Analyse et Traitement de situations difficiles avérées
Publié leChaque semaine Cohésion international souhaite vous faire partager un exemple de mission réalisée dans les douze derniers mois.
Cette semaine nous allons vous présenter une gestion des situations difficiles.
Contexte et problématique :
Cette intervention, qui a duré un an, a eu lieu au sein d’une collectivité territoriale de 5000 personnes. La collectivité a fait appel à nos services dans le but de résoudre des problèmes d’ordre personnel survenus auprès de nombreux salariés et mis en évidence par la cellule d’écoute de l’entreprise. En effet, la hiérarchie, les organisations syndicales, les médecins du travail et les assistantes sociales ont mit en avant la dégradation des conditions de travail dues aux conflits personnels.
Recommandation / méthodologie :
Créer une dynamique de groupe pour permettre à tous les salariés d’être acteur des changements au sein de l’entreprise.
Mise en responsabilité de l’environnement (RH, management, SST, …). Les RH doivent se sentir concernés par la situation que traverse l’entreprise et qu’ils soient eux aussi, acteurs du résultat : confrontation, lecture, accompagnement…
Résultats :
Les employés qui ont participé à la formation ont mit en place des actions en vue de résoudre les situations de travail jugées difficiles. Ainsi, les acteurs de l’entreprise ont résolus leurs différents eux-mêmes.
Créer une surveillance par email