logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Nicolas Daumont

CAMIF HABITAT

Nicolas Daumont

Président Camif Habitat

Franchise CAMIF HABITAT

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1982
  • - Date de lancement de la franchise : 2010
  • - Nombre d’implantations : 50
Créer une surveillance par email

Interview de Nicolas Daumont

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Depuis mai 2009, le groupe Lyonnais Idée Entreprise (Illico Travaux, Domireva...) détenu par Nicolas Daumont est le nouveau propriétaire de la société CAMIF HABITAT.


Toute-la-franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Nicolas Daumont : Je suis Nicolas Daumont. J'ai créé le réseau Illico Travaux il y a 13 ans. Depuis 2009, j'ai repris CAMIF HABITAT. J'en suis le Président.

Toute-la-franchise : Pouvez-vous nous présenter Camif Habitat ?

Nicolas Daumont : La société CAMIF HABITAT a été créée il y a 28 ans par le groupe Camif, créé lui-même par la mutuelle du personnel de l'Education Nationale, la Maif. Cette création a été portée par les idées solidaires et mutualistes de la Maif. Les services de CAMIF HABITAT avaient pour vocation à l'origine d'apporter des solutions pratiques et fiables aux sociétaires pour tout ce qui concerne les travaux visant à faire des économies d'énergie.

Aujourd’hui, elle propose des services de rénovation à tous, pour permettre à ses clients de mener à bien des travaux de rénovation de l’habitat. La prestation CAMIF HABITAT est clés en main : elle prend en charge de A à Z les projets de rénovation, de la conception à la réalisation. Les prestations sont depuis l'origine associées à des garanties contractuelles fortes reposant sur trois piliers : un prix définitif, une réalisation aux normes DTU, et le respect des délais.

Si les travaux ne sont pas aux normes, on refait. Si les délais ne sont pas respectés, des pénalités de retard sont versées.
C’est CAMIF HABITAT qui est le contractant général, les maîtres d’œuvre et artisans agréés sont des sous traitants, indépendants.

CAMIF HABITAT est la seule société en France à proposer un tel niveau de garantie dans la rénovation.


Toute-la-franchise : Comment fonctionne aujourd'hui CAMIF HABITAT ?

Nicolas Daumont : L'entreprise fonctionne depuis l'origine en prenant appui sur un réseau de 250 maîtres d'œuvre répartis dans toute la France. Chaque maître d'œuvre a été sélectionné pour son professionnalisme. Lors d'une première visite chez un client, un premier état des lieux est réalisé assorti d'un chiffrage approximatif pour le projet de rénovation. A l'issue de cette première visite, si le client veut aller plus loin, une étude d'avant travaux est réalisée. Elle est suivie par la signature du contrat de travaux assorti des garanties que j'évoquais tout à l'heure : prix définitif, normes DTU et délais respectés.

L'offre et la production CAMIF HABITAT sont excellentes. Le slogan de l'entreprise parle de lui-même : « Camif-Habitat, la garantie du résultat ».

Toute-la-franchise : Qu’est-ce qui vous a motivé à structurer un réseau d’agents commerciaux ?
Nicolas Daumont : CAMIF HABITAT dispose d'un savoir-faire d'excellence. Les offres et le réseau de production CAMIF HABITAT restent parmi les meilleurs de France. L'entreprise dispose également d'un fichier client très important. Il manquait à CAMIF HABITAT une force de distribution, une présence commerciale terrain. Et c'est là que les agents commerciaux m'ont paru intéressants.

Toute-la-franchise : En pratique, comment avez-vous choisi d'articuler les choses ?
Nicolas Daumont : A terme, d'ici fin 2011, nous prévoyons que le réseau d’agents commerciaux CAMIF HABITAT compte 100 commerciaux. Nous avons choisi un système light, sans droit d'entrée ni redevances. Les agents commerciaux travailleront localement en lien avec les maîtres d'œuvre et les entreprises générales du bâtiment. Ils seront commissionnés sur les ventes des prestations. Leur mission est centrée sur l’accompagnement du client, jusqu’à la concrétisation de la vente du contrat travaux. Seule la formation est payante (4 000€ en année 1).

Les agents commerciaux travailleront localement en lien avec les maîtres d'œuvre et les entreprises générales du bâtiment. Ils seront commissionnés sur les ventes des prestations. Leur mission est centrée sur l’accompagnement du client, jusqu’à la concrétisation de la vente du contrat travaux.

A aujourd‘hui, nous avons déjà recruté une 20aine d’agents commerciaux, sur l’ensemble du territoire. Les premiers résultats sont encourageants, le CA tombe, les commissions aussi. Le modèle fonctionne, je suis très enthousiaste !

Toute-la-franchise : Quels sont les atouts CAMIF HABITAT pour les futurs agents commerciaux ?
Nicolas Daumont : De toute évidence, la qualité du produit et des prestations fournies, mais aussi l'ancienneté de la marque et son sérieux. Le site internet CAMIF HABITAT fait également partie de nos grands atouts : il apparaît en place n°1 sur les moteurs de recherche sur le mot-clé rénovation. L’agent commercial ne démarre pas de 0, il peut s’appuyer sur une enseigne solide, d’envergure nationale, qui a déjà fait ses preuves auprès de 60 000 clients depuis près de 30 ans !!

Toute-la-franchise : Quel est le profil type que vous recherchez ?
Nicolas Daumont : Le profil type recherché est technico-commercial. L'expérience dans le bâtiment est un plus mais pas une obligation. Pour commencer, il suffit d'un véhicule et d'un téléphone. Nous avons mis en place un système d'exclusivité territoriale évolutif. Tous les commerciaux disposent dans un premier temps d'une exclusivité sur un territoire de 25 000 habitants. S'il décide de monter une agence avec vitrine, cette exclusivité est doublée (50 000 habitants). Ensuite, en fonction du chiffre d'affaires généré, une augmentation de la zone d'exclusivité est prévue. Afin qu’ils réussissent au mieux et au plus vite, nous mettons à disposition de ces professionnels du commerce tout un panel d’outils commerciaux et d’actions de prospection pour les accompagner. Ensuite, à eux d’œuvrer sur le terrain, au contact de nos clients.



Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU CAMIF HABITAT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Christophe Sutter

Interview publié le 03/04/2011

Interview de Maurice Sonjon

Interview publié le 23/03/2011

1 commentaire

  • 15/09/2015 18:03:26 - Christophe SIDANI

    Bonjour, Commercial en maison en bois depuis 1994 je suis intéressé par votre

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top