Pour se faire connaître ou augmenter leurs visibilités, les commerces, les artisans et les entreprises se doivent de communiquer largement sur différents supports. Pour répondre aux attentes de ces professionnels, plusieurs réseaux de franchise se sont lancés ces dernières années sur le marché porteur de la communication et de la publicité.Selon les réseaux, les offres sont très variées : création d'éléments de signalétique, création d'enseignes adhésives, affichage, publicité ciblée ou généralistes sur des supports papier, actions de promotion au revers des tickets de caisse, chèques cadeaux, publicité par l'objet... les propositions développées en franchise sont tous azimuts.
Portés par une demande croissante, les réseaux de courtage survolent la crise et, loin de vouloir réduire la voilure, entendent au contraire profiter de ce contexte favorable pour se développer.C’est le cas du réseau de CTSO.
Que ce soit pour le ou le , la crise n’affecte pas l’activité de courtage. On pourrait même dire qu’elle a poussé de nouveaux clients à privilégier cette solution. C’est notamment le cas dans la rénovation immobilière, où des enseignes comme et CTSO, bénéficient d’un nouvel afflux de clientèle.
Si le est un métier récent (il est apparu il y a une dizaine d’années), celui du remonte aux années 1970. Lancé par la société Cafpi, il a depuis inspiré d’autres entrepreneurs, qui ont à leur tour développé une offre concurrente et lancé leurs propres réseaux d’agences.
Si le rencontre autant de succès, ce n’est pas un hasard. Il présente de nombreux avantages, tant du côté des particuliers que des professionnels qui réalisent la prestation.
Nicolas Daumont, Pdg et fondateur d’, fait partie de ces gens qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Parti de rien, il a réussi à créer en 10 ans le premier réseau français de .
| | > > On l’a vu, le secteur des services aux entreprises regroupe de nombreux métiers, parfois très éloignés les uns des autres (il est vrai que le nettoyage des locaux n’a guère de rapport avec le développement informatique…).
| | > > > > Le marché des services aux entreprises est riche en opportunités et ce ne sont pas les créneaux qui manquent pour se lancer. Chaque créateur d’entreprise peut donc y trouver son compte, tant les activités sont variées.
| | > Si le marché des services aux entreprises a passé, sans trop souffrir, le trou d’air de la crise, c’est parce que la formule répond à un réel besoin.
| | En période de crise, s’il est un business qui arrive à tirer son épingle du jeu, c’est bien celui des services aux entreprises. Pas étonnant puisqu’il permet à ces dernières de réaliser des économies (parfois substantielles) et de se recentrer sur leur cœur de métier.
| > > La réussite d'enseignes comme Mikit, Natilia ou encore Home Courtage l'atteste : La construction de maisons individuelles reste, malgré la crise, une valeur sûre en franchise.
| | > Plusieurs réseaux officient dans le secteur de la vente des fournitures de bureau. Le plus important à l'échelon international (Office Dépôt) est aussi le plus ancien.
Du côté d’Avis Immobilier, un réseau qui compte aujourd’hui 170 agences, les visées expansionnistes restent clairement d’actualité. « On vise 300 agences d’ici 5 ans », explique Edouard Dumortier, ce qui représente, à peu de choses près, un doublement de taille.
> Si le tableau du marché immobilier n’est guère réjouissant, tout n’est pas noir pour autant. Et plusieurs indicateurs ou arguments donnent des raisons d’espérer une stabilisation, voire une reprise.> > D’abord, la demande ne s’est pas effondrée.
> Finies les années fastes où les agences immobilières pulvérisaient les records de ventes. En 2009, le secteur a enregistré 550 000 transactions. Très loin des 670 000 ventes enregistrées l’année d’avant.
> Quel revirement de situation ! Il y a quelques années, les agents immobiliers étaient les grands gagnants de la croissance. Solidement installés derrière leurs vitrines chargées d’annonces, ils suscitaient admiration, envie, et même - reconnaissons-le - un brin de convoitise.
> > Alors que les concurrences s'affûtent notamment sur le critère des prix, la tendance va à l'hyper ciblage des offres au sein même des enseignes spécialisées.
