logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Retour sur 2014 : l’année du renouveau pour BoConcept

Publié le
franchise BOCONCEPT
franchise BOCONCEPT
DESIGN DANOIS | RÉSEAU DE FRANCHISE PREMIUM | FORTE PRÉSENCE MONDIALE | LEADER DANS LE SECTEUR DU MEUBLE

Représentée à travers le monde par quelque 300 magasins et studios implantés dans une soixantaine de pays, l’enseigne BoConcept est l’ambassadrice du savoir-faire scandinave en matière de mobilier contemporain et design.

Riche de plus de 60 années de présence dans le milieu du meuble, BoConcept a démarré son développement sur le marché français dans la première moitié des années 1990. A compter du début des années 2000, l’enseigne accentue son activité de distribution alors qu’elle privilégiait jusque-là la production. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle prend son nom actuel. C’est également cette année qu’elle décide de ne s’appuyer que sur la franchise pour l’activité distribution. Le réseau se dote de moyens conséquents pour offrir à ses franchisés l’ensemble des outils et services indispensables à leur réussite.

Cependant, ces dernières années, BoConcept éprouve des difficultés à s’imposer sur le marché français. L’enseigne souffre notamment d’un cruel manque de notoriété face à la concurrence. En 2014, BoConcept revoit sa copie avec l’objectif d’améliorer la communication aussi bien en interne qu’auprès du grand public. La France est un marché prioritaire pour BoConcept. Le réseau met donc les moyens pour pérenniser sa présence dans l’Hexagone et accélérer son développement par le recrutement de nouveaux franchisés et la mise en place d’un nouvelle politique commerciale (cf. La nouvelle stratégie gagnante de BoConcept France).

En mars, pour rencontrer les entrepreneurs et leur présenter ses opportunités d’affaires, BoConcept se rend au salon Franchise Expo, le rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat en franchise en France. BoConcept veut attirer les entrepreneurs. Et pour les accueillir au mieux, le réseau a entrepris une simplification de son organisation notamment illustrée par la nomination de Lars Hovang à la direction de BoConcept France. Alors chargé du développement de l’enseigne en Belgique, au Luxembourg, en Italie et en Espagne, il ajoute ainsi la France à son escarcelle (cf. Lars Hovang prend la direction de BoConcept France). En réduisant les niveaux hiérarchiques BoConcept souhaite simplifier et fluidifier les échanges entre les franchisés et la tête de réseau.

En parallèle, l’enseigne accroit fortement son budget communication afin de gagner des points de notoriété. Parmi les différentes actions menées, BoConcept lance en novembre sa deuxième campagne publicitaire télévisée (cf. BoConcept lance une nouvelle campagne télé). Le réseau travaille également sur un élargissement de son offre, notamment son entrée de gamme qui lui permet d’élargir sa cible clients, et sur la valorisation de la personnalisation de meubles, un de ses atouts pour se démarquer sur le marché.

La nouvelle politique BoConcept porte ses fruits et, après 5 années de développement au point mort, le réseau a inauguré en 2014 plusieurs nouveaux magasins. Le premier a ouvert ses portes en mai, à Valence (cf. BoConcept Valence : c’est ouvert). En octobre, c’est Lille qui a accueilli un magasin BoConcept (cf. Le 33e magasin français de BoConcept ouvre à Lille). Enfin, le mois de novembre a été marqué par l’arrivée de l’enseigne à La Rochelle.

Le développement du réseau est donc relancé. Lars Hovang, qui évoquait un développement « quasi inexistant » depuis 2009, ne peut que se féliciter de ce retournement. D’autant plus que tous les indicateurs sont au verts. Confiant dans les effets de cette nouvelle politique, le directeur de BoConcept France table sur une augmentation de 100% des ventes d’ici à 2020. Dans le même temps, BoConcept envisage l’ouverture de quatre à cinq nouveaux magasins par an. Un rythme de développement qui permettra au réseau de compter 50 implantations en France à l’horizon 2020.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top