- ...
- Toute la Franchise
- Choisir une franchise
Focus secteur d'activité
Page 6 - Focus secteur d'activité
Les derniers articles Page 6 - Focus secteur d'activité

Les 26 métiers des services à la personne
Depuis la libéralisation du marché en 2005 suite à la promulgation de la loi dite Borloo, les métiers des services à la personne sont très en vogue, notamment en franchise. Voici la liste des 26 métiers des services à la personne selon la Fédération du Services aux Particuliers (FESP).

L'intérim, un marché en pleine évolution
Au-delà des chiffres du marché de l’intérim en 2024, il est intéressant de se pencher sur l’évolution des profils des intérimaires, de leur parcours et de leurs motivations. Qui sont les quelque 3 millions d’intérimaires comptabilisés en France ? Dans quels secteurs sont-ils le plus présents ?

Interim : vers une reprise en 2024 ?
Après une année 2023 marquée par une baisse globale de 6,6%, le marché de l'intérim semble prêt à repartir à la hausse, avec une stabilisation sur les trois premiers mois de l'année. Une situation encourageante pour le secteur qui a enregistré un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros en 2022.

Comment une agence d’intérim gagne de l’argent ?
Sur un marché du travail temporaire certes fluctuant, car fortement soumis aux variations économiques, mais estimé à plus de 30 milliards d’euros par an, les agences d’intérim sont rémunérées pour recruter des salariés et les mettre à disposition des entreprises qui en ont besoin. Quel est l’état du marché du travail temporaire ? Comment les agences d’intérim gagnent de l’argent ? Comment ouvrir son agence d’intérim ? Eléments de réponse.

Focus sur l'intérim : Un secteur porteur en franchise ?
Fort de plusieurs milliers d'agences de recrutement, le marché de l'interim ne cesse de se développer en France. Et si l'année 2023 a enregistré une nouvelle baisse d'activité, les acteurs du secteur sont bien décidés à tout mettre en oeuvre pour rebondir.

Processus d’intégration réussi en franchise : Le cas de La Pizza de Nico
Découvrez le processus d'intégration au sein d'un réseau de franchise à travers l'exemple de La Pizza de Nico. Lucas Viallet, responsable développement du réseau, partage et détaille les étapes de l’intégration d’un nouveau franchisé au sein du réseau La Pizza de Nico. Il nous dévoile les critères recherchés chez les candidats à la franchise, les différentes étapes du recrutement, ainsi que l'accompagnement offert aux nouveaux franchisés. L'approche de La Pizza de Nico est centrée sur une intégration inclusive et structurée, offrant une formation complète et un concept clé en main accessible à des entrepreneurs de tous horizons. Cela permet non seulement de diversifier les profils au sein du réseau, mais aussi de maximiser les chances de succès de chaque franchisé. La plupart des réseaux de franchise sérieux proposent des processus d’intégration similaires, garantissant un environnement propice à la croissance et à la réussite collective.

Choisir une franchise d’aide à la personne
L’aide à la personne recouvre une grande diversité de cibles, de types de services et de tailles de réseaux, c’est pourquoi, pour choisir sa franchise d’aide à la personne, il convient de s’appuyer sur les 3 critères suivants.

Marché de l’habitat : tendances et chiffres-clés
Suite à la pandémie de Covid-19, selon Le Moniteur, l’habitat restait « le carburant du BTP après la crise sanitaire ». Très dépendant du contexte économique, le marché de l’amélioration de l’habitat bénéficiait de l’effet des confinements. Où en est-il aujourd’hui alors que l’inflation s’installe et que ce contexte économique est tendu ? Tendances, chiffres-clés : focus sur le marché de l’habitat.

Franchises artisanat : quels secteurs pour se lancer ?
Alors que 25% des entreprises créées en 2021 étaient des entreprises artisanales, les secteurs de l’artisanat se présentent comme des secteurs dynamiques qui attirent toujours plus de créateurs d’entreprise. Quelles sont les opportunités en franchise ? Quels sont les secteurs porteurs pour se lancer dans l’artisanat ? Eléments de réponse.

