logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Nos franchisés sont acteurs de leur économie locale qu’ils travaillent à booster », Roxane Albarracin (Passtime)

Spécialisée dans le référencement gratuit des commerces de proximité et les réductions pour les consommateurs, la franchise Passtime connaît un réel succès, tant auprès des professionnels que des clients et des créateurs d’entreprise. Roxane Albarracin, Directrice marketing revient sur les atouts de ce réseau, ses perspectives de développement et le profil requis pour devenir franchisé Passtime.

« Nos franchisés sont acteurs de leur économie locale qu’ils travaillent à booster », Roxane Albarracin (Passtime)

PASSTIME

Restaurants, commerces, loisirs, hébergement, bons plans, à très fortes réductions !
Référencez des commerces de proximité, restaurants, commerces, loisirs et hébergements sur votre secteur géographique pour leur proposer une publicité gratuite en échange de fortes réductions dans leurs établissements ; puis commercialisez ces réductions retranscrites dans un Guide de poche papier en édition locale et sur une application mobile auprès d’une clientèle du particulier ou entreprises.

Pourriez-vous nous présenter le concept Passtime ?

La franchise Passtime permet de référencer des commerces de proximité (restaurants, commerces, structures de loisirs, hébergements) dans les différents produits que nous proposons, à savoir le guide papier et les formules digitales sur notre application. 

Nos franchisés sont donc acteurs de leur économie locale qu’ils travaillent à booster ! Et notre concept permet de satisfaire à la fois le partenaire, qui gagne en visibilité et en chiffre d’affaires, le client qui gagne en pouvoir d’achat et le franchisé, qui exerce un métier épanouissant et très rémunérateur : un véritable concept win to win. 

La notion de proximité est vraiment essentielle dans votre concept ?

Complètement ! Nous référençons entre 75 et 80% de commerces de proximité chez Passtime. L’idée est vraiment de leur donner du souffler en leur offrant de la visibilité, de recréer un lien de confiance entre ces commerces de proximité et les clients face aux géants de la grande distribution et de leur permettre de fidéliser leur clientèle. 

Comment vous démarquez-vous de la concurrence sur un marché qui ne manque pas de concepts similaires ?

Nous avons été pas mal dupliqué, voire plagié depuis le lancement de Passtime mais finalement, nous n’avons pas vraiment de concurrence directe ! Nos concurrents se développent soit au niveau départemental, voire régional, mais très peu au niveau national comme nous, ou alors sur un créneau spécifique concentré sur l’inter CE. Notre force à nous, est à la fois un maillage du territoire national presque complet et une importante potentialité de clientèle ; C’est notre premier gros point fort sur le marché. 

Ensuite, et cela rejoint ce premier point, avec un maillage territorial de près de 80% du pays, nous atteignons un niveau sur lequel il est difficile de nous rejoindre. Avec ce réseau solide, nous offrons une réelle solidarité aux franchisés. Les chefs d’entreprise du réseau se donnent à fond et échangent entre eux, ce qui crée une vraie belle synergie. 

Le troisième point important est que nous n’avons jamais faibli et fait la moindre concession concernant le cadre de notre concept. Chez Passtime, entre autres c’est 30% de réduction minimum et cela ne changera pas. Nous ne sommes pas prêts à baisser la qualité de nos offres pour gagner en quantité et je pense que cela joue énormément dans notre réussite. 

Enfin, le dernier point qui nous différencie des autres réseaux est que nous misons beaucoup sur notre R&D en innovation digitale. Nous avons fait le pari d’avoir une application mobile digne de ce nom en terme d’expérience utilisateur ce qui nous confère une belle avance sur les concurrents, d’ailleurs nous débordons d’idées pour continuer sur cette lancée et développer de nouveaux services

Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?

L’ouverture à l’international, qui a dû être repoussée en raison de la crise Covid-19 est clairement notre priorité. Nous souhaitons essaimer le concept Passtime dans d’autres pays, d’abord en Europe dans des pays limitrophes comme l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne… également sur le UK, puis à long terme nous développer aussi sur le continent américain. Le potentiel est clairement là, on le sait, et le réseau ne demande qu’à grandir en s’adaptant aux différents marchés locaux !

