Créateur français d’univers d’aménagements extérieurs innovants, l’enseigne Lippi, dont l’activité est suspendue depuis plus de trois semaines, a décidé de relancer la production sur son site de Mouthiers-sur-Boëme (Charente). Cette décision fait suite à une réorganisation des process industriels afin de garantir la sécurité des équipes et illustre la volonté de l’entreprise de soutenir ses clients dans le maintien de leur activité.
Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Martin a dû s’adapter pour poursuivre son activité pendant la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus. Ce dernier témoigne aujourd’hui de l’accompagnement dont il a pu bénéficier pour gérer cette situation inédite, ainsi que sa projection sur l’après-crise.
Le jeune réseau spécialisé dans la mise en conformité des établissements recevant du public a mis en place différentes mesures pour accompagner ses franchisés dans leur gestion de la crise et permettre à de nouveaux porteurs de projet de le rejoindre.
Il y a un peu moins d’un an, Aurélien Boissy ouvrait une agence de vente de véhicules d’occasion entre particuliers à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Pour bénéficier d’un soutien dans la création puis le développement de son entreprise, il fait le choix de devenir franchisé BH CAR. Un choix qui révèle tout son intérêt dans la situation actuelle de crise.
Franchise spécialisée dans la vente et l’installation de poêles, cheminées, climatisation et isolation soufflées, l’enseigne Flammes du Monde a des motifs de satisfaction malgré la crise sanitaire actuelle, comme en témoigne l’annonce de l’ouverture prochaine d’un nouveau point de vente dans la commune de Dole (Jura), sous l’impulsion d’un couple de franchisés, Gilles et Isabelle Stepczak.
Aujourd’hui marque incontournable dans l’hexagone, le concept Miss Cookies Coffee est le résultat de longs mois de travail, de persévérance, et de recettes de cookies plus ou moins réussies. Pour mieux comprendre et appréhender le développement soutenu en cours, l’enseigne propose un retour son histoire depuis sa création à Dijon à son ascension fulgurante.
Franchise incontournable dans le secteur de la beauté depuis plus de 20 ans, l’enseigne Body Minute a elle aussi été contrainte par la crise sanitaire actuelle de fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre. Pour continuer à satisfaire sa clientèle même pendant le confinement, le réseau a décidé de proposer à cette dernière l’intégralité de la gamme Epil’Minute.
Afin de permettre aux enfants de continuer à apprendre l’anglais malgré le confinement lié au coronavius Covid-19, le réseau Helen Doron English s’est rapidement adapté et propose désormais ses cours en ligne.
L’enseigne de vente de poêles, cheminées, climatisation et isolation annonce l’ouverture en juin prochain d’un nouveau showoom à Villefranche-sur-Saône (69).
Le spécialiste du portage de repas à domicile et des petits services pour les personnes âgées, Les Menus Services, poursuit son développement avec l’ouverture de deux nouvelles agences à Melun (Seine-et-Marne) et Orange (Vaucluse).
Parce que cette période de confinement renforce encore les besoins de certaines personnes en termes de services à domicile, le groupe Oui Care, qui regroupe notamment les enseignes O2, APEF et France Présence, vient de lancer la plateforme Oui Care for You. Objectif : permettre de trouver rapidement l’offre la plus adaptée à ses besoins.
Le choix de la franchise est avant tout celui de l’accompagnement, qu’il soit d’ordre juridique, social, commercial…Votre métier est celui de la coiffure, le nôtre est celui de vous conseiller au mieux et de vous accompagner vers le succès. C’est ce qu’on appelle chez nous l’engagement Camille Albane.
Touché de plein fouet par la crise du coronavirus, l’ensemble du réseau BH Car a dû mettre son activité à l’arrêt quasi complet. Pour soutenir ses franchisés face à cette situation exceptionnelle, la tête de réseau a pris des mesures spécifiques détaillées par Guillaume Herbin, directeur du développement du réseau.
