logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Journée du Hamburger le 13 octobre

Un retour sur les origines du Hamburger

Publié le

Gourmand invétéré, vous l’attendiez avec ferveur. À moins que vous ignoriez tout simplement son existence ? Que vous soyez un grand amateur de burger ou non, ne manquez pas le rendez-vous et fêtez le plus célèbre des sandwichs américains durant la journée du 13 octobre ! Classique, original, XXL, végétarien ou mettant les produits du terroir à l’honneur : loin des clichés habituels associés à la malbouffe, le burger est plus que jamais un incontournable et séduit par ses multiples facettes et ses saveurs inédites. Son marché n’en est que plus florissant : depuis quelques années, les consommateurs français ne peuvent plus s’en passer et les entrepreneurs rivalisent d’originalité pour varier les concepts de franchise et continuer à les séduire. Nous vous proposons de revenir sur les origines de ce sandwich adoré par tous les âges mais également de découvrir les dernières tendances en la matière !

Journée du Hamburger le 13 octobreUn classique américain qui nous vient… d’Allemagne

Vous le pensiez sans doute né sous les cieux américains et pourtant, l’histoire du hamburger ne commence pas outre-Atlantique mais bien dans le nord de l’Europe, dans la ville de Hambourg. Cette spécialité culinaire doit en effet son origine au fameux steak de Hambourg, une préparation que l’on dégustait alors dans du pain brioché. Systématiquement servi à bord, sur les bateaux assurant l’immigration européenne jusqu’en Amérique à la fin du 19ème siècle, le hamburger débarque avec les premiers arrivants et se démocratise très rapidement sur le sol américain.

De marchand ambulant en marchand ambulant, il gagne ses lettres de noblesse au cœur des petites ruelles newyorkaises. Surfant sur la vague de ce tout nouveau succès, des chaînes de restauration rapide telles que White Castle ou McDonald’s voient rapidement le jour au cours des décennies suivantes. C’est le début d’une longue histoire !

Le marché du burger en France : retour sur celui qui a détrôné le jambon beurre !

Si la France et le hamburger ont connu des débuts difficiles, aujourd’hui leur entente semble parfaite. Jadis grande nouveauté, adoré puis décrié, il est désormais un incontournable, est sur toutes les cartes et n’a de cesse de séduire ! La preuve ? En 2017, près de 1,460 milliard d'unités auraient été vendues !

Un premier contact peu prometteur

Bien que le tout premier restaurant de burgers, premier né de la chaîne Wimpy, ait ouvert à Paris au tout début des années 60, cette spécialité américaine a mis quelques années avant de se faire une place au cœur de la gastronomie française. En effet, si McDonald's est aujourd’hui considéré comme le premier restaurateur français, ses débuts à Paris, en 72, n’ont pas été auréolés de succès. Il lui a fallu attendre quelques années et s’adapter aux goûts des français pour s’installer durablement sur le territoire. Peu à peu, d’autres enseignes, telles que Quick ou KFC, spécialisé dans le poulet, se sont engouffrés dans la brèche et sont venus compléter une offre de plus en plus variée. 

Le burger, plus fort que le jambon-beurre

On le pensait à jamais indétrônable et pourtant, le jambon-beurre a bel et bien dû laisser sa place au hamburger, preuve qu’entre les années 60 et 2017, les mentalités et les habitudes de consommation ont considérablement évolué. Aujourd’hui comme hier, on apprécie ce sandwich chaud pour sa gourmandise, pour sa praticité. Facile et rapide à manger, il accompagne les français en toutes occasions : près de 1,5 milliards de burgers auraient ainsi été consommés au cours de l’année 2017. Et pour cause : s’il incarnait auparavant la restauration rapide par excellence, aujourd’hui le burger est présent sur toutes les cartes et se sert à table. Bien loin de se cantonner à une clientèle jeune, pressée et peu regardante sur le menu, ce sandwich chaud est devenu un incontournable pour tous les âges et toutes les catégories de consommateurs. Qu’on l’aime simple ou sophistiqué, sans viande, fait maison ou mettant des produits locaux à l’honneur : la tendance est à la découverte et surtout, à la créativité. 

