logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise burger

Publié le

 

En France, près d’un sandwich vendu sur deux est un hamburger ! Largement dominé par les réseaux sous enseigne, le secteur est fortement concurrentiel. Pour bien choisir votre franchise burger, vous prendrez en compte des critères comme le positionnement tarifaire, le montant de l’apport personnel ou l’emplacement.

Choisir sa franchise burger

En France, près d’un sandwich vendu sur deux est un hamburger ! Largement dominé par les réseaux sous enseigne, le secteur est fortement concurrentiel. Pour bien choisir votre franchise burger, vous prendrez en compte des critères comme le positionnement tarifaire, le montant de l’apport personnel ou l’emplacement.

Sommaire

  1. Choisir une franchise burger en restaurant ou livraison

  2. Choisir en fonction d’un positionnement tarifaire

  3. Trier les franchises burger en fonction de l’apport personnel

  4. Sélectionner sa franchise en fonction de l’emplacement

  5. Choisir entre une grande enseigne ou un jeune réseau

  1. Choisir une franchise burger en restaurant ou livraison

Les consommateurs ont souvent un seul objectif : gagner du temps pendant leur pause déjeuner ou au dîner. Pour satisfaire leurs attentes, les franchises burger se sont essentiellement développées sur deux segments : la restauration rapide assise, avec possibilité d’emporter la commande, et la livraison. La plupart des enseignes proposent les deux, mais certaines ont opté pour la spécialisation, afin de réduire les coûts de fonctionnement. Des réseaux ont même décidé de proposer leur carte uniquement en ligne, avec point de retrait et de livraison, pour limiter l’accueil client. 

  1. Choisir en fonction d’un positionnement tarifaire   

Si le burger est associé à un positionnement low cost, comme beaucoup de franchises en restauration rapide, on assiste aujourd’hui à une montée en gamme des prix. Ceux-ci ne constituent plus le seul critère déterminant pour les clients, qui se préoccupent également de la qualité de l’offre, du manger-mieux et de la protection de l’environnement. C’est ainsi que certaines franchises burger ont fait le choix de proposer des produits premiums, à un tarif plus élevé. Elles privilégient les ingrédients bio ou locaux, les circuits courts et une viande haut de gamme pour charmer une clientèle en quête d’excellence. 

Si le low cost permet d’atteindre un cœur de cible plus large, le premium, qui s’adresse à une clientèle avec des revenus importants, permet de dégager une marge plus conséquente à chaque burger vendu. 

  1. Trier les franchises burger en fonction de l’apport personnel

L’apport personnel que vous pouvez consacrer à votre projet de franchise burger sera lui aussi déterminant dans votre choix. Son montant dépend de nombreux facteurs : la notoriété de l’enseigne, le concept, des dépenses à assumer au démarrage de l’activité, etc. En moyenne, les réseaux exigent un apport personnel de 30 % de l’investissement de départ. 

Bien entendu, les concepts qui ne prévoient pas d’accueil client sont les plus accessibles, avec un apport personnel de 20 000 €. La facture grimpe jusqu’à 300 000 € pour les plus grands noms du secteur. Le site Tout-la-franchise.com vous permet de trier les franchises burger en fonction de votre apport personnel. 

  1. Sélectionner sa franchise en fonction de l’emplacement

L’emplacement est toujours déterminant pour la réussite d’une activité commerciale. En franchise, vous vous verrez imposer une zone d’implantation par le cahier des charges de l’enseigne. Vous serez donc tenu de dénicher un local commercial en centre-ville, en périphérie urbaine ou encore en galerie marchande. Selon la ville où vous souhaitez vous implanter et la superficie du local, vous constaterez que le loyer ou le prix de l’acquisition peuvent constituer un frein sérieux à votre projet. Vous prendrez donc le temps d’étudier à la loupe les exigences du réseau sur l’emplacement, pour déterminer si oui ou non, vous pouvez vous lancer à ses côtés.

  1. Choisir entre une grande enseigne ou un jeune réseau

En franchise de burger, vous avez enfin le choix entre une enseigne ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années ou un jeune réseau. 

L’avantage de la première, c’est qu’elle bénéficie d’une notoriété forte, dont vous profiterez à votre entrée dans le réseau. Revers de la médaille, les enseignes les plus connues sont également celles qui nécessitent l’investissement de départ le plus important. Le montant des royalties sera également à prendre en considération, car il aura un poids certain sur la rentabilité de votre point de vente.

Devenir franchisé d’un jeune réseau de burger, c’est participer dès le début ou presque au développement de la marque. Un challenge des plus motivants pour les entrepreneurs ! De plus, les jeunes enseignes présentent l’avantage d’exiger un droit d’entrée moins important, et des redevances faibles, voire nulles. Elles peuvent également permettre de se démarquer de la concurrence, avec des concepts novateurs comme le burger vegan, des pains colorés ou la possibilité de choisir soi-même sa viande et ses toppings. 

>> Lire aussi : Ouvrir une franchise burger

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top