logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Franchise immobilière : Era Immobilier s'oppose au projet de loi sur le mandat exclusif

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Début décembre, les agents immobiliers devraient être fixés sur le projet de loi de Frédéric Lefebvre concernant le sort du mandat exclusif. Dans l'idée annoncée de protéger le consommateur, ce projet prévoit de limiter à trois mois non renouvelables la durée du mandat exclusif, et de supprimer l'indemnité due à l'agent immobilier si le vendeur parvient à trouver seul un acquéreur pendant cette durée.

Le réseau d'agences Era Immobilier a tenu à exprimer son opposition à ce projet, dans lequel il voit une incitation à moins bien faire son travail pour l'agent et des obligations allant à sens unique. Dans le cadre du mandat exclusif, le professionnel se démène bien plus pour trouver un acquéreur que dans le cadre du mandat simple : si la durée est limitée, il aura tendance à bâcler son travail en cédant plus facilement sur le prix pour obtenir sa commission dans le délai.

L'expérience prouve que l'augmentation du nombre d'intermédiaires n'augmente pas le nombre d'acheteurs potentiels, et même que le mandat exclusif permet bien souvent de vendre plus rapidement.

De plus, le mandat exclusif fonctionne très bien dans de nombreux pays, où il n'est pas considéré comme problématique pour le vendeur. Les mandats exclusifs symbolisent 99 % de l'intégralité des mandats aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Suède, 90 % en Belgique, 80 % en Suisse, 70 % en Grande-Bretagne, contre 25% en moyenne en France.

Selon Era Immobilier, pour défendre le consommateur, l'Etat devrait plutôt se concentrer sur un meilleur encadrement de la profession pour éviter les réseaux de novices de l'immobilier, et protéger le mandat exclusif.


Laurence Jacquin, Toute La Franchise ©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top