logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Philippe Rouch

ACCESS CREDITS PRO

Philippe Rouch

Partenaire du réseau Access Crédits Pro à Toulouse Labège

Franchise ACCESS CREDITS PRO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2008
  • - Date de lancement de la franchise : 2009
  • - Nombre d’implantations : 43
Créer une surveillance par email

Interview de Philippe Rouch

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Philippe et Martine Rouch ont rejoint le réseau Access Crédits Pro en 2011 à Toulouse-Labège. Le couple revient aujourd'hui sur son parcours et son expérience au sein de l'enseigne.


Toute La Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Philippe Rouch : J’ai 53 ans, je suis marié et j’ai 4 enfants. Je viens de la banque de réseau où j’ai exercé 30 ans, de même que Martine, mon épouse et associée. J’ai occupé divers postes, jusqu’à devenir directeur régional au sein de mon établissement et membre de son Comité de Direction.


TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

PR : C’est Martine qui a créé notre cabinet en février 2011, alors que je conservais mon poste à la banque (je l’ai rejointe en 2013). L’apport du franchiseur était déterminant, principalement pour 4 raisons : contourner les difficultés de lancer une activité alors qu’on est seul, obtenir un appui dans les démarches juridiques spécifiques à notre activité, disposer d’une GED et bénéficier de conventions d’apporteur avec les Banques.

Avant d’adhérer au réseau Access Crédits Pro, nous nous étions préalablement rapprochés d’une autre enseigne (CrédiPro). Notre choix de partenariat a été déterminé par plusieurs critères : qualité des échanges avec la tête de réseau, valeurs partagées, niveau de contraintes contractuelles et financières,…


TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

PR : Oui nous étions de la profession mais, bien que connexe, l’activité de conseil et de recherche en financements professionnels et entreprises a consisté en une forme de rupture et une évolution : se spécialiser dans une activité précise, par rapport à l’approche bancaire généraliste que nous connaissions et surtout créer notre propre entreprise, dans un contexte économique « tendu » et à priori peu propice.

L’évolution de notre métier, notre maturité dans la profession, un allégement de charges personnelles et le désir de créer nous ont conduits à franchir ce pas.


TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

PR : Access Crédits Pro est tout d’abord un lien fort entre professionnels du même secteur, un vecteur d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Access Crédits Pro met concrètement à notre disposition un outil de communication unique avec les banques nous permettant de leur adresser nos dossiers de façon entièrement dématérialisée, dans une configuration professionnelle pratique, technique, reconnue et appréciée par nos interlocuteurs.

Est également mise à notre disposition une base de données (GED), comprenant notamment des bases techniques d’analyse financière, des sources juridiques, des fiches métier,…

Avant la transmission des dossiers à leurs destinataires, une cellule interne d’Access Crédits Pro vérifie et valide la cohérence économique et financière du projet, sa complétude (toutes les pièces justificatives doivent être présentes). C’est un deuxième regard indispensable pour respecter les critères hautement qualitatifs qui servent notre démarche.

Nous bénéficions enfin, sans que ces soit limitatif, d’alertes sur tout changement juridique qui pourrait concerner notre profession réglementée.


TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

PR : Bien que l’expérience soit le premier support d’amélioration, la formation délivrée par ACCESS CRÉDITS PRO nous a permis de démarrer notre activité en ayant la connaissance du réseau et une bonne maîtrise de l’outil dont nous venons de parler.


TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

PR : Oui.


TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

PR : Comme je l’ai dit, l’appartenance à un réseau a été une des toutes premières raisons d’adhésion à une franchise. Nous n’avons en rien été déçus avec ACCESS CRÉDITS PRO. Les relations entre les membres sont conviviales, permanentes et riches. Hors la convention annuelle nationale où nous avons plaisir à nous retrouver, nous échangeons en permanence via téléphone, courriel ou notre blog.


TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

PR : Oui, nous respectons en effet notre budget depuis notre démarrage d’activité.


TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

PR : Nous développons nos activités uniquement sur la base de la recommandation, de la prescription et via nos réseaux. Cela veut dire que nous nous devons de créer des liens avec des professionnels œuvrant autour de l’entreprise (experts-comptables, assureurs, avocats…), satisfaire nos clients, participer à la vie économique locale (associations, groupements, clubs services).


TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

PR : Nous pensons que non seulement il est bien positionné mais qu’il n’est qu’à ses débuts. Notre activité est relativement récente. Elle est devenue une évidence suite à la crise financière de 2008 (changement des règles bancaires en matière d’octroi) et le contexte économique que nous traversons. Notre rôle d’intermédiaire entre les entreprises et leurs financeurs s’avère chaque jour plus utile et efficace. Cela commence à se savoir. Dans cet environnement, Access Crédits Pro a su créer un modèle pertinent et adapté. Nos clients et leurs conseils l’affirment avec nous.


TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

PR : Oui, mis à part le délai entre début d’activité et premières facturations qui est très difficile à maîtriser.


TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

PR : Sans doute mais avec de plus grandes difficultés, une montée en puissance sensiblement plus longue, des coûts majorés et beaucoup plus d’incertitudes.


TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

PR : Oui, indiscutablement.


TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

PR : D’évidence, le marché appréhendé est fortement porteur, Access Crédits Pro représente une aide précieuse pour l’aborder et le cultiver. Ceci étant, je ne vois pas de réussite possible sans avoir de solides bases techniques financières et/ou bancaires. La connaissance de réseaux professionnels est également, à mes yeux, indispensable.

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top