Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« Donner accès à l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge sous une approche structurée et ludique » avec Les Petits Bilingues

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Alexandra Prevost a quitté Paris il y a cinq ans pour créer son entreprise en province. Désormais multi-franchisée Les Petits Bilingues, avec une structure à Pessac et une seconde qui vient d’ouvrir à Bordeaux, cette mère de famille témoigne de sa reconversion professionnelle réussie avec le premier réseau national d’apprentissage de l’anglais. Découvrez son témoignage de chef d’entreprise ci-dessous.  

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

alexandra prevost, franchisée les petits bilingues à pessac et bordeauxAlexandra Prevost : 37 ans au moment de mon intégration dans la franchise, j’ai une formation d’ingénieur généraliste spécialisée dans les systèmes d’information (Ecole EPF) et ai travaillé comme consultante en intégration de SI dans le CRM et le Marketing Digital pendant 8 chez HP event. Par la suite j’ai intégré la société SAS Institute spécialisée dans le traitement et la valorisation de données des entreprises (par la statistique) et plus particulièrement sur la transformation digitale « big data » des SI de grands groupes (banque, télécom, distribution, industrie). Après une expérience de 8 ans m’ayant progressivement conduite à la responsabilité d’une équipe avant-vente « Customer Intelligence », j’ai saisi l’opportunité d’une restructuration en interne afin de monter un projet de création d’entreprise en région. Le projet familial était en effet depuis quelques années de s’installer dans une métropole en région. 

>> Lire aussi : Les Petits Bilingues parmi les 10 franchises en forme mises en lumière par Challenges

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?

A.P. : J’ai effectué plusieurs analyses et travaillé sur différentes pistes de création et reprise d’entreprise avant de rencontrer la franchise Les Petits Bilingues par hasard sur les réseaux de création d’entreprise. Comme j’étais novice dans la création d’entreprise, le système de franchise m’a paru plus naturellement sécurisant en termes d’accompagnement. Par ailleurs, et cela a pesé plus lourd dans la balance, le concept de donner accès à l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge sous une approche structurée et ludique en même temps m’a beaucoup intéressée. Ayant moi-même souffert de l’apprentissage de l’anglais dans ma jeunesse et étant plutôt sensible aux méthodes éducatives (j’ai 2 enfants qui avaient 7 et 9 ans en 2015), j’ai donc étudié le modèle et sa différenciation sur le marché. Les outils mis en place pour « garantir » un bon niveau de méthode d’apprentissage m’ont paru intéressants (lesson plan, scrapbook, application mobile etc…). J’ai découvert un réseau humain avec une bonne connectivité entre franchisés et une proximité avec le franchiseur qui m’ont laissé apparaître un réseau assez jeune, dynamique et en phase de professionnalisation et de développement.

Les services qui se sont ouvert par la suite l’ont bien confirmé.

>> Lire aussi : Les Petits Bilingues : bilan de l’année 2018

TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?

A.P. : Le franchiseur a su m’apporter une vision de la stratégie à court et moyen terme, le long terme étant souvent perturbé par les évènements sociétaux. Ce qui m’a donné une feuille de route pour mon développement et celui de la franchise.

Beaucoup d’étapes ont été largement simplifiées concernant la mise en route de l’entreprise et des centres (choix des emplacements (étude économique), concept, méthodologie, lancement, déploiement, marketing). Le système de marraine attribuée à chaque nouveau franchisé est très efficace et évite de nombreux écueils. La veille économique de notre franchiseur permet de consolider les prises de décision sur les aspects développement et de nous accompagner sur l’ouverture ou non de nouveaux services/offres. 

En tant que nouveaux franchisés nous n’avons pas de suite les moyens et l’expérience de structurer notre temps et les différentes tâches qui incombent à un nouveau chef d’entreprise qui doit prendre en charges tous les départements de son entreprise. Je suis donc dans l’attente d’un développement plus important et rapide en termes d’outils d’exploitation afin de réduire nos processus d’exploitation (paiement en ligne, inscription en ligne nationale, par exemple, gestion processus de facturation, etc..), de les simplifier de façon à conserver un maximum de temps sur le développement. 

Le rayonnement de la franchise étant maintenant national, des communications à plus grande échelle (campagne nationale) permettrait un meilleur impact (radio/tv).

Enfin le réseau prenant de l’ampleur, des sessions de partage (conférence à distance sur des thèmes précis animé par chacun) nous permettrait d’enrichir le réseau et d’être plus agile sur les modifications à mettre en place. Une fois par an me semble peu au regard de l’évolution de notre société. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !