Dans le contexte actuel de durcissement du marché et en même temps de concentration accrue les agences immobilières en groupe ou en réseaux, il est impératif pour tout agent immobilier indépendant (comme pour toute entreprise d‘ailleurs !) d’évoluer, d’accroître ses chances d‘être vu et d’être reconnu.
C’est dans cet esprit que 3%.COM a vu le jour à Saint-Raphaël, il y a moins d’un an.
« Parallèlement, observe Laurent de Breyne, son créateur, avec le pouvoir d’achat en berne, la crise financière et les prix de l’immobilier qui restent hauts, il apparaissait nécessaire de s’adapter au marché."
Les prix de l’immobilier ayant doublé en dix ans, les commissions pratiquées ont-elles aussi doublé et la clientèle actuelle n’est plus disposée à payer des montants qu’elle juge excessifs.
Fort de ce constat, il a donc décidé de créer 3%.COM afin de permettre aux particuliers d’acquérir des biens en dépensant moins et aux indépendants et à ceux qui désirent se lancer dans l’immobilier de se regrouper sous une bannière commune tout en gardant leur autonomie.
« 3%.COM, insiste-t-il n’est pas le low-cost de l’immobilier mais bel et bien une structure qui s’adapte à un marché qui a évolué. C’est une agence « tout à fait classique mais dématérialisée », ce qui supprime les frais fixes."
DEVELOPPER SON ENSEIGNE
Le concept de 3%.COM repose sur des principes fondamentaux.
Atout n° 1 : un logo, un nom et un slogan faciles à mémoriser. Puis l’utilisation d’un site Internet commun, une commission sur la vente du bien de 3% TTC pour la transaction, pas d’agence, pas de vitrine avec l’objectif de minimiser les coûts de structures tout en offrant un niveau de service équivalent. Auquel s’ajoute la nécessité d’un équipement très simple et peu onéreux pour commencer son activité (téléphone et ordinateur portable, cartes de visite, différents registres, toute la publicité se faisant sur des supports Internet payants ou gratuits, beaucoup moins chers que les supports papier et adaptés au mode de vie actuel.
Pour développer son enseigne 3%.COM, Laurent de Breyne, titulaire de la carte professionnelle (il travaille depuis 10 ans dans le secteur immobilier) a choisi de vendre la marque sous forme de licence et, à nouveau, pour minimiser les frais de fonctionnement, de proposer cette licence de marque sans droit d’entrée et avec des montants de redevances peu élevés. Les redevances publicitaires étant intégralement injectées dans le référencement du nom de domaine et les opérations commerciales.
Le projet n’en est qu’à ses débuts mais déjà, depuis novembre dernier, une seconde enseigne 3%.COMs’est créée à Nice.
VivreOcéanBleu réseau de conseillers immobilier indépendants et de mandataires : achat vente location
Facilitateur de projet de vie, VivreOcéanbleu a mis l’humain au cœur de son concept pour permettre à des vendeurs, acheteurs, bailleurs ou locataires de réaliser leur projet de vie immobilier.