logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise assistance aux personnes : Un premier centre ADHAP Services® en Dordogne

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Le bar « Le Globe » a cédé sa place à une structure de maintien à domicile. Opérationnel depuis début août 2009, le premier centre périgourdin ADHAP Services® prend les précautions qui s’imposent. Ses auxiliaires de vie viennent de recevoir une formation complémentaire sur les mesures sanitaires liées au virus H1N1.

Spécialiste de l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes, ADHAP Services® s’adresse à une population fragilisée.
Personnes âgées mais aussi actifs malades ou convalescents, jeunes enfants, femmes enceintes : membre du premier réseau de maintien à domicile certifié QUALICERT (139 centres et relais en France), ADHAP Services® Périgueux se doit de respecter les exigences Qualité inhérentes au fonctionnement de chaque centre.

Des exigences qui passent obligatoirement par la professionnalisation des intervenants et une politique de formation continue qui permet aux assistantes d’intervenir de manière efficiente au domicile de chaque bénéficiaire.
ADHAP Services® intervient actuellement sur Périgueux et sa communauté d’agglomérations.
« Nous sommes pour l’instant principalement sollicités pour des prestations ménagères dans le cadre de retours d’hospitalisation pris en charge par l’APA ou des mutuelles d’Assurance. Nous assistons également une dame de 91 ans dans sa toilette ».

Le centre a recruté ses deux premières collaboratrices. D’ici août 2010, 5 à 6 assistantes de vie supplémentaires auront intégré l’équipe. Encadrées par Olivier DAMELON, directeur du centre, et un professionnel de santé intégré à la structure, les assistantes de vie assurent un accompagnement attentif 365 jours par an.
Aide au lever, au coucher, à la toilette, changes, aide à la préparation de repas équilibrés, promenade, accompagnement à l’extérieur (courses, visite chez le médecin, pharmacie...) ou encore ménage, assistance administrative : ADHAP Services® accompagne à domicile le quotidien des personnes fragilisées.

Véritable lien social, son équipe veille à tenir informé l’entourage du bénéficiaire (médecin traitant, famille, services sociaux) d’éventuelles modifications de planning ou encore des changements de comportement observés.

A noter : les évaluations préalables à toute prise en charge sont réalisées au domicile des bénéficiaires par l’équipe d’encadrement du centre. ADHAP n’effectue aucun soin infirmer mais travaille en synergie avec les professionnels de santé. Les prestations délivrées par les assistantes de vie font l’objet de contrôles réguliers et d’enquêtes de satisfaction.

Une autre approche du maintien à domicile
ADHAP signifie : « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ». Agréé Qualité par la Préfecture, ce spécialiste concentre son activité sur des prestations d’aide à l’hygiène et aux actes de la vie courante. Sa vocation est d’aider les personnes fragilisées à vivre chez elles le plus longtemps possible, en accompagnant également les aidants familiaux.

Professionnelle et réactive, l’équipe ADHAP privilégie la qualité de vie des bénéficiaires. « Pour garantir le meilleur service, nos assistantes sont diplômées ou très expérimentées ». Le centre s’entoure exclusivement de personnes titulaires d’un DEAVS, d’un BEP Sanitaire et social, etc... ou justifiant d’un minimum de 3.000 heures d’expériences salariées dans les métiers du maintien à domicile. Ces recrutements s’inscrivent alors dans une démarche de VAE.

Autre fait marquant : les assistantes ADHAP Services® travaillent sans minimum de temps passé. Entre 7 heures et 21 heures, leurs interventions peuvent être fractionnées, répétées plusieurs fois dans la même journée (aide au lever et au coucher par exemple), ou délivrées de manière épisodique. Le tout dans une plage horaire qui tient compte des habitudes de vie du bénéficiaire et des contraintes liées à son degré d’isolement et/ou de dépendance.

Enfin, ADHAP Services® fonctionne en mode « prestataire ». Ses assistantes sont titulaires d’un CDI. Responsable de ses salariés, le directeur du centre assure les obligations administratives et sociales. Délivrés de toute responsabilité vis-à-vis des assistantes de vie, les clients bénéficient de surcroît d’une totale continuité de services, week-end et jours fériés compris.

A propos de :
- Olivier DAMELON : issu de l’univers pharmaceutique, Olivier DAMELON est un créateur d’entreprise de 42 ans. A l’âge où l’on s’interroge pour ses propres parents, son installation à Périgueux répond à 3 nécessités : mettre ses compétences professionnelles au service des personnes dépendantes sur Périgueux et les environs, offrir à sa famille une vraie qualité de vie, se rapprocher de ses beaux parents (son épouse est née à Périgueux).

- ADHAP Services® : Créé en 1997, ADHAP Services® est un réseau de 139 centres et relais de proximité. Ses 3.500 salariés qualifiés accompagnent au quotidien plus de 5.000 personnes dépendantes de tous âges. ADHAP Services® est le premier réseau français de maintien à domicile certifié QUALICERT, version +++ (1). Liste des centres certifiés disponibles sur www.adhapservices.fr

(1) : QUALICERT est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité. La dernière version de ce référentiel porte l’appellation « +++ ». Elaboré par SGS ICS* à la demande de la Fédération des Entreprises de Services aux Particuliers, le référentiel QUALICERT « Services à la Personne » est validé par un Comité de Certification composé notamment de l’Agence Nationale de Services à la Personne, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et d’associations de consommateurs.
* Accrédité par le Cofrac, SGS ICS est un organisme spécialisé dans le contrôle, l'inspection, l'analyse et la certification. SGS ICS est partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU ADHAP SERVICES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top