Spécialiste des services d’aide à domicile, le réseau Adenior a décidé de maintenir ses activités d’aide aux personnes fragiles dans cette période de crise sanitaire. Un choix qui a nécessité de mettre en place une nouvelle organisation afin d’accompagner ses auxiliaires de vie et ses bénéficiaires. Lionel Toulemonde, responsable développement, revient sur les mesures mises en place par la tête de réseau pour assister ses franchisés dans la gestion de cette situation exceptionnelle, avec le double enjeu de répondre aux exigences du maintien d’activité mais également de limiter l’impact de la crise sur leur trésorerie.
Acteur historique sur le marché du diagnostic immobilier, le réseau d.PRO se développe en franchise depuis 2011. Il offre aux entrepreneurs le cadre idéal pour devenir diagnostiqueur immobilier et exercer le métier en profitant de tout un éventail d’avantages et d’outils pour s’établir rapidement sur le marché. Découvrez les témoignages de Fabrice Lerose et Walter Bonazza qui ont fait le choix de devenir franchisés d.PRO il y a plus de 5 ans.
Fabrice Rimblot, cofondateur et dirigeant de Green sur mesure, revient sur les mesures mises en place au sein de son réseau de franchise depuis le début de la crise liée au coronavirus Covid-19. Il explique notamment quel soutien est apporté aux franchisés ainsi que la position adoptée pour les candidats souhaitant ouvrir un restaurant Green sur mesure.
Cécile GENEST est directrice marketing et développement du réseau CYBEL Extension, spécialiste de la construction d'extensions de maison et de garages. Pour Toute la Franchise, elle revient sur la manière dont l'enseigne soutient ses franchisés au quotidien pendant la crise générée par la pandémie de coronavirus Covid-19.
A travers plusieurs de ses franchisés, l’enseigne de saladbar bio et équitable a livré des hôpitaux en repas gratuits et prévoit des masques pour ses franchisés et leurs employés.
Le spécialiste de la gaufre belge artisanale, La Belle Liégeoise, ne manque pas d’atouts pour séduire les créateurs d’entreprise souhaitant se lancer sur le marché de la restauration rapide.
Dans ce contexte de crise lié à la pandémie de Covid-19, le réseau Actiglass a sur rapidement mettre en place des mesures concrètes pour accompagner les concessionnaires de son réseau. Ces derniers se sont adaptés pour pouvoir poursuivre leur activité sur l’ensemble du territoire mais subissent inévitablement les effets du confinement. Frédéric Fourgous, directeur général d’Actiglass, détaille les mesures mises en place par le réseau et présente son analyse du marché et de la sortie de crise.
Le réseau Midas se tient aux côtés de ses franchisés pour faire face à la crise générée par le coronavirus Covid-19 : veille réglementaire, recommandations et conseils, et accompagnement spécifique sont au programme en cette période difficile.
Face à la crise liée au coronavirus Covid 19, les réseaux de franchise doivent plus que jamais s’organiser pour soutenir leurs franchisés. Julien Perret, fondateur et président de BCHEF revient sur les conséquences de la crise et les actions que ses équipes mènent actuellement pour soutenir ses franchisés et maintenir la confiance en l’avenir.
Après avoir mis en place les dispositifs nécessaires pour aider ses franchisés à faire face à la crise sanitaire actuellement, Green , réseau de salade bars bio et équitables, se projette désormais sur l’après-crise.
Dans cette période exceptionnelle de confinement contraint, les réseaux de franchise s’organisent pour accompagner leurs franchisés et leur permettre de limiter les conséquences de la crise. Le réseau Ewigo a ainsi mis en place diverses actions pour soutenir ses franchisés. Florent Barboteau, président fondateur de l’enseigne, détaille les différentes mesures de soutien aux franchisés appliquées au sein du réseau et partage son optimisme quant à une reprise rapide de l’activité dès la sortie du confinement.
Olivier Dang est le dirigeant du réseau de courtiers en travaux Aximotravo. Interrogé sur les effets de la crise sanitaire mondiale générée par le Coronavirus Covid-19 sur son enseigne, le franchiseur nous parle des actions mises en œuvre et de son point de vue sur l'après-crise.
