logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Coronavirus : Solutia au cœur de l’action !

Publié le

Interview de Laurent Lartaud, directeur du groupe Solutia autour de l'évolution de la situation face à la crise engendrée par le confinement. 

Coronavirus : Solutia au cœur de l’action !

SOLUTIA

Investissez dans un métier d’avenir !
Enseigne spécialisée dans les services à domicile personnalisés : aide aux seniors et aux personnes en situation de dépendance

Vous avez témoigné mi-mars sur les moyens mis en œuvre par votre groupe pour faire face à la crise du coronavirus. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Laurent Lartaud : Depuis mi-mars, nous avons pu maintenir nos interventions sur notre cœur de métier, la prise en charge des personnes âgées et en situation de dépendance, en réduisant les interventions de confort la plupart du temps à la demande de nos clients confinés à domicile.

Pour cela nous avons pu compter sur la forte mobilisation de nos équipes, intervenants, encadrants et responsables d’agence à qui je tiens personnellement à rendre hommage pour leur comportement exemplaire et le travail admirable qu’ils accomplissent chaque jour. Ils répondent présents. Bravo à chacun d’eux !

Quels sont les constats que vous faites sur le terrain ? 

L’ascenseur émotionnel dans notre métier est une réalité et nos équipes passent par des hauts et des bas depuis le début de la crise du Coronavirus.

Sur le plan humain, nous observons une stabilité globale du nombre de salariés en activité, la situation étant plus nuancée dans certains départements plus fortement touchés par le virus. Certains salariés ont pu reprendre leur activité et renforcer les équipes, certains doivent rester à la maison pour garder leurs enfants et d’autres souhaiteraient reprendre leur activité mais leurs clients ont annulé les interventions à titre préventif. La situation devrait s’améliorer dans les prochaines semaines.

Nous commençons également à voir les premiers effets de cette crise sanitaire sur l’état de santé de nos intervenants notamment d’un point de vue psychologique même si la situation est bien moins dramatique que dans les Ehpad. Pour y faire face, nous avons pris la décision d’accentuer l’accompagnement auprès de nos intervenants et de mettre en place des suivis psychologiques à chaque fois que nécessaire. Appels téléphoniques quotidiens, échanges sur les situations, groupes de parole sont indispensables pour réduire le stress généré par la peur d’attraper la maladie. Nous sommes mobilisés et resterons très vigilants aussi longtemps que nécessaire.

Concernant les équipements de protection, un mois après le début de l’épidémie, nous continuons de constater une pénurie récurrente de masques. Les sources d’approvisionnement changent en permanence, les commandes sont réquisitionnées par l’État, bloquées par les pharmacies malgré eux, ou bien délivrés par la Poste dans des conditions sanitaires ne permettant pas leur usage. 

Dans la plupart de nos agences, le volume fourni permet de tenir à chaque fois quelques jours mais on ne sait jamais quand on va être réapprovisionné et si le volume nous permettra de protéger nos salariés et les personnes qui ont besoin de nous chaque jour. Cette situation est extrêmement anxiogène au quotidien.

Sur le plan économique, après une période d’incertitude sur les conditions de mise en place des mesures d’accompagnement par l’État notamment en matière d’activité partielle et de mise en œuvre de l’ordonnance n°2020-313 du 25 mars 2020, nous constatons une nette amélioration depuis quelques jours et une grande réactivité des conseils départementaux qui, dans leur grande majorité, ont proposé des mesures adaptées à la situation de crise. Je tiens à les en remercier au nom du groupe Solutia.

Quels sont les incertitudes qui demeurent en ce début de mois d’avril ?

De nombreuses entreprises de notre secteur ont eu recours à de l’activité partielle pour maintenir les salaires de leurs employés et sauver l’emploi. Si l’avance de trésorerie a été faite depuis plusieurs jours par nos structures, en revanche nous n’avons aucun retour officiel ni sur les délais ni sur les montants qui vont être finalement pris en charge.

Ces incertitudes rajoutent un énorme stress aux structures d’aide à domicile et les empêchent de se projeter sur le mois d’avril alors même que nous constatons une augmentation des demandes de prise en charge en sortie d’hospitalisation pour libérer des places pour les plus atteints par le virus. A cela se rajoutent également toutes les personnes âgées isolées qui font appel à nous pour leur course ou pour l’entretien de leur domicile après des semaines d’isolement et que nous nous devons d’aider.

Enfin, s’il est vrai que de nombreux départements et agences régionales de santé font un travail admirable et nous permettent de faire le nôtre dans des conditions acceptables, ce n’est malheureusement pas le cas partout. Cette crise sanitaire pose sérieusement la question de l’inégalité de traitement des français selon les départements et met en exergue l’insuffisance de structures autorisées dans l’aide à la personne.

Notre énergie va rester concentrée sur le soutien aux acteurs qui luttent au quotidien contre cette crise sanitaire, personnel soignant, notre personnel et tous ceux qui font un travail admirable. Mais une fois la crise passée, personne ne pourra faire l’économie d’une réflexion de fond sur l’impact qu’a eu la loi ASV sur l’organisation et le maillage des services d’aides à domicile en France.

Créé en 2006, le groupe Solutia est devenu en quelques années l’un des acteurs majeurs de l’aide aux personnes en situation de dépendance et l’un des spécialistes français du ménage et de la garde d’enfants à domicile avec son enseigne All4home. En 2020, le groupe Solutia compte 3.500 salariés et 115 agences en France.

 

Mots clés : Coronavirus
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de SOLUTIA

Investissez dans un métier d’avenir !

Rejoignez une enseigne majeure dans les services à domicile depuis 2006Devenez franchisé Solutia !
Solutia accompagne chaque jour, depuis 2006, les particuliers séniors, handicapés en situation de dépendance ou en activités pour améliorer leur qualité de vie en leur apportant des services à domicile de qualité... en leur faisant bénéficier des avantages d'une enseigne nationale certifiée et reconnue au plan national.
Depuis 2016, Solutia a acquis le réseau ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top