logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

La Grande Récré mise sur la franchise

Publié le

La Grande Récré est de nouveau en ordre de marche après l’issue favorable de la procédure de sauvegarde financière accélérée de sa maison mère, Ludendo, prononcée par le tribunal de commerce de Paris en décembre dernier et qui s’est soldée, en février, par l’adoption du plan de financement du groupe sur 5 ans. Une décision salvatrice pour le groupe Ludendo qui a ainsi pu amorcer la mise en place de son nouveau plan.

Franchise La Grande Récré Crédit: © Laetitia Duarte / LSACité par LSA suite à cette décision, Franck Mathais, le directeur exécutif marketing, digital et communication corporate de la Grande Récré, exprimait sa satisfaction d’avoir obtenu un « un agrément à l'unanimité de notre plan de financement », ajoutant que « le groupe dispose des moyens financiers pour mettre en oeuvre son plan à horizon 2020 » (voir l’article LSA).

En pleine restructuration, la Grande Récré prévoit la fermeture de plusieurs magasins (41 selon LSA) tout en annonçant en parallèle son intention d’ouvrir d’ici 2020 quelque 200 nouveaux points de vente dont la moitié en franchise. Adopté sur le tard par le groupe Ludendo, la franchise représente donc aujourd’hui un des leviers de développement privilégié par le groupe, notamment pour appuyer l’expansion de La Grande Récré, son enseigne phare.

Cette volonté de s’adosser à des entrepreneurs franchisés pour conforter sa présence sur le marché français s’est matérialisée par une première participation au salon Franchise Expo Paris en mars 2015. Sur les quelque 220 magasins du réseau, une quinzaine seulement étaient alors gérés en franchise et Franck Mathais expliquait qu’il s’agissait exclusivement de franchise interne, d’anciens directeurs de magasin devenus franchisés indépendants. Aujourd’hui le réseau semble ainsi disposé à adopté une franchise plus conventionnelle, plus ouverte et aussi plus souple, afin de laisser la latitude nécessaire aux franchisés pour adapter leur offre aux spécificités locales de leur secteur d’implantation.

Suite à la validation de son plan de financement, le groupe Ludendo aborde donc les 5 années à venir avec optimisme et sérénité. Pour gagner des parts de marché, le groupe entend également consolider sa stratégie digitale, développer de nouveaux outils et optimiser sa politique omnicanal. Enfin, Ludendo table sur le développement international de La Grande Récré, notamment en Afrique de l’Ouest qui offre de belles perspectives et où l'enseigne a fait ses premiers pas avec succès.

Découvrez comment devenir franchisé La Grande Récré

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top