Il n’a jamais été si peu tabou de parler sex toys ou objets érotiques que ces dernières années. L'intérêt grandissant pour la sexualité et les objets érotiques ouvre un boulevard au marché du sexe, suscitant l'envie d'entreprendre dans ce secteur.. Mais est-il réellement aussi simple d’ouvrir un sexshop en franchise que pour n’importe quelle autre activité ?
Selon les chiffres publiés dans le cadre de l'indicateur mensuel de l'IPEA (Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement) le 30 août dernier, le marché du meuble reprend des couleurs, doucement mais sûrement.
Près d'un actif sur 3 a déjà envisagé de devenir son propre patron, selon une étude récente d'Opinion Way pour la Fédération Française de la Franchise (*). Et dans le contexte économique actuel, le modèle de la franchise se distingue comme une voie sécurisante pour les entrepreneurs en herbe. En 2025, plusieurs secteurs s'imposent comme particulièrement prometteurs pour ouvrir une franchise
Pour ouvrir un magasin en franchise textile-mode, vous devrez suivre cinq étapes : rechercher un financement conséquent, choisir le local commercial idéal, rencontrer les fournisseurs de l’enseigne, commander le stock et mettre en place une communication pour annoncer le lancement de votre point de vente.
Pour ouvrir une franchise santé-beauté-forme, vous devez vérifier si votre activité est réglementée, vérifier que votre diplôme est compatible avec celle-ci, mettre aux normes votre local, constituer votre stock et enfin, évaluer le montant de votre investissement.
Pour ouvrir une franchise de l’habitat, vous devrez suivre cinq étapes : déclarer votre activité, obtenir un diplôme ou une certification, choisir votre emplacement, constituer votre stock et vos équipes et enfin, communiquer sur votre ouverture.
Pour ouvrir une franchise de bâtiment, vous devez suivre les étapes suivantes : déclarer votre activité si elle règlementée, obtenir une autorisation d’exercer, sélectionner votre local commercial, commander votre stock de démarrage et enfin, recruter vos collaborateurs.
Vous réfléchissez à ouvrir un commerce ? Pourquoi ne pas miser sur le marché de l’épicerie fine ? Les caractéristiques de ce commerce de proximité se prêtent particulièrement bien au modèle de la franchise et de multiples réseaux se sont lancés à la conquête de l’Hexagone. Zoom sur ces franchiseurs spécialisés dans l’épicerie fine et sur les raisons de leur succès.
L’un des fondements de la franchise repose sur la transmission du concept. Les réseaux sont donc nombreux à chercher prioritairement des profils d’entrepreneurs pour leurs franchisés. Que ceux-ci disposent d’une expérience passée ou non dans le domaine n’est pas si important. La transmission du concept et l’explication du savoir-faire, permettra de mettre à niveau le franchisé et de l’aider à accomplir son objectif. Le domaine de la boulangerie ne fait pas exception à la règle. En choisissant le bon réseau, il est tout à fait possible d’accéder à la franchise sans diplôme spécifique au secteur.
En novembre 2010, le Credoc publiait les résultats de son étude « Quel commerce pour demain ? La vision prospective des acteurs du secteur ». Cette étude menée auprès de professionnels de la distribution, d'experts et de chercheurs met en évidence les profonds changements auxquels il faut s'attendre dans les prochaines années. Explications.
Mode vintage, mode ethnique, mode équitable, mode spéciale rondes... plus les années passent et plus les collections se spécialisent et se réinventent. Aux côtés des grands réseaux opérationnels depuis longtemps sur des offres généralistes, de plus en plus de nouveaux concepts apparaissent de-ci de-là pour répondre à des besoins spécifiques. Et de fait, ces micro-marchés de niches font recette dans le secteur de la mode. Comment expliquer ce phénomène ?
La mode est un secteur où la France excelle historiquement depuis plusieurs décennies. C'est en effet en France que les plus grandes maisons de couture du monde ont vu le jour. C'est aussi en France que la mode a donné naissance au concept des grands magasins avec la création de la première grande enseigne dédiée au monde : Le Bon Marché en 1852.
