logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les Menus Services : 10 à 12 ouvertures au programme pour 2017

Publié le

Corinne Duplat est directrice générale de l'enseigne de portage de repas Les Menus Services. Présente au salon Franchise Expo, la dirigeante a accepté d'évoquer le développement de son enseigne devant la caméra de Toute la franchise.

Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept des Menus Services ?

Corinne Duplat : Le concept Les Menus Services consiste à livrer tous les jours des repas frais, équilibrés, variés, au domicile de personnes âgées, en tenant éventuellement compte de régimes associés (hypocaloriques, diabétiques, sans sel…). Nous sommes donc sur deux marchés, le marché des services à la personne, et le marché de la dépendance. Et nous sommes aujourd'hui leader du portage de repas à domicile, qui est notre cœur de métier, associé avec d'autres services de maintien à domicile.

TLF : Comment s'est passée l'année 2016 en termes de développement ?

CD : L'année 2016 s'est très bien passée en termes de développement, puisqu'on a ouvert une zone stratégique, PACA. Jusqu'à présent, nous nous étions beaucoup développés en Ile-de-France, dans le Grand Ouest, où on a démarré historiquement, et en Rhône-Alpes bien entendu, et l'objectif c'était de descendre en région PACA, avec le bon fournisseur de repas, ce qui a été fait. Nous avons ouvert Nice, Toulon, et Aix-en-Provence l'année dernière, avec d'autres ouvertures, bien entendu, sur le territoire national. Donc une belle année !

TLF : Vous venez de franchir la barre des 50 implantations, c'est bien ça ?

CD : Nous avons franchi la barre des 50, 52 très exactement aujourd'hui, et bientôt 60 puisque quelques projets sont en cours, déjà, en ce début d'année.

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2017 ?

CD : notre objectif pour 2017 reste toujours un objectif que je qualifie d'ambitieux, mais tout en étant raisonnable. Car intégrer de nouveaux franchisés, c'est très bien, mais il faut les lancer, les accompagner, et c'est une vrai mission. Donc en général, notre vitesse de croisière est de 10 à 12 ouvertures par an, ce qui nous permet de bien gérer.

TLF : De quelle manière accompagnez-vous ces franchisés ?

CD : L'accompagnement se fait de la manière suivante : je recrute personnellement les franchisés, et je les accompagne sur toute la partie élaboration du business plan, préparation du projet, validation du local et financement. Ensuite, je vais les confier à un animateur réseau : on va planifier la formation d'intégration qui dure trois semaines, une semaine de théorie et deux semaines de pratique, et enfin, un animateur dédié va les accompagner au lancement la première année, qui est vraiment une année stratégique pour les franchisés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top