Vous avez dit original ? 

Comme tous les grands incontournables, le burger continue d’inspirer les créations les plus folles et se décline à l’infini. Plus ou moins réussies, ces recettes ont l’avantage d’être plus gourmandes les unes que les autres et séduisent les amateurs de saveurs nouvelles ! C’est notamment le cas du fameux Cronut Burger qui associe viennoiserie et burger pour le plus grand plaisir des gourmands. Le Burger Pizza qui, comme son nom l’indique, consiste à placer un steak entre deux pizzas ou le Ramen Burger, version japonaise inspirée des soupes asiatiques, sont également à tester pour les plus téméraires d’entre nous. 

Découvrez les 1001 facettes du burger le 13 octobre !

Le 13 octobre, dégustez des burgers sans complexes et surtout, profitez de l’évènement pour découvrir les dernières tendances en la matière ! Afin de vous guider dans vos envies gourmandes et peut-être, de vous permettre de découvrir de nouvelles enseignes, nous vous proposons de revenir sur les différentes tendances du moment. Quels que soient vos goûts, vous y trouverez forcément l’inspiration ! 

Les valeurs sûres à redécouvrir pour l’occasion !

Pour déguster un burger dans des conditions idéales, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers les valeurs sûres que sont Burger King ou McDonald’s. Arrivée en France au début des années 80, la première a été contrainte de quitter l’Hexagone une dizaine d’années plus tard pour cause de faible rentabilité. Il faudra attendre 2012 pour qu’elle revienne sur le territoire français, rachetant, au passage, l’ensemble des restaurants Quick. On ne présente évidemment plus McDonald’s, sans conteste la première enseigne de restauration rapide en France comme dans le reste du monde. Incontournables, ces recettes de burgers ont fait son succès. L’attention particulière apportée à ses filières et à la provenance de ses matières premières lui ont permis de renouveler positivement son image auprès de clients plus que jamais soucieux de consommer mieux. Pour déguster un burger dans la plus pure tradition américaine, vous pourrez également faire confiance à des chaînes de restauration incontournables en France. New York Factory fait notamment partie de ces dernières. Elle propose en effet de grands classiques de la gastronomie américaine tels que les bagels mais se démarque aussi par sa carte de burgers.

Le hamburger bio et/ou végétarien : la nouvelle tendance qui fait fureur

Poussés par leur envie de manger plus sain, les français sont nombreux à se tourner vers le bio au quotidien. Vous êtes particulièrement touché par ces problématiques ? Bonne nouvelle : désormais, il est possible de faire rimer votre goût pour les burgers avec une alimentation de qualité. Forte de ses valeurs écologiques et healthy, l’enseigne Bioburger peut vous proposer quelques recettes inoubliables. Sur place, vous trouverez des burgers sains, mettant des produits frais et bio à l’honneur, le tout à des prix particulièrement attractifs. Les saveurs sont là encore variées et reflètent bien le dynamisme d’une société à l’écoute des envies des consommateurs. Le besoin de répondre aux envies de la clientèle est également une valeur importante pour l’enseigne Copper Branch qui vous propose quant à elle des burgers végétariens. Les adeptes d’une alimentation 100 % végétale y trouveront des recettes simples où la fraîcheur et la saveur des produits est toujours mise en avant. 

Les burgers gourmets : des saveurs sophistiquées pour vos papilles

Bien loin des clichés habituels qui ont longtemps circulé au sujet du hamburger, des enseignes telles que King Marcel ont fait de ce plat d’une simplicité assumée, un véritable festin de roi. Leur concept ? Proposer des burgers gourmets, autrement dit : des burgers faits maison, selon des recettes françaises mettant en lumière des produits locaux. Pour ravir vos papilles tout au long de la journée du 13 octobre, pensez également aux recettes gourmandes de l’enseigne Big Fernand, également très connues pour ses burgers « franchouillards », ou si vous en avez l’opportunité, faites-vous plaisir en allant déguster un hamburger haut de gamme dans l’un des plus grands palaces de la capitale. Profitant pleinement de l’engouement des consommateurs pour les burgers sophistiqués, ces derniers sont en effet nombreux à proposer leur propre version du hamburger !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top