Selon les chiffres de l'Institut Français de la Mode (IFM), en 2009, l'ensemble des chaînes présentes en France en format centre-ville et grandes surfaces de périphéries totalisait 39,5% de l'ensemble du chiffre d'affaires de l'habillement. Ce poids important est en nette progression puisque selon l'IFM , entre 1996 et 2009, les chaînes ont évolué de 10,8 points ! C'est beaucoup plus que les autres grands pays européens !
Si l'offre en matière de mode est largement dominée par les chaînes spécialisées, la structure du marché est elle aussi fortement soumise à une modification importante de la demande du point de vue des consommateurs.
Si dans les années 2000, les ventes en ligne d'habillement étaient regardées d'un œil amusé par les acteurs du secteur de la mode, aujourd'hui, les choses ne sont plus tout à fait pareilles ! En effet, leur poids ne cesse de grandir. Elles représentaient 2.4% en 2006 et 6.2% en 2009. Et les prévisions pour les prochaines années sont exponentielles.
Face à une concurrence sans merci entre chaînes spécialisées et face à la montée en charge inexorable des ventes en ligne, de plus en plus les réseaux de distribution spécialisés doivent affûter leurs arguments. Le prix des produits est évidemment l'un des arguments moteurs mais pas seulement. L'innovation dans les collections est également vitale !
En évoquant le marché de la mode, l'on pense souvent aux vêtements en oubliant la chaussure... Erreur ! Le secteur de la chaussure en France est particulièrement dynamique.
Le marché de la mode représente en 2009/2010 un peu plus de 29 milliards d'euros en France. Largement développé autour de grandes enseignes en réseaux depuis le milieu des années 1980, le marché de la mode est en pleine mutation. Si les volumes d'achat sont peu sujets à la fluctuation au fil des années, la concurrence avivée notamment par internet influence de plus en plus des prix en baisse régulière entrainant ces dernières années une baisse significative du chiffre d'affaires du secteur.
Le secteur des animaux de compagnie continue de progresser en France. La place croissante des animaux dans les foyers, l’attention portée à leur bien-être et la diversification de l’offre renforcent l’attractivité de ce marché. Pour les porteurs de projet, la franchise constitue un cadre rassurant pour entreprendre. Tour d’horizon d’un secteur dynamique et des clés pour bien se lancer.
Après plusieurs années de crise, le secteur de l’alimentaire bio semble prêt à repartir. Les magasins spécialisés regagnent du terrain face aux grandes surfaces et de nouveaux modèles émergent pour répondre aux attentes des consommateurs. Dans ce contexte, quelles stratégies doivent mettre en place les enseignes pour se démarquer et conquérir de nouveaux clients ? Quelles sont les opportunités à saisir pour les entrepreneurs souhaitant se lancer en franchise sur le marché de l’alimentation bio ?
L’ouverture d’une franchise de bien-être et beauté suit les mêmes étapes que l’ouverture de n’importe quelle entreprise. A ceci près que des aménagements spécifiques du local peuvent être nécessaires, de même que l’investissement dans des équipements spécifiques. Toutefois, les enseignes sont extrêmement présentes au côté des nouveaux franchisés pour garantir des ouvertures dans les meilleures conditions. Découvrez les étapes pour ouvrir une franchise de beauté et de bien-être.
Le marché de la beauté est dynamique et en constante évolution. L'essor des cosmétiques naturels, biologiques et écoresponsables marque une tendance de fond. Les consommateurs recherchent des produits plus respectueux de leur santé et de l’environnement. En parallèle, la digitalisation transforme les modes d’achat, avec une montée en puissance du e-commerce et de la personnalisation des soins. Pour les porteurs de projet, la franchise apparaît comme un modèle attractif pour investir dans ce secteur porteur.
Quasiment disparu pendant plusieurs décennies, le commerce ambulant revient en force depuis le milieu des années 2000. Les lignes bougent notamment avec la multiplication de concepts camion magasin et camion atelier développés en franchise, en licence de marque ou en concession, dans divers secteurs. Quels sont ces secteurs ? Découvrez les franchises de commerce ambulant.
Le secteur du bâtiment traverse une crise sans précédent. En 2024, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’activité a reculé de -6,6%, plombée par l’effondrement du logement neuf (-21,9%). Conséquences directes d’un contexte économique défavorable : inflation persistante, hausse des taux d’intérêt et difficultés d’accès au crédit. Seule la rénovation tire son épingle du jeu, bien que son rythme de croissance ralentisse.
