Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« J’ai été impressionné par la capacité de Pizza Cosy à remettre en cause les schémas envisagés au départ dans l’intérêt de la marque »

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’enseigne Pizza Cosy s’est entourée de Franchise Management, cabinet de conseil en franchise, pour le développement de son réseau, il y a un an.Sylvain Bartolomeu, associé-consultant, revient dans cette interview sur cette première année de collaboration réussie.

sylvain bartolomeu, associé consultant chez franchise management, accompagne pizza cosy dans son développementToute la Franchise : Quand et comment avez-vous rencontré l’équipe dirigeante de Pizza Cosy ?

Sylvain Bartolomeu : Pizza Cosy est venu nous rencontrer sur notre stand, au village des experts, à Franchise Expo 2017. J’ai passé un long moment à échanger avec l’équipe dirigeante sur leur projet et leur stratégie.

J’ai tout de suite apprécié leur capacité d’écoute et leur capacité à se remettre en question dans l’intérêt de leur projet d’entreprise. Le métier de franchiseur est un métier qui ne s’improvise pas. Il a ses codes, ses best practices. Les dirigeants de Pizza Cosy ont très vite compris qu’un concept, aussi bon soit-il, ne faisait pas un réseau. Ils ont donc fait un choix très structurant et courageux, celui d’être accompagnés par Franchise Management, le cabinet leader en création et développement de réseaux, quitte à remettre en question leurs idées initiales ; quitte à être challengés dans leurs positions.

TLF : Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet Pizza Cosy ?

S.B. : La spécialité de Franchise Management est le métier de franchiseur (ou de tête de réseau) : comment structurer, comment développer, comment animer un réseau durablement. Nous n’émettons donc pas d’avis sur les concepts à proprement parler.

Sur le projet de réseau, j’ai été impressionné par la capacité des dirigeants à remettre en cause les schémas qu’ils avaient envisagés au départ, dans l’intérêt de leur marque. Pizza Cosy, c’est un esprit start-up, sur un marché établi mais en profonde mutation. C’est aussi une histoire attachante de 4 entrepreneurs qui foncent tête baissée dans leur projet entrepreneurial.

Enfin, c’est une envie de bien faire et de placer au premier plan de leur projet les intérêts des franchisés.

TLF : Comment votre cabinet a accompagné l’enseigne Pizza Cosy dans son développement en franchise ?

S.B. : Développer un réseau, c’est dupliquer. Une fois le processus de duplication enclenché, il est extrêmement difficile de corriger la trajectoire en cours de route.
Nous avons donc accompagné Pizza Cosy à mettre en place la mécanique qui permet de dupliquer efficacement un modèle initial :
  1. Faire les bons choix au niveau de la stratégie de distribution
  2. Bien calibrer le modèle et les équilibres de la relation franchiseur – franchisés
  3. Former les équipes aux best practices qui font la réussite des réseaux leader
  4. Accompagner, coacher les dirigeants… en adaptant le schéma franchise à l’ADN de l’entreprise et à sa culture start-up.

TLF : Un an plus tard, quel bilan tirez-vous de votre accompagnement du réseau Pizza Cosy ?

S.B. : Le métier de Franchiseur évolue constamment. C’est une remise en cause perpétuelle. Nous ne sommes donc qu’au début de l’histoire. Mais cette année est déjà très riche d’enseignements, et les performances économiques montrent que nous avons su faire les bons choix.

Nous avons passés des moments intenses en réflexions stratégiques, avec quelques ascenseurs émotionnels !


Les dirigeants ont su mener de front plusieurs projets structurants : La structuration du métier de franchiseur, l’organisation de la tête de réseau, la refonte d’éléments clefs du concept dont l’identité de marque.


Cette capacité à structurer en peu de temps est rassurante pour un candidat à la Franchise, qui doit choisir un réseau tout autant pour son concept que pour la capacité du franchiseur à leur développer durablement.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !