logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La journée du Pain, le jour du pain 16 octobre 2018

Le point sur le marché et les tendances du pain

Publié le

Bien plus qu’un simple aliment parmi d’autres, en France, le pain est une valeur sûre, un véritable incontournable que l’on consomme avec passion. On compterait en effet près de 35 000 boulangeries, réparties dans tout l’Hexagone, preuve que ce secteur d’activité, loin d’être en berne, rencontre toujours un beau succès auprès de la clientèle. Si les incertitudes économiques et l’évolution de la consommation française ont évidemment impacté le marché de manière notable, le pain reste donc au cœur de notre quotidien. Vous l’aimez ? Fêtez-le sans modération le 16 octobre !

Déclarée par la fédération internationale des boulangers (UIB), cette date est également celle de la Journée Mondiale de l'alimentation. Quoi de plus logique si l’on considère la part majeure que le pain occupe depuis toujours dans notre alimentation ? Afin de le célébrer comme il le mérite, nous vous proposons de revenir sur son marché mais aussi sur ses dernières tendances et sur les enseignes de boulangerie qui se renouvellent constamment afin de vous séduire ! 

Focus sur le marché français : réalité et points forts

La journée du Pain, le jour du pain 16 octobre 2018

Véritable symbole français, la baguette de pain reste l’un des aliments les plus appréciés au quotidien et ce, toutes générations confondues. Sa consommation n’en a pas moins considérablement baissé depuis quelques décennies, obligeant les professionnels à revoir leurs activités, leur travail des produits et l’organisation de leur point de vente.  

Un commerce de proximité qui se franchise !

Les habitudes de consommation des français évoluent mais le pain résiste. Et pour cause : la boulangerie reste un commerce de proximité dont on ne peut se passer. Artisanale ou non, simple dépôt de pain ou pas, vaste ou réduite à son strict minimum, elle occupe véritablement une place de choix. Afin de lutter contre la concurrence des grandes surfaces, les boulangeries sont de plus en plus nombreuses à avoir choisi le statut de franchisé. Idéal pour se développer plus rapidement et surtout, pour attirer plus facilement la clientèle en boutique, ce mode entrepreneurial permet également de profiter de moyens financiers plus importants et ainsi, de rester concurrentiel à court comme à long terme. Rejoindre un réseau, c’est également adopter des valeurs et des recettes, d’un concept clé en mains souvent synonyme de réussite. 

Des boulangeries : plus que jamais des lieux de vie !

Face à l’évolution des habitudes de consommation, les enseignes de boulangerie ont dû revoir leur vision du métier et leur organisation. En effet, si les français consomment de moins en moins de pain au quotidien, ils n’en restent pas moins de grands amateurs de sandwichs. Conscientes de cette réalité et des besoins constants en termes de restauration rapide, de nombreux établissements ont décidé de faire de leur commerce, plus qu’un lieu d’achats mais bel et bien un lieu de vie où il est possible de se restaurer lors des pauses déjeuner. L’agencement des boutiques, qui deviennent des lieux de restauration et de snacking à part entière, participe dès lors au succès des enseignes et à la création d’une identité forte. 

Une recherche constante de nouvelles saveurs

Bien plus que de simples artisans, les boulangers d’aujourd’hui se démarquent par leur sens de l’innovation et leurs capacités à tirer le meilleur de la tradition tout en mettant régulièrement leurs recettes au goût du jour. Pour ce faire, beaucoup d’enseignes ont fait le choix de proposer des créations sur-mesure, autant de produits qu’elles personnalisent et adaptent à leur clientèle et à l’image de la maison. Synonymes de saveurs inédites pour les consommateurs, ces nouveautés peuvent être proposées de manière ponctuelle, au gré des saisons. D’autres, fortes de leur succès, peuvent rejoindre les classiques de l’enseigne et devenir à leur tour des incontournables. 

Le 16 octobre : partez explorer les dernières tendances de la boulangerie !

Grand amateur de pain ou simple curieux avide de nouvelles découvertes, vous souhaitez vivre pleinement la journée du 16 octobre ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour aller à la rencontre des dernières tendances en la matière ? Soucieuses de répondre aux besoins des consommateurs, les enseignes de boulangerie se réinventent constamment afin de vous proposer des nouveautés qui séduiront vos papilles ! Des valeurs sûres aux spécialistes de la boulangerie artisanale, ces quelques suggestions vous donneront sans doute l’inspiration nécessaire ! 