Mais même ce fragile équilibre est menacé. Après une réforme controversée de MaPrimeRénov’ en 2024, le gouvernement prévoit une nouvelle coupe budgétaire pouvant atteindre 700 millions d’euros en 2025. Une décision qui inquiète les professionnels du secteur. Une réduction des aides risquerait de freiner la seule dynamique positive du bâtiment. À l’inverse, si l’État soutient la rénovation, elle pourrait devenir un véritable moteur pour le secteur et une source d'opportunités pour les entrepreneurs !
Bien qu’en progression constante depuis 20 ans, la capacité d’accueil des enfants de moins de 3 ans reste largement insuffisante en France. Depuis l’ouverture du secteur de la petite enfance aux acteurs privés, le paysage s’est profondément transformé, offrant une réponse mieux adaptée aux besoins des familles ainsi que de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs. Les solutions alternatives et notamment les micro-crèches en franchise gagnent en popularité. Ce modèle, alliant proximité, flexibilité et simplicité de gestion, s’impose clairement comme une solution d’avenir. Découvrez pourquoi ouvrir une micro-crèche en franchise pourrait bien être la clé pour conjuguer réussite entrepreneuriale et impact social.
Le secteur des salles de sport en France affiche une excellente santé, comme le révèle la récente étude de Xerfi intitulée "Le marché des salles de sport en France – Stratégies de différenciation des acteurs et perspectives à l'horizon 2027". Après avoir surmonté la crise Covid, le marché du fitness connaît un rebond spectaculaire, porté par plusieurs facteurs clés et offre de belles perspectives aux porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une salle de sport en franchise !
Face à l’essor du marché du fitness en France, nombreux sont les passionnés de sport à vouloir ouvrir une salle de musculation, de fitness ou de sport en général. Bien que la gestion d'une salle ne nécessite pas de diplôme spécifique, certaines compétences sont essentielles pour réussir dans ce domaine. Pour se préparer au mieux à ce rôle, trois voies principales s'offrent aux aspirants gérants : la formation STAPS, les études en école de commerce, ou l'entrepreneuriat via une franchise.
Les Français sont sensibles au réchauffement climatique et plébiscitent le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie…). Plus de quatre ménages sur cinq affirment vouloir s’équiper en système d’énergies renouvelables.
Depuis sa création en 1975, Zara s’est imposée comme une référence incontournable dans le monde du prêt-à-porter. Réputée pour son modèle économique ultra-réactif et ses stratégies audacieuses, l’enseigne ne cesse de se réinventer pour répondre aux attentes d’un marché en pleine mutation. Mais alors que de nombreuses marques misent sur la franchise pour accélérer leur développement, Zara adopte une approche différente, s’appuyant exclusivement sur un développement en propre. Décryptons les clés de ce succès et explorons pourquoi ouvrir un magasin Zara en franchise est impossible.
Le géant du poulet frit KFC bouscule les codes du fast-food avec son nouveau concept "Saucy", offrant une véritable leçon d'innovation aux entrepreneurs. Lancé fin décembre 2024 à Orlando en Floride, ce restaurant mise sur la personnalisation et l'expérience client pour se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel. Il démontre clairement l’importance de savoir faire évoluer son concept, même lorsqu’il fonctionne ... surtout, sans changer la recette de base !
Le secteur de l'intérim est fortement développé en franchise. Plusieurs réseaux, de différentes tailles, sont présents sur le marché, à la fois très généralistes ou spécialisés dans certains secteurs ou catégories de collaborateurs.
Le secteur du retail traverse une transformation profonde, portée par les avancées technologiques, les attentes de consommateurs toujours plus connectés et une prise de conscience environnementale accrue. Cette mutation du retail ne se limite pas à des ajustements de surface, mais redéfinit les modèles économiques traditionnels, révolutionne les expériences d’achat. Selon le Baromètre Retail Insights 2024 de Locala*, le new retail intégre digitalisation, omnicanalité, personnalisation et pratiques écoresponsables, et s’affirme comme un standard incontournable. Tours d’horizon du retail en 2025 et exemples d’initiatives porteuses.