logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise COHESION INTERNATIONAL
franchise COHESION INTERNATIONAL

1ère coopérative en Performance durable et Santé au Travail

Franchise Formation commerciale - managériale

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Évaluer pour mieux anticiper les changements

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Chaque semaine Cohésion international souhaite vous faire partager un exemple de mission réalisée dans les douze derniers mois.

Contexte et problématique :

Une grande entreprise internationale de l’industrie aéronautique désire connaître le niveau de compétence et de performance de son équipe commerciale. L’équipe se compose de 12 employés : 1 Directeur Commercial, 1 chef des ventes, 8 commerciaux, 1 chef de produits et 1 support technique.

Sur ce marché, qui est extrêmement ouvert et fortement concurrentiel, la Direction Commerciale s’est aperçue qu’un manque de mobilisation et que des tensions de plus en plus virulentes au sein de l’équipe étaient à l’origine d’une nette diminution de la productivité.
Ainsi, l’entreprise souhaite déterminer les profils de chaque employé pour évaluer les profils évolutifs de l’équipe. De plus, elle souhaite mesurer le degré d’implication des employés dans leur travail et elle veut également mesurer l’ambiance qui règne au sein de l’équipe.

Recommandation / méthodologie :
Ainsi, nous avons mis en place un questionnaire pour évaluer les différents points à connaître sur l’équipe pour déterminer son niveau de travail actuel et le niveau de travail potentiel. Nous avons donc évalué chaque employé puis nous en avons rendu compte à la DRH. Cette évaluation comprenait un rapport d’appréciation psycho professionnel, les résultats des tests de personnalité ainsi qu’une graphologie.


Pour mettre en place ces examens, nous avons procédés de la manière suivante :

Mise en place d’entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe où nous avons effectué les tests de personnalités, les tests graphologiens et les tests psychologiques. Nous avons également échangé avec les employés pour connaître leur ressentie sur les conditions et la situation de travail. Nous avons pu recueillir leur motivation mais aussi leur déception vis-à-vis de l’équipe.
Après cette série de tests individuels, nous avons organisé des rencontres collectives entre tous les membres de l’équipe où ceux-ci ont pu échanger sur leur technique de travail, sur ce qu’il leur semblait positif et ce qu’il leur semblait négatif au sein de l’équipe. Cet échange leur a permit de trouver des solutions communément pour améliore leur conditions de travail.

Résultats :
Les employés ont appréciés la transparence de la formation qui leur été offerte et se sont volontiers prêtés au jeu. L’évaluation des comptes rendu des tests a évidement révélé les craintes du DRH : il y avait un dysfonctionnement au sein de l’équipe. Mais l’ensemble des réunions individuelles et collectives a permit de résoudre ces problèmes.



Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top