logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview franchiseur : Pizza Cosy, le concept de pizzeria fast good

Publié le

Florent Mercier est le dirigeant fondateur du jeune réseau de pizzérias Pizza Cosy. Pour Toute la Franchise, il a accepté de revenir en détails sur les particularités de son concept, développé en franchise depuis 2016.

L'équipe de Pizza CosyEnseigne :

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Florent Mercier : Je suis co-fondateur de Pizza Cosy. Je suis un autodidacte avec un parcours assez atypique. Je n’ai aucune formation d’école de commerce ou de management, ni même un baccalauréat. J’ai appris la pizza en famille à l’âge de 15 ans. Passionné par ce métier depuis mes débuts, j’ai fondé Pizza Cosy en 2010 avec David, mon ami d’enfance. Nous avions depuis tout petit la volonté d’avoir notre propre affaire et d’écrire notre propre histoire.

La première chose que nous avions en tête était de proposer de bonnes pizzas à un bon prix. Cet élément qui fait aujourd’hui la force du concept Pizza Cosy n’a pas changé depuis 2010. Nous proposons aujourd’hui à nos clients des pizzas de qualité au juste prix, en livraison gratuite, à emporter ou à consommer sur place dans un cadre cosy.

L’année 2013 est un tournant dans l’histoire de la marque. Fort du succès rencontré avec notre première pizzeria et avec la volonté de bonifier nos recettes, j’ai décidé d’aller à la rencontre des meilleurs pizzaïolos du monde et de producteurs italiens renommées afin d’améliorer les ingrédients qui composent nos pizzas :

  • La farine de blé
  • La sauce tomate
  • La mozzarella
  • Les garnitures

En 2015, l’objectif de l’ouverture de notre 3e pizzeria en succursale était de créer un point de vente avec un design dédié. Accompagné d’un cabinet d’architectes d’intérieur, nous avons opté pour une ambiance alliant authenticité et modernité, qui rend hommage aux produits transformés dans les pizzerias. Aujourd’hui, nos pizzerias se veulent résolument design avec des intérieurs chaleureux, épurés et lumineux.

Nous avons rencontré en 2016 Jonathan, avec qui l’on s’est associé pour créer et développer la franchise. Son expérience de multi-franchisé nous a permis de mettre sur pied le premier pilote qui a ouvert ses portes en mai 2016. Un an plus tard, ce point de vente a surpassé ses objectifs de 50% et a confirmé la viabilité du business model Pizza Cosy.

Depuis Janvier 2017, 2 nouveaux franchisés ont ouvert leurs portes.

Le concept Pizza Cosy repose aujourd’hui sur la combinaison de 6 éléments qui rendent le concept unique sur le marché de la pizza en France :

  • Du choix et des recettes originales
  • Un très bon rapport qualité/prix/temps de service
  • Des emplacements n°1
  • Des pizzerias au design soigné
  • Un marketing minimaliste mais impactant
  • Une satisfaction client maximale

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

FM : Nous avons souhaité développer notre concept en franchise afin d’accélérer notre développement. La franchise permet de multiplier le nombre d’ouvertures de points de vente et d’avoir à la tête de chaque nouvelle pizzeria des personnes qui ont la volonté de faire marcher leur business. Nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de meilleur manager que celui qui veut être son propre patron.

La franchise nous permet d’autofinancer notre développement sans avoir à recourir à l’ouverture du capital à des investisseurs. Nous souhaitons conserver notre indépendance et notre pouvoir de décision le plus longtemps possible.

D’autre part, cela permet d’offrir un business model qui fonctionne à des personnes souhaitant monter une pizzeria. A travers l’accompagnement que nous leur proposons avant, pendant et après l’ouverture, nous offrons à nos futurs franchisés un concept clé en main. En effet, nous avons voulu établir un modèle gagnant-gagnant qui, comme notre concept de pizzeria, casse les codes du marché. Nous affichons fièrement 0€ de droit d’entrée, les redevances (5%) sont les plus faibles du secteur de la pizzeria en franchise, et nous nous engageons à réinvestir 3% en communication locale et nationale.

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

FM : Notre positionnement, qualifié de fast good, est unique sur le marché de la pizza en France. Nos tarifs ultra-compétitifs combinés à la qualité des ingrédients utilisés nous permet de concurrencer aussi bien les artisans que les grandes chaînes. Ce positionnement ainsi que les facteurs intrinsèques de la pizza que sont l’universalité et la transgénérationalité nous permettent de toucher une cible très large allant de l’étudiant aux CSP+ et donc d’afficher des volumes de vente plus élevés que nos concurrents.

Notre stratégie marketing place le client au cœur de la marque. Notre communication cross-canal et notre recherche d’innovation permanente nous permet de casser les codes sur un marché vieillissant qui a du mal à se renouveler. Il existe un véritable engouement autour de la marque Pizza Cosy. Notre page Facebook le prouve. Elle affiche l’un des meilleurs taux d’engagement du secteur de la restauration rapide (nombre d’interactions sur une publication vs. nombre de fans de la page).

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

FM : Notre réseau est très jeune. Nous avons ouvert une pizzeria pilote au mois de mai 2016. Un an après son ouverture, son CA hebdomadaire à la même période a été multiplié par 1,5. Le business model win-win-win fonctionne. Le client final apprécie le très bon rapport qualité/prix/temps de service, le franchisé s’octroie un salaire de 2000€ net mensuel et des dividendes en fin d’année, et la franchise peut se développer via les redevances d’exploitation et la vente des matières premières.