Le marché du bâtiment : tendances et chiffres-clés
Particulièrement bousculé par la crise du Covid-19, le marché du bâtiment a rebondi dès 2021 pour retrouver rapidement son niveau d’avant-crise. Secteur porteur de l’économie française, le bâtiment est en outre dynamisé par une volonté politique et des consommateurs d’améliorer les performances énergétiques. Focus sur le marché du bâtiment en 2023.

Vent d’optimisme pour l’hôtellerie française en 2024
Les cabinets spécialisés Deloitte et In Extenso ont dévoilé leurs perspectives pour le marché hôtelier français, début février. Selon eux, les investissements vont rester forts dans le milieu et les Jeux Olympiques de Paris vont permettre de renforcer encore le tourisme dans les années à venir. Tous les indicateurs semblent donc au vert pour le secteur hôtelier tricolore.

Marché immobilier : l'activité reprend doucement malgré la légère baisse des prix
Après une année 2023 marquée par des prix encore très élevés, des conditions d’obtention de crédits très strictes et une inflation galopante, le marché immobilier semble connaître une baisse de prix réelle et durable. L’activité reste cependant encore faible : les prix doivent s’ajuster et venir compenser des taux demeurant élevés. C’est ce que laissent apparaître les chiffres du secteur pour ce premier trimestre de l'année.

Le marché de l'habillement en France : une croissance timide en mars 2024
Le mois de mars 2024 a été marqué par une légère croissance du marché de l'habillement en France, avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,7% en magasin par rapport à mars 2023, selon les derniers chiffres de l’Alliance du Commerce. Cette performance est cependant à relativiser, car elle s'explique en partie par un effet calendaire favorable et par la comparaison avec un mois de mars 2023 marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites.

Le marché de la cigarette électronique poursuit sa mutation
Ces dernières années, le marché de la cigarette électronique a connu une forte croissance, portée par une demande d’alternatives moins nocives pour les fumeurs désireux d'abandonner le tabac. Cette dynamique de marché offre des perspectives intéressante pour les porteurs de projet intéressés par la création d'entreprise, notamment en franchise. Avec l’émergence de ce nouveau marché, de nombreuses enseignes ont en effet vu le jour, offrant aux entrepreneurs le cadre idéal pour se lancer en bénéficiant des avantages de l’entrepreneuriat en réseau. En 2024, après l'effervescence des débuts, le marché s'oriente vers une stabilisation de sa croissance, réfrénée par une réglementation toujours plus stricte. C'est dans ce contexte que l’institut Xerfi a publié, en janvier dernier, une étude intitulée « Le marché de la cigarette électronique à l’horizon 2026 - Évolution ou révolution ? Les stratégies pour anticiper et réussir sur un marché en pleine mutation »*. Dirigée par Benoît Samarcq, directeur d’études, cette étude offre un aperçu des tendances actuelles et futures du marché de la vape en France.

Bazar, déstockage : les magasins à petits prix ont toujours la cote !
Le marché des enseignes de bazar et déstockage en France est en pleine expansion et cela ne semble pas près de s’arrêter. L’an dernier, il a ainsi atteint un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros, soit une croissance de 5% par rapport à 2022. Cette dynamique est portée par plusieurs facteurs, dont la crise économique, l'essor du e-commerce et l'attrait des consommateurs pour les produits à prix bas, qui permettent aux enseignes de ce secteur de faire le plein de clientèle.

L'impression 3D : Un marché en expansion et une opportunité pour les entrepreneurs
Considérée comme la troisième révolution industrielle, l'impression 3D impacte les modes de production ainsi que le rapport entre les producteurs et leurs clients. Ces dernières années, le marché de l’impression 3D connait un essor exponentiel et mondial. Si les secteurs de l'aéronautique, de l'aérospatial, de l’automobile, de la défense, de la santé, de la construction ou encore de l’artisanat d’art ont été les premiers à adopter cette technologie, elle trouve aujourd’hui des applications dans tous les secteurs d’activité et séduit même de plus en plus de particuliers.

En 2023, la franchise surperforme et confirme son attractivité
Leader européen du secteur de la franchise, la France observe une croissance continue de ce modèle d'affaires, comme le confirment les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise. Ces indicateurs clés de la franchise témoignent de la résilience et de l'attractivité de ce modèle entrepreneurial. Ils mettent en lumière les performances de la franchise dans divers secteurs et offrent une perspective sur les dynamiques de marché actuelles et à venir. L'engouement pour l’entrepreneuriat en franchise se traduit par une croissance exponentielle du nombre de réseaux évoluant sur des secteurs d'activité toujours plus diversifiés. La franchise affiche non seulement de belles performances, mais ce modèle économique s’impose également comme un levier de croissance, vecteur de création d'emplois et de valeur ajoutée.

Faut il entreprendre sur le marché de l’immobilier en 2024 ?
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 16 janvier 2024, Loïc Cantin, Président de la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier), a dressé un panorama de la conjoncture immobilière de l'année 2023 et des perspectives du marché pour 2024. Cette intervention permet de souligner les problèmes auxquels est confronté le marché immobilier français et de mettre en lumière les changements en cours ou attendus. Pour les professionnels de l’immobilier et ceux qui ont pour projet d’entreprendre dans l’immobilier en 2024, il est primordial d’intégrer et de s’adapter à ces nouvelles réalités économiques afin d'identifier et de saisir les opportunités émergentes.

L’inflation et la baisse des naissances freinent le marché des jeux et jouets en 2023
Le marché français des jeux et jouets a connu une année 2023 marquée par une forte inflation et une importante baisse des naissances. Malgré des performances prometteuses pour les nouveautés de Noël, le secteur a été confronté à un recul de 5 % en valeur par rapport à l'année précédente.
Bien choisir sa franchise de loisirs
Si rejoindre un réseau de franchise est une excellente idée pour réussir sur le marché des loisirs en pleine mutation et croissance, le choix d'une franchise ne doit pas être laissé au hasard. Voici les points à étudier pour bien choisir sa franchise de loisir.

Le marché des loisirs, état des lieux et perspectives
Selon une étude Xerfi*, le marché des loisirs indoor en France a traversé une période de transformation significative suite à la crise sanitaire de 2020. Après avoir été marqué par une stagnation forcée liée à la crise, le secteur a rebondi avec dynamisme. Une fois les restrictions levées, le besoin refoulé de divertissements s'est manifesté avec force, poussant les opérateurs à innover et à diversifier leur offre pour satisfaire une clientèle avide de nouvelles expériences. L'éventail d’activités disponibles s'est considérablement élargi et, en parallèle, les loisirs traditionnels ont su conserver leur attractivité. Cette reprise post-covid n'est toutefois pas exempte de défis. Les opérateurs font face à une concurrence accrue et aux effets de l'inflation et de la crise du pouvoir d'achat. Face à ces enjeux, l'innovation devient cruciale, que ce soit à travers l'introduction de technologies avancées ou le développement de nouvelles expériences. Malgré ce contexte, les perspectives pour le marché des loisirs restent optimistes. Avec des prévisions de croissance significatives et l'impact potentiel des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, les opportunités sont nombreuses. Les exploitants qui sauront allier qualité, innovation et expérience client seront les mieux placés pour prospérer dans ce marché en évolution.

Découvrez notre sélection de franchises de loisirs
En pleine croissance, mais aussi en constante mutation, le marché des loisirs est particulièrement attractif pour les entrepreneurs. Des parcs de trampoline aux salles d'escape game, en passant par les aventures immersives de réalité virtuelle et les ateliers éducatifs, découvrez notre sélection de franchises plus prometteuses pour entreprendre sur le marché des loisirs.

Le marché mondial des articles de sport en 2023
Circana (ex NPD Group) a publié un rapport sur le marché mondial des articles de sport. Ces données offrent une vision exhaustive de l'industrie du sport à l’échelle mondiale. En marge de ce rapport, le cabinet propose une infographie présentant quelques données clés du marché mondial des articles de sport.