Malgré la crise, ou peut-être bien grâce à elle, le secteur de la vente et de la pose de cuisine aménagée se porte plutôt bien ! Etrange phénomène diront certains ? Pas tant que cela ! En fait, face à une ambiance économique morose, de plus en plus de Français font le choix de la maison comme valeur refuge. Si le marché de l'immobilier de manière générale a connu une récession importante depuis la fin 2008, celui de l'aménagement de la maison lui a par contre largement profité de la crise pour faire son chemin.
Porté par le boum des naissances, le marché de la puériculture est aujourd’hui bien plus quadrillé qu’il y a quelques années. Alors, reste-t-il des places à prendre, où est-il trop tard pour monter dans le train ?
Si ces enseignes en franchise parviennent à tirer leur épingle du jeu, c’est aussi grâce à leur positionnement. En effet, les concepts sont originaux et bien pensés ce qui constituent un avantage concurrentiel certain par rapport aux chaines de distribution standardisées, qui se ressemblent de plus en plus.
Dans ce marché porteur mais en pleine mutation, les enseignes en franchise, fort d’un positionnement bien étudié, s’en sortent souvent mieux que les autres. Témoin, la chaîne de magasins , qui continue de gagner des parts de marché.
L’explosion des naissances tire le marché de la puériculture Vous envisagez de vous mettre à votre compte ? Vous êtes à la recherche d’un créneau porteur ?
Un conseil : intéressez-vous au marché de la puériculture. Malgré la crise, ce secteur de la distribution spécialisée garde la santé et offre de solides perspectives de développement.
Que le marché soit porteur n’est pas une condition suffisante pour réussir. Il faut en réunir d’autres. De ce point, la personnalité des candidats est importante.
Si les pionniers des crèches privées étaient au départ des petits entrepreneurs en solo, rares sont ceux qui le sont encore aujourd’hui. Certains se sont depuis adossés à un grand groupe. D’autres ont fait le choix de se développer en franchise.
Elles sont importantes, on vient de le voir, car l’offre est largement insuffisante. Ce qui augure de solides perspectives d’avenir. Pour le moment, le marché s’organise.
La garde d’enfants, un marché très encadré, mais en forte croissance La est une activité qui a connu de profondes mutations ces dix dernières années. L’offre de modes de garde s’est considérablement étoffée. De nouveaux acteurs sont apparus. La réglementation a évolué.
Alors que la construction neuve a accusé un véritable recul en 2008 et en 2009 en France, le secteur de la rénovation et de l'entretien courant n'a de son côté que peu souffert des affres de la crise.
Le hard-discount bientôt en version hyper En ces temps de crise, la grande distribution se doit de réagir vite pour mieux coller aux besoins de ses clients.
Le site de l’Agence nationale des services à la personne a procédé à un sondage entre le 19 et le 30 octobre dernier. Plus de 4 600 personnes ont répondu à ce sondage pour des résultats riches d'enseignement.
Depuis la mise sur orbite de la loi Borloo le 26 juillet 2006, le secteur des services à la personne a connu un vrai boom. En chiffres, cet essor se traduit par une explosion du nombre des organismes agréés.
Le secteur de la franchise immobilière est, malgré la crise, en bouillonnement permanent. Les savoir-faire sont de fait d'une grande diversité et les méthodes appliquées toujours plus spécialisées.
Afin de garantir au corps humain le bénéfice d'une quantité équilibrée de vitamine D, et tout particulièrement en hiver, un groupe de recherche conseille d’avoir recours aux cabines d'UV.
Le secteur de l'ameublement est touché de plein fouet par la crise économique actuelle. Les carnets de commandes des fabricants s'effondrent tandis que les magasins spécialisés font le gros dos...
Le marché du soutien scolaire est en pleine expansion. A domicile ou en école, les cours dispensés bénéficient d'aides de l'Etat sous forme de crédits d'impôt ou de CESU. Le potentiel du marché du soutien scolaire est énorme.
La baisse de la TVA de 19,6% à 5,5% dans la restauration est entrée en vigueur le 1er juillet 2009. Attendue depuis des années par la profession cette mesure n'a pas provoqué un vrai chamboulement des cartes chez les indépendants mais les réseaux de franchises, eux, se sont massivement engagés.