Clémence Rousseaux, chargée de développement et de communication du réseau BC2E, détaille les mesures mises en place au sein de son groupe spécialisé dans le diagnostic immobilier depuis le début du confinement. Elle revient également sur la position du réseau vis-à-vis des porteurs de projet qui souhaitent créer leur entreprise
En raison de l’épidémie du coronavirus et afin de se conformer aux décisions du gouvernement pour limiter la propagation du covid-19 sur le territoire national, l’enseigne Grosfillex a fermé tous ses centres en France. Mais toutefois, les concessionnaires du réseau continuent d’assurer des permanences pour répondre aux demandes de leurs clients et des prospects.
Pour continuer à être au plus près des besoins et des envies de ses clients, malgré le contexte actuel, l’enseigne toulousaine Tutti Pizza , a lancé une nouvelle recette « Out of the Box », disponible uniquement pour les commandes en ligne. Cette nouvelle offre 100% digitale est destinée à lutter contre la propagation du covid-19 et à assurer la sécurité des clients et des salariés.
Repar’stores, leader de la réparation et de la modernisation de stores et de volets roulants toutes marques, a décidé de lancer une nouvelle campagne de communication sur la chaine d’infoormation continue, BFM TV, afin de continuer à ancrer le « réflexe Repar’stores » chez le grand public, mais aussi pour préparer l’après confinement.
Si Bagelstein a dû fermer temporairement ses restaurants suite aux annonces du Gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, le groupe n'a pas l'intention d'attendre que ça se passe : les équipes restent aux côtés des franchisés pour préparer la reprise, et gardent le cap pour le développement du réseau, toujours à l'écoute des porteurs de projet.
Le rôle des prestataires de santé à domicile (PSAD), notamment les infirmières coordinatrices hôpital/ville, est aujourd’hui primordial pour le suivi des patients atteints de Covid-19 et pour ceux de retour à domicile après une hospitalisation. Ils s’ajoutent aux 2 millions de patients chroniques et de personnes âgées soignés et maintenus à domicile. Comment s’organise la prise en charge à domicile de ces nouveaux patients ? L’équipe STUDIOSANTE® de l’Oise partage son expérience.
EVA, l’enseigne d’eSport en réalité virtuelle, s’adapte aux mesures de confinement. L’équipe du réseau poursuit son activité en télétravail et profite de ce temps d’arrêt pour travailler sur le développement de nouveaux contenus tout en assurant une continuité dans le recrutement de nouveaux partenaires ayant pour projet d’ouvrir une salle d’eSport.
Cela fait près de 20 ans que Dominique Junique accompagne et conseille les chefs d’entreprises, artisans et dirigeants de TPE et PME. A la tête de son cabinet conseil Activ’A.C.PME, basé à Valence, elle propose tout un éventail de services administratifs et financiers externalisés et notamment des conseils en pilotage d’entreprise en s’appuyant sur la solution Pilotage Pro développée par le réseau Oseys. Découvrez son parcours et son témoignage sur l’évolution du métier et du marché au cours des deux dernières décennies.
En 2019, le réseau d’aménagement intérieur « 100% sur mesure dans 100% de la maison » a repensé sa marque. En 2020, il développe un nouveau concept de magasin et affiche ses ambitions de développement.
Olivier Levigne est expert digital au sein du réseau INWIN, conseil en stratégies digitales à destination des entreprises et de leurs dirigeants. Il s’est lancé en franchise l’année dernière et nous livre ses impressions de chef d’entreprise face à la crise du coronavirus.
Interview de Rémy Faurre et Julie Dairain, franchisés Vivaservices à Beauchamp, dans le Val d’Oise. Les deux chefs d’entreprise témoignent des raisons qui les ont poussés à sauter le pas de l’entrepreneuriat, au printemps 2019.
Contraints de fermer leur magasin pour se conformer aux mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus, les franchisés du réseau Carrément Fleurs ont fait contre mauvaise fortune bon cœur en offrant leurs réserves de fleurs avant la fermeture de leur commerce.
Franchisé Green sur mesure depuis 2013, Xavier Fouchereau a, comme de nombreux chefs d'entreprise en France, fermé ses restaurants suite aux mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. Pour Toute la Franchise, ce dernier revient aujourd’hui sur la gestion de cette crise par son franchiseur, ainsi que sa volonté de reprendre son activité.