L’innovation, maître mot du marché du jouet pour Noël 2023
S’il s’appuie sur quelques valeurs sûres, le marché du jouet doit sans cesse se renouveler. Pour 2023, fabricants et chaînes de magasins ont misé sur l’innovation pour maintenir les ventes et rebooster un marché à la peine depuis le début de l’année.

Les Kidultes, ces adultes fans de jouets, qui boostent le marché
Les Kidultes, ces jeunes adultes fans de jouets, pèsent de plus en plus lourd sur le marché du jeu.

Business plan pour restauration rapide : nos conseils
Burgers, bagels, pizzas, kebabs, burritos, tacos, poke bowls, pad thaï, sushis… le choix est vaste et l’offre de franchise foisonnante pour entreprendre dans la restauration rapide. Chaque secteur a cependant ses propres impératifs, notamment financiers, qu'il convient de chiffrer en s'appuyant sur un business plan solide. Par où commencer pour rédiger un business plan pour un restaurant ? Quelques conseils.

Comment faire un business plan pour une entreprise de services ?
Pour créer une entreprise, il est nécessaire de rédiger un business plan pour convaincre des banquiers de financer votre projet. Si la structure globale de ce document est la même quel que soit le secteur d’activité choisi, un business plan pour une entreprise de services, B2C ou B2B, doit en particulier s’attarder sur le management, le modèle économique et la stratégie de communication locale.

Marché de l’écologie : tendances et chiffres-clés
Traitement des déchets, traitement de l’eau, énergies renouvelables, économie circulaire et bien sûr rénovation énergétique : le marché de l’écologie est vaste, complexe et, de ce fait, difficile à estimer. Cependant, en 2010, l’ONU l’évaluait au niveau mondial à 1.400 milliards d’euros, soit 2,5% du PIB mondial. Quelles sont les tendances et chiffres-clés du marché de l’écologie en France ? Eléments de réponse.

Choisir sa franchise de services aux particuliers
Service aux particuliers n’est pas nécessairement synonyme de services à la personne. On regroupe en effet dans cette catégorie de franchises un grand nombre d’enseignes positionnées sur des secteurs d’activité très différents les uns des autres et présentant chacun leurs caractéristiques propres. Certains exigent l’emploi de nombreux collaborateurs/intervenants, d’autres au contraire peuvent être exercés directement par le franchisé. Chaque enseigne, enfin, exige un investissement initial plus ou moins important qui déterminera la faisabilité du projet. Découvrez trois critères pour choisir votre franchise de services aux particuliers.

Ouvrir sa franchise de services aux particuliers
Une fois que le contrat est signé et que l’entreprise a été créée, il est nécessaire, pour ouvrir sa franchise de services aux particuliers, de suivre trois étapes qui permettront de garantir un démarrage en bonne et due forme et performant de son activité.

Amincissement : toutes les clés pour réussir en franchise sur ce marché
Sur le marché de l’amincissement, un segment se démarque particulièrement : celui du rééquilibrage alimentaire. Il est clair aujourd’hui que les régimes à outrance n’ont aucun impact si le fond du problème n’est pas réglé et que l’alimentation n’est pas revue dans son intégralité. Devenir coach en rééquilibrage alimentaire représente donc une excellente opportunité de réussir sur le marché de la minceur.

Le marché des services aux personnes âgées et dépendantes : tendances et chiffres-clés
En plein essor depuis 2005, le marché des services à la personne, dont les services aux personnes âgées et dépendantes constituent la part la plus importante, attirent toujours plus de porteurs de projets désireux d’entreprendre dans un secteur à forte utilité sociale. Quel est l’état du marché des services aux personnes âgées et dépendantes ? Quelles sont les opportunités sur ce secteur ? Eléments de réponses.

Vivre à la campagne : quel commerce de proximité ouvrir dans un village ?
Supérettes, boulangeries, salons de coiffure, fleuristes, garages auto, ou encore salons d’esthétique, de nombreuses enseignes de commerces de proximité misent sur les territoires ruraux pour se développer. Découvrez avec quels réseaux de franchise mener à bien votre projet de création d'entreprise à la campagne.

