logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise COHESION INTERNATIONAL
franchise COHESION INTERNATIONAL

1ère coopérative en Performance durable et Santé au Travail

Franchise Formation commerciale - managériale

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

La médiation dans un conflit entre 2 salariés

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Chaque semaine Cohésion international souhaite vous faire partager un exemple de mission réalisée dans les douze derniers mois.
Cette semaine nous allons vous présenter une gestion des conflits plus précisément la médiation dans un conflit entre 2 salariés.

Contexte et problématique
:
Une entreprise industrielle internationale comptant environ 2000 employés a fait appel à nos services pour résoudre un conflit entre deux salariés. En effet, depuis cinq ans, deux des employés sont en désaccord permanent. La société a entreprit de nombreuses tentatives en interne pour résoudre les différents entre les deux salariés mais cela s’est avéré un échec. Après un arrêt de travail de trois semaines de l’un des employés, l’entreprise à fait appel à nos services. Sur les recommandations d’un médecin du travail, nous sommes intervenus au sein de cette société dans le but d’engager une médiation entre les deux salariés sur une durée de six mois.

Recommandation / méthodologie :

Étape 1 : Clarifier les enjeux et objectifs de la mission avec le manager, les Ressources Humaines et la Direction d’Unité.
Étape 2 : Prendre contact avec les 2 salariés concernés pour valider la faisabilité du processus de médiation.
Étape 3 : Réaliser des entretiens individuels et collectifs avec les deux parties.
Étape 4 : Réaliser le suivi du processus de médiation à long terme.

Résultats :
Du point de vue des parties :
Au cours de notre médiation, nous avons abouti à des accords entre les deux parties permettant de préserver de bonnes relations au sein de l’entreprise. Cette intervention simple, rapide et efficace a permit de rétablir le dialogue entre deux salariés et de restaurer une ambiance de travail convivial, et ce, en toute confidentialité.
Du point de vue du prescripteur (DRH) :
La médiation a permit de préserver l’autonomie des parties, en évitant de se substituer à elles, ainsi qu’à renforcer leur motivation. La DRH a pu conserver sa neutralité et laisser les parties dialoguer entre elles pour résoudre leurs différents diplomatiquement. Ainsi, après notre intervention la DRH a pu monter un projet plus vaste (restructurer le centre de recherche) qui était, jusque là, bloqué par ce différent.



Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top