logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Geneviève Lethu : 36 ans et plus dynamique que jamais

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn


En 1972, Geneviève Lethu bouleverse le commerce des Arts de la table en proposant dans un même magasin, tout ce qui est nécessaire au repas, de sa fabrication à sa consommation. Succès immédiat et développement en franchise, modèle à l'époque inédit dans l'hexagone. Aujourd'hui, l'enseigne chapeaute plus de 125 unités commerciales en France et à l'étranger et a engagé une politique de rajeunissement de son image. Edmond Kassapian, son PDG depuis 2002, explique ses orientations stratégiques.


Comment le concept de votre enseigne a-t-il évolué ?

Nous l'avons modernisé en revoyant notamment l'aménagement de nos points de vente. Les magasins des années 80 étaient très remplis. Nous optons désormais pour des présentations plus épurées mettant en valeur les produits avec plus d'esthétisme et de clarté. La couleur emblématique, le vert anglais, est passée au vert tilleul. Nous avons toutefois conservé le logo qui est une véritable signature. Nous avons également beaucoup travaillé sur notre magazine et notre site internet : supports de présentation de nos collections dynamiques et vecteurs de communication incontournables.

A quelle clientèle vous adressez-vous ?
Dans les années 90, notre enseigne touchait surtout les 50 ans et plus. Notre politique de modernisation nous a permis de séduire une clientèle plus jeune, composée de cadres trentenaires en couple. Pour nous démocratiser , nous n'avons pas hésité à baisser certains de nos prix de 15 à 20 %, tout en restant sur un créneau moyen haut de gamme. Nous avons également "masculinisé" notre offre, en développant une gamme culinaire quasi professionnelle.

Quel est le rythme de rotation de vos produits ?
Nous suivons celui de la mode en sortant 4 grandes collections par an. Et nous introduisons régulièrement en magasin des collections intermédiaires. Nous sommes à l'ère du "zapping", un client qui voit toujours la même offre en magasin se lasse et ne revient plus.

Comment choisissez-vous vos produits ?
Ils sont à 80% dessinés en interne. D'autre part, nous mettons un point d'honneur à privilégier l'approvisionnement de produits issus d'usines françaises. Notre volonté est de pérenniser la qualité de notre positionnement produit et de notre logistique, qui ne demeurent possible que grâce à une collaboration avec des industriels nationaux. A ce jour, 80% de nos produits textiles et 70% de notre coutellerie sont fabriqués en France.

Comment se compose votre réseau ?
Nous disposons de 123 points de vente à travers le monde dont 85 en France (8 en nom propre). Dernières ouvertures à l'export : Chicago, Sydney, Dubaï, et bientôt Séoul. Nos magasins font en moyenne 100 m2 et se trouvent en général en centre-ville ou dans des centres commerciaux dans des agglomérations de plus de 50.000 habitants.

Quel est le profil de votre franchisé type ?

On trouve évidemment plusieurs profils, mais il s'agit souvent d'un ex-cadre qui a eu des responsabilités, plusieurs expériences, et qui arrive à un moment de sa carrière où il a envie de voler de ses propres ailes. Si, historiquement, il s'agissait plutôt de femme, beaucoup de couples se lancent aujourd'hui dans l'aventure.

Quels sont vos objectifs actuels ?

Nous souhaitons renforcer notre présence internationale. Nous sommes déjà bien implantés en Europe et présents en Asie, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Australie. Bientôt, notre site internet sera traduit en 4 ou 5 langues. Nous n'oublions pas pour autant la France où nous cherchons toujours à ouvrir de nouveaux magasins.

Lien web : www.genevievelethu.fr/fr/ctry_1/espace_5/_2651_/emploi/


M. Kassapian

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU GENEVIEVE LETHU

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Geneviève Lethu relocalise sa production en Europe

Article publié le 12/11/2008

Franchise Arts de la table : GENEVIEVE LETHU

Article publié le 18/10/2008

Vous cherchez un concept performant

Article publié le 28/09/2007

139 Points de vente

Article publié le 02/11/2005

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top