Quel commerce ouvrir avec un petit budget?
Avec moins de 20.000€ d’apport personnel, il est possible de créer une entreprise en franchise. De l'habitat à l'alimentation animale en passant par l'immobilier, le recyclage de cartouches d’encre, la vente de jeux vidéo d’occasion, la vente de cuisines équipées, le lavage automobile, etc. En franchise, de nombreux concepts sont accessibles avec un petit budget !

Le marché halal en France : une croissance soutenue et une cible élargie
Entre fantasmes et réalité, le marché halal est difficile à évaluer en France pour diverses raisons, tant sociologiques que politiques ou économiques. Toutefois, toutes les données disponibles démontrent une progression marquée et durable du marché du halal en France. Elles illustrent surtout un élargissement de la cible bien au-delà des consommateurs de confession musulmane et une nécessaire adaptation.

Ouvrir un camping : quelles options en franchise ?
Entre montée en gamme et nouvelles concurrences, le camping d'aujourd'hui attire de plus en plus les réseaux de franchise. Quelles sont les opportunités pour se lancer et réussir en franchise sur ce marché porteur ?

Crise du logement : ce que les annonces sur la rénovation vont changer
Le plan logement, annoncé par la première ministre, Elizabeth Borne, le 5 juin dernier, comporte de nombreux volets, dont plusieurs liés à la rénovation. Mickael Di Luca, directeur général du réseau Avenir Rénovations, spécialisé dans les travaux de rénovation tous corps d’état, nous aide à y voir plus clair dans ces différentes mesures et les impacts directs qu’elles auront sur le marché du logement et de la rénovation.

Le vélo, mode de transport le plus vendu en France en 2022
Selon l’Observatoire du Cycle 2022, publié par l’Union Sport et Cycle, le marché français du cycle conserve une excellente dynamique, et ce, malgré le climat économique difficile. La croissance du marché du cycle se matérialise à la fois par une hausse des ventes et une augmentation de la production nationale. Cette dynamique reflète un changement profond des habitudes des consommateurs en matière de mobilité. Les aides à l’achat et incitations gouvernementales jouent un rôle crucial dans la promotion de l'utilisation du vélo comme mode de transport, en particulier les vélos à assistance électrique. Découvrez en détail les conclusions du rapport de l'Observatoire du Cycle 2022 de l'Union Sport & Cycle.

Pompes funèbres en franchise : un marché dynamique et rentable
Dans les pompes funèbres comme ailleurs, la concurrence fait rage et il est indispensable de savoir se démarquer des autres pour réussir. Ce marché en constante évolution, voué à se transformer considérablement dans les années à venir, attire de nombreux entrepreneurs. Et la franchise offre de multiples perspectives dans ce secteur porteur.

La franchise s’adapte à tous les secteurs !
Depuis un peu plus de 10 ans, le commerce associé et la franchise en particulier se portent très bien et témoignent d’un dynamisme insolent. Pour preuve, le nombre d’enseigne qui a progressé de plus de 60% en 10 ans tandis que le nombre de franchisés a progressé, lui, de 50%. Dès lors, ce mode de développement apparaît de plus en plus dans des secteurs d’activité inattendus tels que les campings, les pompes funèbres, les services aux entreprises, certaines niches de l’immobilier ou même dans des nouveaux métiers à mi-chemin entre le bien-être et la santé. Zoom sur ces secteurs d’activité surprenant qui fournissent à la franchise un nouveau terrain de jeu.

Bien se faire accompagner pour ouvrir son restaurant de sushi en franchise
Le sushi est fermement ancré dans le paysage de la restauration rapide en France. A la fois pratique à manger et savoureux, il est plébiscité par les consommateurs. Et même si les ventes ont considérablement ralenti en raison de la baisse du pouvoir d’achat, il reste une valeur sûre. Mais pour être sûr de réussir l’ouverture de son restaurant de sushi, il est impératif de bien s’entourer. Concept éprouvé, partage du savoir faire, formation et accompagnement, choisir la bonne franchise de sushi est la première étape clé !