Quel type de franchisés recherchez-vous, en France comme à l’international ?

Tous les profils sont les bienvenus chez nous ! Je ne peux pas vous dire qu’un profil particulier réussira mieux qu’un autre. L’un de nos franchisés les plus performants, qui exploite plusieurs secteurs et génère plus de 600.000€ de chiffre d’affaires était auparavant employé d’usine chez Peugeot. Nous avons aussi un ancien chauffeur routier ou encore des cadres en reconversion… Je pense que ce qui fait un bon franchisé Passtime, ce sont plus ses compétences intrinsèques. Il ou elle a besoin d’être avenant, de posséder une fibre commerciale naturelle et d’avoir une réelle aisance relationnelle. Et puis bien sûr, il faut avant tout qu’il ait la volonté d’aller sur le terrain et qu’il se passionne pour le concept. Après pour tout le reste, il sera formé et accompagné par notre équipe pour acquérir les compétences nécessaires à ce métier. 

En quoi consiste l’accompagnement que vous proposez à vos franchisés ? 

Au-delà du premier soutien et des conseils apportés au niveau de la création d’entreprise, nous leur proposons huit journées de formation réparties en deux temps. Le travail des franchisés s’effectue en deux phases, une première d’avril à fin juillet, qui consiste à réaliser les partenariats, puis une seconde à partir de septembre, qui concerne la commercialisation des produits, nous avons découpé notre formation en fonction de ces deux phases. Il y a d’abord quatre jours de formation autour des partenariats, avec des mises en situation, du training et la présentation des outils informatiques, entre autres. Une fois prêts pour le terrain, les nouveaux franchisés sont suivis de manière assidue en audioconférence en ligne chaque semaine, faite de coaching et d’accompagnement. Le retour d’expérience de chacun est important et c’est aussi l’occasion d'échanger entre eux sur leurs difficultés ou réussites respectives. 

Vient ensuite la deuxième phase de la formation, où ils sont formés à la trame de commercialisation pour réaliser les ventes, le plus efficacement possible. Nous leur proposons des sketchs de vente et un coaching intense, puis dès lors qu’ils sont sur le terrain, toutes les semaines sous forme de coaching en ligne. 

Et puis, bien sûr, il y a une assistance à demeure au niveau technique, psychologique et autre. Nous leur fournissons également de nombreux outils et tutos commerciaux et digitaux pour leur permettre de développer sereinement leur activité. 

Que diriez-vous à un créateur d’entreprise qui hésite encore à se lancer à vos côtés ?

Rejoindre Passtime, c’est se lancer dans un vrai métier, à la fois prenant et passionnant. Nos franchisés clairement s’éclatent dans ce qu’ils font ! Ils vendent du plaisir ! Et nous leur offrons la possibilité de concilier parfaitement vie personnelle et vie professionnelle. Dans notre réseau, ils développent une activité plaisante et ont en plus du temps pour se consacrer à leur famille ! 

De plus, nous fonctionnons avec l’agilité d’une start-up. La remise en question est perpétuelle, nous ne sommes pas dans une enseigne qui s’appuie sur des acquis et n’en démord pas. Passtime est sans cesse en mouvement et en évolution, c’est un vrai plus de travailler dans ces conditions-là !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,3/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de PASSTIME

Restaurants, commerces, loisirs, hébergement, bons plans, à très fortes réductions !

Vous souhaitez lancer votre propre affaire avec une franchise innovante et digitale ?Rejoignez PASSTIME !
 

Le concept Passtime est le lien idéal entre consommateurs et commerçants offrant aux commerçants une publicité gratuite à 360° et permettant aux consommateurs de bénéficier de réductions exceptionnelles sur leurs dépenses quotidiennes dans les Restaurants, Commerces et Loisirs de leur département et partout en France ! 
Etre franchisé chez Passtime consiste à développer une ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top