logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total)

Publié le

Dans son Journal télévisé de 20h du 10 octobre dernier, TF1 consacrait une enquête à la conversion des grands groupes pétroliers aux énergies renouvelables. Parmi eux, le groupe Total a reçu les équipes de TF1 pour préciser sa stratégie en la matière à travers, notamment, l’intervention de Patrick Pouyanné, Président-directeur général du groupe Total, et Philippe Montantême, directeur Stratégie Marketing Recherche de Total Marketing & Services. 

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total)

TOTALENERGIES

Energisons la vie. Chaque jour
Devenez gérant de station service TotalEnergies

Total « veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables »

Patrick Pouyanné a profité de cette tribune offerte par TF1 pour confirmer la volonté du groupe Total de s’imposer dans le top 5 mondial des énergies renouvelables. Le reportage met notamment en avant la nécessaire reconversion des pétroliers vers les énergies renouvelables, évoquant la raréfaction du pétrole et les conditions toujours plus difficiles de son extraction. Les compagnies européennes, comme Shell et Total, sont les plus engagées dans cette transition. L’équipe de journaliste évoque notamment la reconversion des raffineries Total de Grandpuits (en cours) et de la Mède en usines de biocarburant ou encore les récents investissements du groupe dans l’éolien flottant

>> Lire aussi : Partenaire du projet EolMed, Total contribue au développement de l’éolien flottant en France

Réinvestir l’argent du pétrole dans le développement du renouvelabre

A la question de savoir pourquoi Total se désengage plus vite du pétrole, Patrick Pouyanné répond que « tout ça ne va pas se passer en une nuit ». Il explique que même si Total ne vendait plus de pétrole, les pays producteurs continueraient à en produire et en vendre ce qui ne règlerait en rien le problème du climat. Il met en revanche en avant le fait que Total réinvestit l’argent généré par le pétrole dans les énergies vertes. 

Selon la journaliste, le groupe Total investit ainsi 2 milliards d’euros par an dans le renouvelable sur 200 milliards de chiffre d’affaires annuel. Surtout, Total poursuit des objectifs forts en matière de transition, souhaitant faire passer la part du pétrole dans son mix énergétique de 55% aujourd’hui à 20% d’ici 30 ans et, à contrario, augmenter la part d’électricité de 5% à 40% sur la même période. L’ambition affichée du groupe Total est clairement de conserver sa rentabilité tout en répondant au défi climatique. 

Préparer la conversion du parc automobile français vers l’électrique

Si Total investi massivement dans le renouvelable, c’est pour s’imposer comme un producteur majeur d’électricité et anticiper les évolutions futures en matière de consommation énergétique alors que l’interdiction de vente des voitures thermiques en France a été actée pour 2040. Total se prépare d’ores et déjà à cette échéance et à l’inéluctable transformation du parc automobile français vers l’électrique en investissant dans la production mais également dans la distribution. 

Philippe Montantême, directeur stratégie et recherche du groupe Total, estime que d’ici une dizaine d’années le parc automobile français comptera déjà 10 à 20% de voitures électriques. Total n’envisage pas rater ce virage et prévoie le déploiement à grande échelle de stations de recharge équipées de bornes haute puissance. Le groupe compte à ce jour 10 stations de ce genre implantées en France et prévoit d’atteindre les 200 unités d’ici deux ans. 


Voir l’enquête de TF1 « Géants du pétrole : la fin de l'or noir » en video : 

Découvrez comment devenir gérant d’une station-service TOTAL en location gérance

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TOTALENERGIES

Energisons la vie. Chaque jour

Vous souhaitez devenir gérant d’une station-service TotalEnergies ? Donnez des ailes à vos ambitions et développez votre entreprise avec un partenaire de premier plan !  
CHOISIR D'OUVRIR UNE STATION SERVICE TotalEnergies, c'est :

s’associer au N°1 du marché
s’offrir les clés du succès
optimiser vos sources de profit

Terminée l’image traditionnelle de la station-service uniquement dédiée à la vente de carburant ! Aujourd’hui, les stations TotalEnergies proposent une ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top