Depuis Janvier 2017, nous avons ouvert 2 nouveaux points de vente en franchise qui affichent des résultats excellents. Au mois de Juin 2017, le quotidien Le Progrès a récompensé l’équipe de développement du titre d’Entrepreneurs de l’Année 2017.

Depuis le début d’année 2017, nous travaillons sur l’ingénierie de notre concept qui passe par la :

  • Définition du positionnement
  • Protection du concept
  • Définition de la stratégie de développement du réseau
  • Digitalisation des pizzerias et du groupe
  • Rédaction des manuels de savoir-faire
  • Optimisation des modules de formation

Ce travail de fond touchera à sa fin au mois de septembre 2017. La prochaine étape sera le déploiement d’une campagne de communication destinée à faire connaitre le concept et recruter de nouveaux franchisés.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ? Et à terme ?

FM : Nous devrions atteindre l’objectif de 8 pizzerias fixé en 2016 à la fin de l’année 2017. En 2018, nous prévoyons d’ouvrir 6 à 8 nouveaux points de vente. Les personnes intéressées par le concept Pizza Cosy pourrons nous retrouver au Forum Franchise 2017 le 17 Octobre à Lyon.

Nous souhaitons cependant rester prudents et ne pas brûler les étapes. La pérennité de notre réseau est notre priorité et ceci passe par la maîtrise de notre développement.

Côté marque, une nouvelle carte sera lancée au mois de janvier, en même temps qu’un nouveau site internet qui intégrera un outil de commande en ligne.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

FM : Notre objectif premier est de se développer en France, et plus particulièrement dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes. Néanmoins, des personnes résidant dans les DOM-TOM se montrent très intéressées par notre concept de pizzeria en franchise.

Recrutement :

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

FM : Il n’y a pas de profil type de franchisé, notre modèle de franchise est ouvert à tous. Néanmoins, les personnes que nous recrutons doivent avoir un esprit entrepreneurial et être passionnées par la cuisine italienne. Elles partagent nos valeurs du bien-manger et des bons produits. En véritable commerçants de proximité et investis au quotidien dans le fonctionnement de leur pizzeria, nos franchisés cherchent à maximiser la satisfaction client et à prendre du plaisir aux côtés de leurs employés.

Ils disposent bien évidemment de qualités managériales certaines et de compétences de gestionnaires reconnues.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

FM : Le prospect intéressé par l’ouverture d’une pizzeria Pizza Cosy suit un process de recrutement décomposé en plusieurs étapes. Ceci nous permet d’évaluer les motivations et les aptitudes d’un candidat à devenir franchisé :

  • Complètement d’un dossier de candidature
  • Pré-sélection par notre développeur
  • Validation par l’équipe dirigeante
  • Journée d’immersion en pizzeria
  • Signature du DIP
  • Validation d’un emplacement
  • Signature du contrat de franchise
  • Recrutement et formation du franchisé et de ses équipes
  • Inauguration et ouverture

La durée du processus varie entre 6 à 12 mois selon l’efficacité du franchisé à compléter chaque étape.

TLF : Comment se déroule la formation ?

FM : Notre franchisé et son équipe sont formés pendant 4 semaines. La formation est répartie équitablement entre théorie et pratique sur les thématiques suivantes : apprentissage des techniques de fabrication, pilotage du point de vente, management des équipes, approvisionnement et gestion des stocks, recrutement et élaboration des plannings.

Nos modules de formation sont faits de manière à ce que le franchisé puisse devenir totalement autonome dans la transmission du savoir-faire lorsqu’il recrute de nouvelles personnes où lorsqu’il souhaite faire évoluer un membre de son équipe.

En activité :

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ?

FM : Nous avons mis en route au début d’année 2017 une cuisine centrale nous permettant de transformer nos produits frais et d’en maîtriser la qualité. Ce laboratoire dispose d’un pôle logistique qui approvisionne toutes nos pizzerias chaque semaine.

La communication de nos franchisés est aussi gérée en interne. L’équipe communication définit un plan de communication annuelle avec des actions commerciales dédiées et personnalisés pour chaque pizzeria. Elle suit les performances des pizzerias et optimise les actions menées en fonction des résultats obtenus.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ?

FM : Le franchisé est accompagné sept à dix jours après son ouverture. Durant les 3 premiers mois de son activité, l’animateur visite régulièrement le nouveau point de vente afin de vérifier que les savoir-faire transmis soient respectés. A l’issu de cette période de lancement, nous nous engageons auprès de nos franchisés à effectuer des audits d’une journée une fois par trimestre. L’animateur évalue le franchisé sur 85 points clés répartis en 8 thématique. Après chaque visite, il remet un rapport de visite détaillé lui permettant de connaître les points forts et les axes d’amélioration pour son point de vente.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

FM : Le franchisé idéal est une personne impliquée au quotidien dans la gestion de son point de vente et dans la vie du réseau. Il sait manager ses équipes, créer un fort relationnel avec ses clients et faire remonter des pistes d’amélioration au siège. Maitrisant parfaitement les savoir-faire de l’enseigne, il est capable de former en continu ses équipes afin de les faire monter en puissance. En tant que véritable ambassadeur de la marque Pizza Cosy dans la région où il s’est implanté, il ambitionne de devenir multi-franchisé et d’ouvrir plusieurs pizzerias de vente à moyen/long terme.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top