Les valeurs sûres : un bon moment de gourmandise garanti

Parmi les valeurs sûres dont vous pourrez profiter sans modération, on compte évidemment les établissements Banette ! En tant que véritable leader de la boulangerie, cette enseigne est très populaire et mérite sa réputation : ses farines de qualité supérieure et l’attention qu’elle apporte à ses méthodes de fabrication vous assurent une dégustation réussie ! La Mie de Pain vous offrira elle aussi quelques bons moments de gourmandise. Très présente en centre-ville comme en périphérie, elle a l’avantage de proposer des vitrines variées qui convaincront les fans de pâtisserie artisanale comme les amateurs de pains classiques ou plus originaux. Enfin, pensez également aux terminaux de cuisson qui ont la particularité de proposer des produits très variés et d’être très représentés sur le territoire français. Où que vous soyez en France, vous aurez donc certainement l’occasion de pousser la porte d’un établissement La Mie Câline. Si cette boulangerie incontournable propose un bel assortiment de pâtisseries et de viennoiseries, elle est également connue pour la qualité d’un pain mis à votre disposition tout au long de la journée. Enfin, on ne présente plus La Brioche Dorée : véritable incontournable pour les pauses sucrées, elle vous propose aussi des produits de boulangerie dans une ambiance conviviale. 

Quand la boulangerie se veut haut de gamme

Et si vous profitiez de la journée du pain pour découvrir les enseignes qui font des produits de boulangerie, un art ? N’hésitez pas à vous tourner vers une enseigne telle que Boréa. Lancée en 2007, cette enseigne a très rapidement séduit sa clientèle grâce à ses ingrédients naturels, son exigence et ses recettes sophistiquées, garanties 100 % naturelles et donc, sans additifs d’aucune sorte. Plus ancienne, l’enseigne Lina’s fait également partie des boulangeries haut de gamme à découvrir. Mettant les produits frais à l’honneur, elle a su se démarquer grâce à l’attention qu’elle apporte à ses recettes très variées et qui sont garanties sans colorants et sans conservateurs. Forte d’un concept très attractif, l’enseigne Pannus possède elle aussi tous les atouts pour vous satisfaire : des offres salées, un cadre moderne, un espace de restauration des plus vastes et des pains artisanaux, savoureux et originaux !

Un retour à la tradition : une tendance qui fait des émules ! 

Enfin, n’hésitez pas à profiter de cette journée exceptionnelle pour partir à la rencontre des saveurs artisanales ! Proposées par les boulangeries les plus soucieuses de respecter et de suivre leur héritage, elles vous permettront de faire un voyage dans le temps et de découvrir ou de redécouvrir de grands classiques ! Parmi les enseignes susceptibles de vous intéresser, Histoire de pains fait partie des plus notables puisqu’elle se démarque tout particulièrement par sa sélection rigoureuse de farines et de levains qu’elle utilise dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles. Les établissements du Groupe Chevalier partagent eux aussi ce goût pour les saveurs d’antan. Spécialiste de la boulangerie depuis le début des années 80, ce réseau privilégie les farines locales et met son savoir-faire artisanal à l’honneur en présentant des pains de campagne et des pains spéciaux qui vous laisseront certainement un souvenir mémorable. Pour terminer, vous pourrez faire confiance aux produits vendus par l’enseigne Fischer. Incarnant la boulangerie artisanale dans ce qu’elle a de plus noble, l’enseigne met les saveurs traditionnelles au cœur même de son travail : pour un en-cas ou simplement pour un repas pris sur place, laissez-vous tenter sans hésitation !

Des petits bijoux de restauration rapide

Vous aimez le pain sous toutes ses formes mais vous recherchez aussi un lieu agréable et convivial où manger avec vos proches ? Avec sa grande convivialité et sa carte attrayante, l’enseigne Boulangerie Sophie Lebreuilly saura certainement vous convaincre ! De son laboratoire d’idées gourmandes naissent des recettes aux multiples saveurs, à découvrir dans une vaste salle de restauration. Les Fournils de France répondront eux aussi à vos envies. Aménagés dans les points de vente, les espaces de restauration sont modernes et conviviaux : de quoi vous donner envie d’y faire une pause gourmande en famille ou entre amis.  

Vers une boulangerie plus engagée ? 

Pour fêter le pain comme il se doit, vous voulez privilégier les enseignes engagées ? Dans ce cadre, nous vous proposons de découvrir les créations du réseau d’établissements Ange Boulangerie. Depuis 2008, cette enseigne propose des produits de qualité, conçus à partir de blé issu de l’agriculture raisonnée. L’enseigne a également fait le choix de proposer ses invendus aux associations locales et fait rimer boulangerie avec solidarité au quotidien. 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top