logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre franchise et commerce intégré ?

Publié le

Les réseaux de franchise sont constitués de commerçants indépendants qui ont choisi d’adhérer au concept d’entreprise d’un franchiseur. Les réseaux de commerce intégré sont constitués de commerces pilotés par des gérants, salariés de l’enseigne.

Quelle différence entre franchise et commerce intégré ?

Transmission du savoir-faire

En franchise, la loi impose au franchiseur de transmettre au franchisé le savoir-faire spécifique de son concept. Ce savoir-faire doit permettre au franchisé de rencontrer le même succès que le franchiseur sur ces unités pilotes.

Dans le commerce intégré, la transmission du savoir-faire n’est pas imposée par la loi mais est nécessaire. L’enseigne a en effet tout intérêt à transmettre son savoir-faire aux gérants salariés de ses points de vente afin que ces derniers développent leur activité.

L’assistance envers le franchisé

L’assistance du franchiseur envers le franchisé est également une obligation légale de la franchise. Le franchiseur doit aider le franchisé dans la mise en œuvre du concept et du savoir-faire. Bien souvent, en plus de cette assistance technique, les franchiseurs accordent une assistance en gestion, commerce, vente, marketing ou management, afin là encore, de guider les franchisés vers la réussite.

En commerce intégré, l’assistance n’est pas obligatoire mais garantit la pérennité des points de vente pilotés par des gérants-salariés.

Propriété des biens

En franchise, les biens sont la propriété de l’entreprise franchisée. Elle achète son stock, le cas échéant auprès du franchiseur, gère ce stock et le distribue.

En commerce intégré, les biens appartiennent au franchiseur mais le stock est piloté par le gérant-salarié.

Chiffre d’affaires et redevances

En franchise, le franchisé, indépendant, génère son propre chiffre d’affaires (CA). Avec celui-ci, il paye ses frais de structure et les redevances qu’il doit contractuellement au franchiseur. La rémunération du franchisé dépend donc directement de ce CA mais aussi de sa marge.

En commerce intégré, le gérant-salarié génère le chiffre d’affaires du point de vente. Mais ce chiffre d’affaires appartient à l’enseigne, qui assume les frais de structure. Aucune redevance n’est due. La rémunération du gérant-salarié est composée généralement d’une part fixe et d’une part variable. Sa rémunération ne dépend donc que partiellement du CA.

Statut des entrepreneur(e)s

  • Le franchisé est un commerçant indépendant.
  • En commerce intégré, le gérant est salarié.

La  franchise et le commerce intégré sont donc deux modèles très différents de développement d’enseigne sous la forme d’un réseau de points de vente. 

L’info en plus :

Il est fréquent que les réseaux de franchise intègrent en parallèle des commerçants franchisés indépendants, leur propre réseau de points de vente intégrés gérés par des salariés.

Tableau comparatif :

 

Franchise

Intégré

Transmission
d‘un savoir-faire

Oui (obligation)

Oui mais non obligatoire

Assistance au franchisé

Oui (obligation)

Oui mais non obligatoire

Propriété du stock

Au franchisé

A l’enseigne

Structure du commerçant

Indépendant

Salarié

Rémunération

Liée au chiffre d’affaires

Salaire (fixe + variable)

Activité de distribution de biens

Possible

Possible

Activité de prestation de services

Possible

Possible

Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Consultez nos réponses !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,9/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top