logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise CAMIF HABITAT
franchise CAMIF HABITAT

Rejoignez le leader de la rénovation et de l’extension clés en main en France !

Franchise Rénovation

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Camif habitat s’affirme durablement auprès des particuliers

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Depuis qu’elle a été rachetée, il y a moins d’un an, par le groupe Archipelle (présidé par Nicolas Daumont), Camif habitat a repensé son organisation.

Avec l’appui d’un nouveau directeur général, l’entreprise, positionnée sur le marché de la rénovation de l’habitat, s’attelle à un double objectif : développer sa clientèle et proposer à cette dernière une garantie fiable. Au terme de 10 mois de restructuration (elle a été reprise en mai 2009), Camif habitat repart donc sur de nouvelles bases. La mise au point d’une politique commerciale plus dynamique est l’une d’entre elles. Elle s’accompagne d’un changement d’identité visuelle. Mais le nom « Camif », qui bénéficie d’une forte notoriété, a été conservé. Le renforcement de son engagement vis à vis de ses clients marque le second grand changement de l’enseigne. Pour couronner ce nouveau départ, l’entreprise s’est installée dans de nouveaux locaux, en périphérie de Niort. Amorcée sous la direction de Nicolas Daumont, le président du groupe, cette refonte a été menée promptement grâce à l’implication de l’ensemble du personnel, déjà en place lors du changement de propriétaire.


Christophe Bureau, le nouveau directeur de Camif habitat


A 42 ans, Christophe Bureau n’est pas un étranger au sein de l’enseigne Camif. Diplômé de l’école centrale de Paris, il a débuté sa carrière comme ingénieur travaux et responsable de chantiers pour le compte de Bouygues construction. Puis, en 1999, il intègre Camif habitat comme responsable qualité. Deux ans plus tard, il s’installe aux fonctions de président du directoire. En 2004, il est désigné pour occuper les mêmes responsabilités pour Camif collectivités entreprises, une branche dédiée à la fourniture de biens d’équipement pour les services publics et collectivités locales. Fort de son expérience de management, sa fine connaissance des métiers et du positionnement de la Camif, en particulier de Camif habitat et son aisance dans la définition de stratégies, il prend le relais de Nicolas Daumont. Après avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie au défi que représentait la reprise de Camif habitat, ce dernier va désormais pouvoir se recentrer sur la gestion globale de son groupe (Illico travaux, Domireva, Camif habitat).

Après une année à l’équilibre, objectif de plus 25 % en 2010


Malgré le contexte de crise qui a sérieusement touché le secteur de l’habitat et la réorganisation qu’elle a dû assumer, Camif habitat a traversé l’année 2009 sans encombre. Avec un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros et un exercice à l’équilibre, elle aborde donc l’année 2010 sereinement. Sollicitée en 2009 par 17 851 particuliers porteurs d’un projet de rénovation ou d’aménagement de leur logement, l’entreprise a réalisé 1 063 chantiers sur l’année. 85 % d’entre eux ont été le fait de clients « historiques », sociétaires de la Camif. A ce jour, elle prospecte près de 10 000 dossiers (9 720 exactement), deux tiers pour des demandes de rénovation, un tiers pour des projets d’aménagement. Elle envisage, sur 2010, de réaliser un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros et vise les 100 millions pour 2011.

La mise en place d’une force de vente

Pour atteindre de tels objectifs, Camif habitat va s’entourer d’une véritable force de vente. Elle prévoit ainsi de mobiliser une centaine de commerciaux sur 2010 et 2011 pour sensibiliser de nouveaux clients. En fin d’année, elle comptera déjà sur une cinquantaine de commerciaux, ainsi que 500 maîtres d’œuvre sous-traitants. Sa stratégie commerciale prévoit aussi l’implantation d’agences commerciales dans les principales villes de France. Elle envisage ainsi d’asseoir son développement sur des zones à fort potentiel. Une première agence a ainsi déjà vu le jour à Lyon. Paris, Toulouse et Bordeaux suivront prochainement.

Accroître la satisfaction du client et la rénovation durable

Pour améliorer la satisfaction du client, Camif habitat s’attelle aussi à fédérer l’ensemble de ses prestataires et partenaires, ainsi qu’à homogénéiser leurs pratiques, à travers la création d’une « maîtrise d’œuvre académie ». Efficacité commerciale, compétitivité, méthodologie constitueront ainsi ses valeurs fondamentales. Au niveau du service après-vente, une équipe de 5 personnes, assistée d’un juriste, a été formée pour prendre en charge la gestion des risques. Mieux anticiper et gérer les éventuels litiges constituent leur feuille de route.

Sa volonté de satisfaire au mieux ses clients se traduira aussi par un renforcement de ses prestations dans le domaine de la rénovation durable. A titre d’exemple, elle prévoit d’intégrer, dès 2010, la réalisation du diagnostic thermique dans ses études préalables aux travaux. Elle s’appuiera, pour ce faire, sur le savoir-faire des professionnels de l’environnement dans chacune des régions où elle est présente. Camif habitat entend ainsi s’affirmer comme un interlocuteur de choix face aux attentes de rénovation durable de ses clients.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU CAMIF HABITAT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top