logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Etape n°1 : Choisir de devenir entrepreneur

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Quelles que soient les motivations ou déclics qui vous ont poussé à créer votre entreprise, il est important de prendre conscience des bouleversements et des changements que la création d’une entreprise impliquera dans votre vie. Un changement de vie professionnelle qui aura inévitablement des répercussions sur votre vie personnelle et familiale. Entre prise de risques, nouvelles responsabilités, nouvelles obligations… devenir entrepreneur est un véritable choix de vie, une aventure rythmée par la joie, l’enthousiasme mais aussi par l’incertitude et la déception.

Préparez-vous à accueillir votre premier enfant

Devenir entrepreneur est un bouleversement majeur dans une vie, un chamboulement que l’on compare souvent à l’arrivée d’un premier enfant dans une famille.

On entend souvent les entrepreneurs parler de leur entreprise comme de leur bébé, et pour cause, il suffit d’observer l’investissement de temps, l’énergie et le dévouement consacrés à la création et au lancement de leur activité les premières années, pour comprendre combien cette métaphore est parlante.

Ce choix bouleversera vos habitudes, mais aussi celles de votre famille et de vos proches.

Contrairement à un salarié, un entrepreneur pense à son travail 24h/24. Si vous ne parliez jamais de votre travail à la maison, il y a de fortes chances pour que votre « nouveau bébé » monopolise l’attention et les discussions de toute la famille.
En devenant entrepreneur, vous acceptez de prendre des risques financiers (car vous entrez dans une nouvelle logique financière), mais également de prendre des risques familiaux.

Moins de stabilité dans les horaires, des nuits plus courtes, du travail le week-end… votre famille devra non seulement se préparer à ces changements mais surtout les accepter. La gestion et le lancement de votre entreprise occupera tout votre temps, monopolisera votre attention et votre énergie les premières années qui suivront sa création.

Etre seul face à de nouvelles responsabilités

En tant qu’entrepreneur, vous serez paradoxalement libre mais toujours dépendant de votre carnet de commande et tributaire de vos clients. Un chef d’entreprise endosse de nombreuses responsabilités et compose quotidiennement avec ses nouvelles obligations morales et financières. Il est responsable des performances de son entreprise vis-à vis de lui-même et de ses proches, mais également vis-à-vis de ses salariés.

Si un salarié est entouré par ses collègues et épaulé par ses superviseurs, un chef d’entreprise est, bien souvent seul maître à bord, et ce, même s’il a la possibilité de s’entourer d’experts.

En tant que chef d’entreprise, vous devrez faire face à la solitude et bien souvent prendre des décisions seuls.

Se connaitre et bien connaitre ses motivations

Pour faire face à ses nouvelles responsabilités et endosser ses nouvelles fonctions de dirigeant et d’employeur, il est important pour un chef d’entreprise de bien comprendre ses motivations.
Qui êtes-vous profondément ? Qu’attendez-vous de la création de votre entreprise ?
Bien comprendre vos motivations vous permettra de mieux surmonter les déceptions, de mieux vous protéger des coups, mais surtout de raisonner en termes de stratégie et d’avoir confiance en l’avenir. En tant qu’entrepreneur, vous devrez apprendre à apprécier aussi bien vos réussites que vos échecs.

Choisir ses contraintes et non les subir

Un chef d’entreprise est extrêmement exposé au stress et davantage sujet que les salariés au burn out. Pourtant et c’est bien là la différence, un chef d’entreprise choisit ces contraintes et ne les subit pas comme un salarié. C’est ce qui fait toute la différence quant à sa capacité de résistance au stress et à la fatigue.
Incertitude, stress, solitude et surcharge de travail, voici les 4 principaux facteurs pathogènes auxquels résiste quotidiennement un chef d’entreprise.

Bien heureusement dans les valeurs même de l’entreprenariat résident 3 facteurs salutogènes (c'est-à-dire bénéfique à la santé) observés par Olivier Torrès* : la conviction de maîtriser son destin, l’optimisme et la capacité de rebondir après un échec.

Devenir entrepreneur implique de nombreux bouleversements dont il faut avoir conscience avant de se lancer. Alors, vous sentez-vous prêt et armé pour la suite ?


Nos conseils :

  • Assurez-vous de bénéficier du soutien de vos proches et de votre famille avant de vous lancer dans la création de votre entreprise.
  • Posez-vous les bonnes questions quant aux raisons qui vous poussent à créer votre entreprise.
  • N’oubliez pas que votre capital santé sera le premier actif immatériel de votre entreprise.


Voir l'étape suivante : comprendre le fonctionnement d'un réseau de franchises


* professeur et auteur du livre La Santé du dirigeant – De la souffrance patronale à l’entrepreneuriat salutaire. Créateur de l’observatoire de recherche sur la santé du dirigeant Amarok.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,4/5 - 4 avis
Scroll to top