Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Brice Rivière

ERA IMMOBILIER

Brice Rivière

Franchisé Era Immobilier à Paris 15 et Paris 19

Franchise ERA IMMOBILIER

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1971
  • - Date de lancement de la franchise : 1993
  • - Nombre d’implantations : 380
Créer une surveillance par email

Interview de Brice Rivière

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2015, Brice Rivière a saisi l'opportunité de devenir son propre patron en reprenant une agence dans son quartier fétiche, la rue de Crimée (Paris). A 36 ans, il est aujourd'hui directeur des agences ERA Flandres Crimée et ERA Saint-Charles.

Brice, quel a été votre parcours avant de diriger ces deux agences ?

Normand d'origine, je suis venu à Paris pour étudier la comptabilité. Mais après un stage en entreprise j'ai réalisé que ce métier ne me correspondait pas. J'ai alors tenté ma chance dans l'immobilier, un domaine qui m'a immédiatement passionné. Je suis entré comme négociateur dans une agence du XIXe arrondissement. J'y suis resté trois ans, avant de devenir directeur de différentes agences, toujours à Paris.

Comment avez-vous décidé de vous lancer à votre compte ?

Après avoir dirigé trois agences, je rêvais de prendre mon indépendance, en me disant qu'une reprise serait plus facile qu'une création. J'ai alors rencontré les responsables du réseau ERA, qui m'ont indiqué qu'il y avait une agence à reprendre dans le XIXe arrondissement, là où j'avais commencé. Un quartier que je connais parfaitement et que j'adore, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider !

Pourquoi avoir choisi le réseau ERA ?

J'ai apprécié leur approche, qui est un mélange de professionnalisme et d'esprit de famille, avec une réelle avance sur la concurrence côté digital. Lorsque j'ai commencé à chercher une agence à reprendre dans Paris, ils m'ont aidé à monter mon business plan dans de bonnes conditions avec un apport raisonnable.

Concrètement, comment s'est passée la reprise de l'agence du XIXe arrondissement ?

La gérante de cette agence ERA a décidé de prendre sa retraite, les responsables du réseau ont alors pensé à moi, qui avais débuté dans ce quartier. En fait, tout est allé très vite. J'avais commencé ma recherche avec ERA en février 2015, en mars l'agence se libérait, en juin je démarrais, avec deux collaborateurs venant de mon ancienne équipe. Ce qui nous a tout juste laissé le temps de faire les travaux de rénovation et de décoration pour moderniser les lieux suivant la charte ERA.

Et pour la deuxième agence, dans le XVe ?

Avec Matthieu Moulager, qui venait lui aussi de ma précédente équipe, nous avions depuis longtemps décidé de reprendre une agence ensemble. ERA a une nouvelle fois répondu à nos attentes, en nous proposant cette agence dans le XVe arrondissement, qui existait depuis huit ans et méritait d'être développée. Nous avons donc tout remis à niveau, comme dans le XIXe arrondissement, et formé une nouvelle équipe. Ce qui nous a permis de rouvrir en juin 2016, soit un an après la première agence.

Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Pour le moment, nous stabilisons notre activité mais d'ici deux ou trois ans, nous ouvrirons certainement une troisième agence. Ce qui est un excellent moyen de motiver les collaborateurs que nous avons engagé. C'est d'ailleurs une force du réseau ERA, qui incite et accompagne les négociateurs qui envisagent de sauter le pas pour se lancer à leur compte.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour interview. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !