logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Comment faire un business plan pour un salad bar en franchise ?

5 étapes pour rédiger le business plan d'un bar à salades en franchise

Publié le

Vous souhaitez ouvrir un bar à salades en franchise et vous avez déjà choisi votre enseigne et effectué votre étude de marché ? Il vous faut donc désormais rédiger un business plan pour obtenir des financements pour votre projet de création d'entreprise. Voici les 5 étapes à suivre pour rédiger le business plan de votre bar à salades en franchise.

Comment faire un business plan pour un salad bar en franchise ?

Présenter l’équipe et la genèse du projet de bar à salades

Les banquiers suivent, et financent, d’abord un porteur de projet avant de financer un projet. Ils ont en effet besoin de vérifier ce que l’on désigne par « l’adéquation homme/projet ». C’est pourquoi la première partie d’un business plan de salad bar en franchise, comme n’importe quel business plan, est toujours une présentation du projet et des équipes qui le portent.

Dans le cas d’un bar à salades, les franchiseurs de leur côté attendent bien souvent des candidats une sensibilité à la nutrition, la santé, le bien-être et l’environnement. Et pour cause, les bars à salades faisant partie du marché de la healthy food, ces questions sont au cœur du projet.

Pour autant, que ce soit du côté du franchiseur comme du côté du banquier, un attrait pour les activités éco-responsables et participant au bien-être ne suffit pas : encore faut-il disposer des compétences nécessaires pour gérer un restaurant et son équipe.

C’est pourquoi il est toujours préférable de disposer d’une expérience de manager et/ou de gestionnaire d’un centre de profit.

Voilà ce que vous devez intégrer dans cette première partie de votre business plan pour un salad bar franchisé :

  • Votre parcours et votre expérience professionnels ainsi que vos compétences ;
  • Les motivations qui vous ont poussé à ouvrir un salad bar.

Cette dernière partie notamment vous permet d’introduire votre étude de marché.

>> Lire aussi : Top franchise salade bar

Présenter l’étude de marché locale

La franchise de salad bar que vous avez choisie a l’obligation légale de vous fournir un état général de son marché avant la signature du contrat. Vous pouvez donc utiliser cet état général du marché pour introduire cette partie de votre business plan de salad bar.

Cependant, si vous avez suivi les critères de notre article intitulé « Choisir sa franchise de bar à salade », vous savez que l’étude du marché local précède nécessairement le choix de l’enseigne : il convient en effet de choisir la franchise de bar à salades la plus adaptée à la zone de chalandise, à ses caractéristiques socio-démographiques ainsi qu’à la concurrence déjà implantée.

Vous devez donc poursuivre en démontrant pourquoi vous avez choisi, sur votre zone de chalandise, l’enseigne que vous avez choisie. Et ce, qu’elle soit généraliste, spécialiste, bio, conventionnelle, classique ou exotique.

L’objectif de cette partie de votre business plan est de démontrer la pertinence de l’implantation d’un nouveau salad bar sur la zone de chalandise visée.Et ce, en sachant que les bars à salades ciblent une clientèle urbaine, active, jeune et dynamique, à fort pouvoir d’achat de préférence.

  • La zone de chalandise visée compte-t-elle suffisamment de cadres ?
  • Un campus universitaire est-il présent sur la zone de chalandise cible ?
  • Quel est le revenu moyen des foyers de la zone de chalandise cible ?
  • Quels sont les concurrents (positionnés sur le segment healthy) ?
  • Etc.

Cette première approche permet de déterminer le potentiel de chiffre d’affaires du restaurant healthy. Dans un deuxième temps, il convient également de présenter le local ou au moins la zone d’implantation visée si le local n’a pas encore été choisi. Et ce, afin de démontrer le potentiel de cette implantation en matière de trafic et de caractéristiques socio-démographiques des usagers.

Exposer la stratégie commerciale et de communication

En franchise, la stratégie commerciale ainsi que la stratégie de communication nationale du bar à salades sont déterminées par l’enseigne choisie. Cette partie du business plan pour votre salad bar est donc une transcription du positionnement et de la stratégie de la franchise.

Cependant, vous devez également préciser les stratégies de communication locale que vous envisagez de mettre en place, notamment pour assurer un bon démarrage de l’activité.

  • Dégustations événementielles (dans la rue, dans les entreprises ou les établissements du supérieur, etc.) ;
  • Offre promotionnelle de lancement ;
  • Communication sur les réseaux sociaux ;
  • Système de parrainage ;
  • Distribution de flyers ;
  • Etc.

La communication locale est en effet une prérogative du franchisé et non du franchiseur, même si ce dernier peut apporter son concours pour garantir la réussite des membres de son réseau.

Démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers

A l’instar de la stratégie de communication et de la stratégie commerciale, le modèle économique d’un bar à salades franchisé est celui de l’enseigne. Toutefois, la réalité dépendra pour beaucoup des tarifs négociés avec les fournisseurs locaux, du montant des investissements réalisés pour aménager le local du restaurant, ainsi que de la zone de chalandise.

C’est pourquoi vous devez reprendre les données de votre étude de marché locale, de votre plan de financement ainsi que de vos prévisions de vente pour les croiser avec les données fournies par le franchiseur afin d’élaborer, en concertation avec ce dernier, des prévisionnels financiers réalistes qui serviront aussi bien à convaincre votre banquier qu’à vous servir de guide, d’outil de pilotage pour gérer votre bar à salades.

  • Investissements à réaliser ;
  • Plan de financement;
  • Plan de trésorerie pour la première année ;
  • Bilans et comptes de résultats prévisionnels pour les trois premières années.

Voilà les documents comptables indispensables pour finaliser le business plan de votre salad bar franchisé.

Dans cette partie, vous devez démontrer comment vous gagnez de l’argent grâce à votre bar à salades.

Rédiger l’executive summary

Enfin, vous devrez rédiger une synthèse introductive de votre projet de bar à salades franchisé : c’est l’executive summary. Clair, concis et complet, il résume en quelques lignes les grands points de votre business plan, dont il constitue l’introduction, pour séduire le banquier et lui donner envie de lire la suite. C’est en quelques sortes le pitch de votre projet de bar à salades.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top