logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

OMNIPUB

Sylvain LOMBARDI

Franchiseur

Franchise OMNIPUB

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2000
  • - Date de lancement de la franchise : 2006
  • - Nombre d’implantations : 5
Créer une surveillance par email

Interview de Sylvain LOMBARDI

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn


Toute-la-franchise.com : Pouvez-vous vous présenter ?
Sylvain Lombardi, gérant.
Après des études de commerce, j’ai démarré ma vie professionnelle à l’étranger pendant 3 années. A mon retour en 1999, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de la téléphonie mobile. De responsable de magasin, je suis devenu Animateur de région puis directeur Régional. Suite à un rachat d’entreprise, j’ai poursuivi ma carrière dans d’autres secteurs d’activité avec des fonctions identiques.

En 2005, je décide de faire ce que j’ai toujours rêvé de devenir : chef d’entreprise. J’étudie le dossier de la société Omnipub dans laquelle je perçois de belles perspectives de développement ; c’est le début d’une belle aventure.
 

TLF : Pouvez-vous présenter votre enseigne ?
S.L. : Omnipub est créée en 2000. C’est une société représentée par un site internet marchand. Les ventes proviennent uniquement de ce mode de distribution. Un gros travail a été réalisé les premières années afin de développer un site performant, en termes de fonctionnement, de possibilités offertes au client pour exécuter ses devis. Sur un marché atypique, ou clients et fournisseurs sont en nombre importants, une étude « workflow » a été mise en place afin d’établir des procédures claires et d’identifier les étapes importantes dans le cycle de vente de nos produits.

Tout ce travail réalisé en interne pendant 5 ans nous permettait de nous positionner en véritable tête de réseau pour appuyer des agences dans leur développement commercial. C’est ainsi que nous avons créé notre concept de franchise en 2006.
Nous étions dès lors, en mesure d’offrir une vraie formation générale à nos futures agences, en termes de produits, de techniques de marquage, de techniques de vente, de logiciels informatiques. Des prix négociés avec les fournisseurs nous permettaient d’offrir aux agences des conditions d’achats optimales. Notre expérience et notre savoir-faire pouvait apporter aux agences tout le soutien qu’elles pouvaient attendre d’une tête de réseau. L’agence pouvait ainsi démarrer son activité dans des conditions optimisées, consacrer la majeure partie de son temps sur le développement de son activité, sans se sentir seule puisqu’elle avait la possibilité de contacter la tête de réseau pour ses différents besoins, aides à la vente, recherche de produits… Le concept était né !

Une première agence a vu le jour à Mulhouse en 2007. Une seconde à Lille en Mai 2008. 5 mois plus tard, cette même agence a acheté un secteur géographique supplémentaire. En septembre 2008, nous avons ouvert une agence dans le secteur de Toulouse qui, dès son démarrage, a acheté 2 secteurs. Enfin, en Juillet 2009, nous avons formé 2 nouvelles personnes pour le secteur du 84, agence qui a ouvert officiellement le 1er Septembre 2009.

Le rythme de 2 agences par an en moyenne est une façon pour nous d’absorber petit à petit ce développement, mais aussi de mettre nos efforts sur le développement d’activité de nos agences, au lieu de nous retrouver débordés par de nouvelles ouvertures et de sacrifier le service apporté aux agences. Ainsi, nous avons pu grâce à eux améliorer notre fonctionnement envers eux, modifier des procédures, renforcer des outils. Ce rythme est aussi pour nous une façon de nous sécuriser sur le bon choix des candidats car, quels que soient nos outils, ce sont eux qui feront la réussite.
 
TLF : Comment êtes-vous structurés ?
S.L. : Un service commercial sédentaire est là pour traiter les commandes des clients faites sur le site internet. Ce même service commercial est quotidiennement en contact avec les agences pour leurs questions diverses, leurs recherches, mais surtout leurs suivis de commandes car toutes les commandes de marchandises et marquages des produits passent par nous. Nous agissons pour les achats comme une centrale d’achats pour nos agences.

Un service graphique réalise tous les Bons A Tirer des clients et des agences avant mise en production. Ce service est très important pour les agences car il crédibilise fortement l’acte de vente auprès des clients. Ce peut parfois être un support avant même la vente.

La direction est chargée des relations avec les fournisseurs. C’est elle qui négocie les prix auprès des fournisseurs en s’appuyant sur un volume réalisé par un réseau et non plus par une seule agence. Les produits sont refacturés aux agences sans aucune marge commerciale sur les produits. L’agence bénéficie ainsi d’une réelle compétitivité, sans intermédiaire venant grever sa marge commerciale.

TLF : Quelle est votre concurrence ?
S.L. : Notre concurrence est très nombreuse. De la même façon qu’il y a beaucoup de fournisseurs et clients, il y a également beaucoup de distributeurs. Et c’est là qu’Omnipub a sa place ! Ce marché atomisé est avant tout constitué de petites structures travaillant sur de courts secteurs géographiques.

En étant organisé en réseau, nous apportons une vraie crédibilité au client, nous pouvons nous organiser en services, chacun avec ses tâches. Dans une petite structure, tout le monde fait un peu tout, le résultat est souvent aléatoire. Notre marché a besoin de se réorganiser, et Omnipub y participe. Il n’existe cependant pas réellement de réseau de franchise concurrent à Omnipub. Certains groupements de distributeurs existent, mais avec des fonctionnements différents.
 

TLF : Quelle différence apportez-vous ? En quoi votre concept se démarque-t-il ?
S.L. : Notre concept est totalement tourné vers la réussite de l’agence. En effet, nous ne prenons pas de marge sur les produits vendus, notre vraie rémunération va se faire sur les royalties. Donc notre intérêt est que les agences réalisent les plus gros chiffres d’affaires ! Tout ce que nous avons mis en place et continuons de développer sont des outils pour aider les agences à mieux vendre, mais surtout à passer le plus de temps à la vente. Ils démarrent avec une solide formation, des échantillons, des procédures. Au quotidien, nous venons en soutien pour toutes leurs questions. Nous suivons leurs dossiers clients, nous nous occupons des achats de marchandises, nous gérons les productions à l’atelier, tout est fait pour que l’agence joue son vrai rôle de commerce.
 
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ? Avez-vous atteint vos objectifs d’implantation ?
S.L. : Nos objectifs sont en partie atteints car :
-    Nous avons réussi à séduire des candidats
-    Nos 2 premières agences donnent la preuve de la réussite
Quant aux objectifs finaux, le chemin est encore long car nous avons le potentiel pour ouvrir en moyenne une agence par département. Dans un deuxième temps, nous allons travailler sur l’international avec un développement dans les pays francophones pour commencer.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2010 ?
S.L. : En 2010, nous prévoyons l’ouverture de 3 agences dont des discussions sont déjà en cours pour les 2 premières.

TLF : quels profils de partenaires recherchez vous ?

S.L. : Toute personne ayant  la fibre commerciale et souhaitant accéder à l’indépendance !
Toute entreprise individuelle exerçant déjà  dans le domaine de la communication souhaitant élargir son offre et désireuse de bénéficier  des avantages d’un groupement.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU OMNIPUB

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Aucune autre interview

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top