logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Babychou Services : la multi franchise au cœur du développement du réseau

Claire Lanneau a fondé le réseau Babychou Services pour proposer des solutions de garde à domicile. Pour Toute la Franchise, elle a accepté, à l’occasion du salon de la franchise de Paris, de revenir sur le succès de son concept lancé en 1998. Elle s’arrête notamment sur le boom de la multi franchise au sein de son réseau.

Toute la Franchise : Vous avez créé le réseau Babychou Services. Quels sont les atouts de ce concept ?

Claire Lanneau : Babychou Services est un réseau spécialiste dans la garde d'enfants à domicile et reconnu comme tel. Très souvent, les parents nous disent qu'ils nous choisissent justement parce que nous sommes mono-métier et qu'ils sont extrêmement rassurés du fait que nous sommes sur le secteur depuis près de 20 ans maintenant. Les franchisés voient donc également dans cela un énorme avantage puisqu'ils font le choix d'un réseau mature, qui s'appuie sur une belle expérience.

TLF : En termes de développement, comment cela se traduit -il ? L'année 2016 a-t-elle été bonne pour Babychou Services ?

C.L. : Oui, nous avons eu une très bonne année 2016. Nous avons signé une dizaine de nouvelles franchises. Nous nous développons également en termes de multi franchise, de plus en plus. C'est un moyen de bien développer notre réseau puisque nous avons certains franchisés qui vont avoir jusqu'à 4 agences, pour certains d'entre eux. C'est donc un beau moyen pour nous de booster notre développement et pour eux de répondre à leurs ambitions d'entrepreneur !

TLF : La multi franchise est également un excellent indicateur de la bonne santé du réseau !

C.L. : Tout à fait ! Tout le monde ne peut pas faire de la multi franchise, parce qu'il faut avoir des qualités entrepreneuriales, certes, mais aussi de gestion. Plus il y a d'unités à gérer, plus les problématiques de RH, de gestion et de questions financières se posent. C'est pour cela que les meilleurs d'entre nous dans notre unité, vont accéder à la multi franchise. Aujourd'hui, nous avons déjà 5 franchisés qui sont en multi franchise. C'est vraiment un pilier de notre développement pour les années à venir. Rappelons que notre objectif est d'avoir une centaine d'agences en 2020. Nous sommes bien partis pour ! Nous allons être sur 70 agences fin 2017 et donc, je pense que cet objectif, à la fois par la multi franchise et par le développement naturel du réseau, sera assuré. Rappelons aussi que nous nous développons en succursale et que nous avons six succursales actuellement. Notre objectif est d'en avoir jusqu'à huit.

TLF : Pour vous rejoindre, faut-il des qualités particulières ?

C.L. : Il faut avoir un coup de coeur pour le concept et le réseau. Il faut être sûr de pouvoir bien s'impliquer dans le réseau. C'est vrai que les meilleurs franchisés sont souvent des gens qui ont pris le temps de s'impliquer dans le réseau, de diffuser le savoir faire auprès des nouveaux entrants. C'est pour cela que nous sommes un réseau extrêmement participatif, que nous avons mis en place pas mal de dispositifs de type parrainage. Chaque franchisé qui va rentrer dans le réseau va se voir coaché par un parrain ou une marraine. Ce qui est très important, c'est que cet accompagnement est fait à l'intérieur du réseau, en plus bien sûr, de la formation initiale et de l'assistance proposée par l'animation réseau.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top