Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Patron franchisé à 30 ans : le témoignage de Julien Rodriguez, franchisé Préservation du Patrimoine à Poitiers

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Il y a un an, en janvier 2018, Julien Rodriguez ouvrait son agence Préservation du Patrimoine à Poitiers. Si l’entrepreneur a choisi de devenir franchisé de l’enseigne spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique de l’habitat ce n’est pas par hasard. Il connaissait en effet bien l’entreprise qu’il a intégrée comme salarié en 2016 et au sein de laquelle il a évolué jusqu’au poste de directeur d’agence puis, depuis janvier 2018, de patron franchisé. Un an après, et alors qu’il s’apprête à ouvrir une seconde agence Préservation du Patrimoine en franchise à Limoges, il fait le point sur cette aventure entrepreneuriale qui s’apparente à une réelle réussite.

Julien Rodriguez franchisé Préservation du Patrimoine PoitiersToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Julien Rodriguez : j’ai 31 ans et suis franchisé Préservation du Patrimoine depuis maintenant 1 an. J’ai commencé dans le groupe en décembre 2016 en tant que technicien conseil. Je suis ensuite devenu directeur d’agence et, enfin, gérant de mon agence de Poitiers depuis 1 an.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de Préservation du Patrimoine ? 

JR : À mes 25 ans, à la sortie de mon engagement au sein des forces armées, j’ai étudié toutes les opportunités pour ouvrir mon entreprise ou ma franchise mais rien ne m’a semblé viable ni pertinent à ce moment-là. Je me suis donc lancé en tant que salarié avec Préservation du Patrimoine puis j’ai évolué au poste de directeur d’agence. Je me suis tout de suite senti bien au sein de Préservation du Patrimoine. C’est un groupe à taille humaine qui prône des valeurs qui me correspondent parfaitement. La direction a su me mettre en confiance et m’a accompagné pour prendre la direction d’une agence. C’est suite à cette expérience positive au sein de Préservation du Patrimoine que j’ai eu l’envie d’ouvrir ma propre agence en franchise.

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

JR : Le groupe Préservation du Patrimoine m’a toujours bien accompagné, dès le début, que ce soit en tant que salarié ou en tant que franchisé. Le franchiseur est présent dans toutes les étapes de la création de la franchise : recrutement, ouverture d’agence physique, formation, etc.

TLF : La formation Préservation du Patrimoine, justement, vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

JR : Totalement ! Lorsque mes commerciaux et techniciens étaient en formation initiale, les animateurs réseaux et moi-même avons pu réaliser le lancement commercial au mieux. Dès lors que mes techniciens ont réintégré l’agence, nous avons pu être performants rapidement, de façon professionnelle et efficace. 

TLF : Diriez-vous que votre franchiseur a respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

JR : Je dirais même au-delà !!! Le franchiseur a mis tous les moyens en œuvre pour que je puisse réaliser les objectifs que nous avions fixés ensemble et aujourd’hui, grâce à l’accompagnement que j’ai reçu, ces objectifs sont même aujourd’hui dépassés.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

JR : Au sein de Préservation du Patrimoine il y a un vrai groupe, un vrai soutien et de véritables conseils prodigués chaque jour. Nous travaillons certes pour notre compte, mais personne n’oublie que c’est ensemble, avec les efforts et le soutien de tous, que nous ferons grandir au mieux le groupe Préservation du Patrimoine. C’est un état d’esprit gagnant-gagnant au sein d’un réseau de franchises et chacun apporte son expérience et son savoir-faire. Nous avons tous de bonnes idées, nous les mettons à profit  de tous pour faire grandir le groupe et le valoriser. C’est ça l’esprit de groupe. Une équipe de foot n’est rien sans ses 11 joueurs, nous c’est pareil et nous nous entraidons.

TLF : Selon vous, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

JR : Il est idéalement positionné. Nous sommes en plein bouleversement climatique et en pleine rénovation du parc immobilier français. Les acteurs qui proposent des solutions de rénovation multiples, maîtrisées et de qualité ont une carte à jouer sur le marché de la rénovation de l’habitat.

Nous gagnons chaque jour la confiance de nos clients et la grandeur et le professionnalisme qu’inspire le groupe nous aident grandement sur ce marché au particulier.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

JR : Je dirais même que c’est mieux !!! C’est une expérience unique d’entreprendre. Grace à Préservation du Patrimoine nous entreprenons tout en étant représentant d’une solution qui fonctionne depuis 15 ans avec un vrai savoir-faire. Nous grandissons ensemble et donc nous réussissons ensemble. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur Préservation du Patrimoine ?

JR : Oui sans hésiter ! D’ailleurs, j’ai signé pour l’ouverture d’une nouvelle agence franchisés qui ouvrira à Limoges au premier trimestre 2019.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par Préservation du Patrimoine ?

JR : Je leur dirais de bien se renseigner sur le groupe. Préservation du Patrimoine est un réseau de franchises et, par conséquent, définit des règles à respecter par les franchisés. Il faut être dans l’état d’esprit du réseau pour réussir. Avez-vous déjà vu un McDonald vous offrir une bavette avec des frites ? Non, parce que la force de la franchise c’est la duplication homogène d’une solution gagnante. Pour cela, les process définis doivent être respectés.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !