Présentation de MCDONALD'S
Le fast food n’existe pas chez McDonald’s
Le fast food n’a pas droit de cité chez McDonald’s France. En 2016, les accusations de « malbouffe » sont bien loin. Pour les Français, l’enseigne McDonald’s est synonyme de goût et de convivialité. Les Américains qui visitent la France pour la première fois sont souvent surpris : l’expérience d’un repas chez McDonald’s chez nous n’a rien à voir avec celle qu’ils connaissent.
Les lieux sont agréables et design, les menus reposent sur la qualité plutôt que sur la quantité, les clients sont encouragés à passer du temps dans le restaurant et à apprécier leur menu. Les bornes à écran tactile pour faire sa commande sont également inconnues de la plupart des Américains. Quant aux coins McCafé, ils n’en ont jamais vus d’aussi agréables.
McDonald’s c’est plus de 1300 restaurants en France gérés à 80% par des franchisés
Des concepts en test
McDonald’s France ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Un nouveau concept de restaurant, baptisé « Originals », est à l’essai depuis 2015. Avec des ouvertures à Brest, puis à Levallois, l’enseigne expérimente son concept, avec une surface plus petite adaptée aux gares et aux aéroports et un menu à emporter resserré autour des classiques. Petit plus, l’offre comprend des produits exclusifs aux restaurants Originals, comme le grand Big Mac, le double Filet-o-fish ou le triple Cheese.
Dans quatre villes de France (Montpellier, Paris, Rennes et Toulouse), un autre concept de restaurant est à l’essai. Il s’agit d’une formule premium destinée aux gourmets. Le client est invité à composer son menu via une nouvelle interface. Il peut également commander un sandwich « Signature », un véritable gourmet burger plus grand, servi sur une planche en bois. On peut même demander à être servi à sa table.
Plus en avance encore, « McDonald’s Next », le restaurant concept de Hong Kong propose des gaufres et du quinoa dans son salad bar. Qui sait où le futur de l’enseigne nous emmènera ? McDonald’s n’a jamais eu peur d’expérimenter et de s’adapter à la demande en s’appuyant sur les retours d’un réseau de franchisés passionnés par la marque.
Coûts et investissements
Tous les prix mentionnés sont en HT
Formation & assistance
Comment créer son restaurant McDonald’s en franchise ?
Un futur franchisé bénéficie de toute l’assistance de la tête de réseau. La formation, d’une durée approximative de 12 mois, allie la pratique et la théorie. Le nouveau venu travaillera dans au moins un restaurant, et il participera à l’ouverture d’un nouvel emplacement. Il pourra ainsi se familiariser avec la gestion financière, administrative et opérationnelle d’une franchise McDonald’s. Cette période est jalonnée de quatre séjours de cours théoriques au centre de formation de l’enseigne en région parisienne, puis d’une session dans le centre international à Londres. Pendant toute la formation, l’accent est mis sur le partage des connaissances, de l’expérience et du savoir-faire.