Cette activité de livraison créée durant le premier confinement a permis à nos franchisés de faire la différence sur les plateformes de livraison.  

>> Lire aussi : Pizza Cosy et Uber Eats lancent Pranzo, une Dark Kitchen à l’accent italien

Quelles sont vos objectifs de développement pour 2021 ?

2021 va démarrer sur les chapeaux de roues avec déjà cinq ouvertures programmés pour le mois de janvier. Nous assurons notre maillage dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes avec des ouvertures dans la Haute-Loire et d’autres points de ventes dans la région Lyonnaise. 

Nous inaugurerons également d’ici fin janvier une seconde unité dans les DOM TOM, sur l’île de la Réunion, possible grâce aux très bonnes performances de la première unité lancée en juin 2018.

Cette année, nous nous sommes fixés pour objectif d’ouvrir entre 15 et 20 points de vente et nous avons d’ores et déjà des projets d’ouvertures dans le Nord, l’Est de la France et Paris et sa banlieue. 

Pour assurer l’ensemble de ce développement, nous déménagerons en février notre siège social actuel dans un nouveau pôle de 2500m². Ce lieu sera dédié à 100% à l’accompagnement de nos franchisés. On y retrouvera différents pôles tel que la communication, le développement, l’animation, un bureau d’aménagement des points de vente, une cuisine centrale, un pôle logistique, une centrale d’achat ou encore une école de formations etc.

Pour accompagner nos franchisés tout au long de leur contrat de franchise, nous accueillerons 12 nouveaux collaborateurs. En 2017, nous étions 4, en 2021 nous serons plus de 40 personnes à travailler quotidiennement pour contribuer à la réussite du réseau. 

Je suis très fier aujourd’hui de tout le chemin que nous avons parcouru.

>> Lire aussi : Pizza Cosy parmi les meilleures pizzas à emporter ou livrées du palmarès Capital

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,4/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PIZZA COSY

La start-up qui dépoussière le marché de la Pizza

PIZZA COSY EST LE SEUL CONCEPT DE PIZZERIA FAST-GOOD EN FRANCE.

LE MARCHE DE LA PIZZA 
25 pizzas sont vendues en France chaque seconde  

La pizza est un produit universel et intergénérationnel 
La France est le 2ème pays au monde qui consomme le plus de pizzas (13kg/an aux USA – 10kg/an en France – 5kg/an en Italie)
745 millions de pizzas ont été vendues en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 4,48 milliards d’euros 

L’ENSEIGNE PIZZA COSY
Un positionnement unique sur le ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top