logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

ERA Immobilier réagit à l'enquête de la DGCCRF sur les agences immobilières

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a publié une étude faisant état d'irrégularités au sein du secteur des agences immobilières. Jean Lavaupot, directeur Exécutif du Réseau ERA Immobilier réagit aux résultats de cette étude.

La dernière étude réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a montré « des irrégularités dans le secteur de l'immobilier. »
Sur les 1.070 agences immobilières contrôlées, la DGCCRF estime que « 77,5 % d'entre elles sont en infraction. Au total, 154 procès-verbaux et 42 rapports au parquet ont été établis. Il s'agit, dans la plupart des cas, d'informations erronées sur les prix ou la superficie des biens, de publicité mensongère, de tromperie sur la nature de la prestation, de démarchage à domicile ou d'absence de carte professionnelle. »

RÉACTION DE JEAN LAVAUPOT, DIRECTEUR EXÉCUTIF DU RÉSEAU ERA IMMOBILIER
Jean Lavaupot, directeur du réseau « approuve l'initiative des pouvoirs publics. Il considère qu'il est du ressort de l'administration d'assurer cette mission de contrôle et de sanction; mission que les réseaux organisés sérieux remplissent pour eux-mêmes. »

Par ailleurs, il rappelle « que la profession d'agent immobilier étant régie par une loi dite de police qui date de plus de 30 ans, laisse place à des interprétations quant à son application stricte (comme par exemple la tenue de certains registres de manière manuelle) et à des difficultés d'application qui pénalisent la transparence, et ce au détriment du public. »

Le réseau ERA a toujours mis en place des contrôles internes et réguliers effectués par sa tête de réseau auprès de tous ses franchisés, ainsi que la tenue permanente de formations et d'informations juridiques. Par ailleurs, un recadrage était immédiatement effectué lors de constats d'erreurs ou d'omissions.

Jean Lavaupot conclut : « Je relativise les risques encourus par le public compte tenu des garde-fous consuméristes mis en place par le législateur au fil des années : rétractation des 7 jours pour démarchage à domicile (loi Scrivener), abandon de projet d'achat les 7 premiers jours (loi SRU), condition suspensive d'obtention de prêt (loi Scrivener). »
Enfin, si un professionnel faillit à sa mission et ne mène pas à terme la transaction, il ne peut percevoir sa commission. En cas d'erreur, il se sanctionnerait lui-même.
 

A PROPOS D'ERA IMMOBILIER :

Créé en 1971, ce réseau d'origine américaine est implanté dans 44 pays dont 19 en Europe. ERA Immobilier compte 1.500 agences en Europe, dont près de 400 en France où il est présent depuis 1993.
C’est aussi le plus grand réseau européen d'agences immobilières sur Internet.
Via le site www.erafrance.com il est possible d'avoir une vue globale des biens proposés à la vente (avec photos et fiches détaillées) dans toutes les agences françaises, mais aussi dans 30 autres pays membres du réseau.

 

 

CONTACT PRESSE

Infinités Communication 
Anne-Sophie CHATAIN
annesophie@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
 
ERA France
42 bis, rue Berthier 78000 Versailles
Tél. 01.39.24.69.00
erafrance@erafrance.com 
Jean LAVAUPOT, Directeur Exécutif


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top