logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise GLASTINT
franchise GLASTINT

Pare-brise, vitres teintées 100% légales, protection de carrosserie et de jantes, covering…

Franchise Vitrage automobile (traitement, réparation et remplacement)

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

La bonne résistance du réseau Glastint en 2012

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Glastint, l’enseigne spécialisée dans le traitement de vitrage, vient de publier son bilan pour l’année 2012. Avec un chiffre d’affaires global en légère baisse de 1,9% par rapport à 2011 et 3,3% à périmètre constant, le réseau reste confiant en l’avenir et se félicite de sa bonne résistance dans un contexte économique tendu.

En effet, plusieurs indicateurs permettent à l’enseigne de se projeter positivement dans l’avenir. Le premier est la croissance positive de son activité bâtiment. Car si l’activité automobile a été impactée par la crise économique avec un baisse de chiffre d’affaires de 5,7%, l’activité bâtiment a, elle, progressé de 13,5%.

Le traitement de vitrage du bâtiment : une piste pour l’avenir

Le traitement de vitrage du bâtiment a par ailleurs également progressé en termes de volume et représente 22,8% de l’activité du réseau contre 20% en 2011. Glastint se donne les moyens pour accentuer sa présence sur ce secteur et profiter ainsi de la bonne santé du marché de la rénovation.

Le bureau d’études Glastint dédié à cette activité a ainsi enregistré une hausse de 50% du nombre d’études techniques sur l’année 2012. L’enseigne envisage de poursuivre cette montée en puissance en recrutant en 2013 un directeur commercial exclusivement chargé de développer cette partie de l’activité et en menant une vaste campagne de communication auprès des professionnels et prescripteurs, portant sur les avantages de sa gamme de produits pour le bâtiment.

Une baisse maîtrisée de l’activité automobile

La chute de près de 14% du nombre d’immatriculation de véhicules de particuliers en 2012 illustre parfaitement l’état du marché. Au sein du réseau Glastint, l’activité automobile a également été impactée. Cependant, c’est essentiellement le panier moyen qui a été touchée par cette mauvaise conjoncture et les centres Glastint même honoré plus de commande en cette année qu’en 2011 tout en constatant une descente en gamme. En matière de traitement de vitrage automobile, les particuliers représentent 58,5% du chiffre d’affaires du réseau, après les professionnels (39,4%) et les Grands Comptes (2,1%).

Une enseigne qui va de l’avant

Durant l’année 2012 Glastint s’est également enrichi de 4 nouveaux centres. Fin 2012, le réseau comptait ainsi 82 centres répartis sur le territoire national et dirigés par 56 franchisés, excepté pour les 3 centres satellites et 2 filiales du groupe.

Outre la réalisation d’imposants chantiers, comme le traitement des 1786 m2 de surfaces vitrées du bâtiment Pierres Vives de Montpellier abritant les archives départementales, l’année 2012 a connu son lot de temps forts. Glastint a notamment développé de nouveaux outils et services pour répondre toujours plus précisément aux attentes de ses clients. Ainsi, en janvier, l’enseigne lance un calculateur d’économie d’énergie en ligne, en juillet elle propose un nouveau service de covering pour l’automobile. Pour ses franchisés, l’enseigne a développé un système de votes électroniques, dispensés des formations – notamment en rapport avec l’activité de covering – et mis en place des commissions d’axes de progression.

Les objectifs pour l’avenir

Pour 2013, Glastint a élaboré un plan d’action afin de dynamiser toujours plus le développement de son réseau de franchise en matière d’implantation comme de volume d’affaires. L’enseigne prévoit ainsi le déploiement de nouveaux outils comme une machine de découpe permettant de proposer de nouveaux services. Elle devrait également lancer une nouvelle gamme de traitement de vitrage automobile.

En termes d’implantations, le réseau se tourne vers les marchés européens où il compte bien poursuivre son développement en s’appuyant sur son savoir-faire. Enfin, le réseau devrait poursuivre ses efforts dans le développement de son activité bâtiment.

Après avoir réalisé une excellente année 2011, Glastint connait donc un léger ralentissement en 2012 touché, comme de nombreux commerces, par une économie en berne. L’enseigne a cependant su se donner les moyens de réagir pour poursuivre son développement ce qui lui permet aujourd’hui d’envisager l’avenir se dessine sous les meilleurs auspices.

Benjamin Thomas, Toute la Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU GLASTINT

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top