Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Quel commerce ouvrir en 2019 ? Les secteurs qui recrutent en franchise

La restauration rapide et sa multitude de concepts

Modifié le - Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Devenir franchisé, cela représente un investissement sur le long terme. Il est ainsi important de ne pas se tromper et de miser sur le réseau qui saura vous accompagner dans les années à venir. Les secteurs qui recrutent le plus sont souvent ceux qui possèdent les meilleures perspectives de croissance. Quels sont les réseaux les plus ambitieux et les mieux implantés sur le territoire ? Quels sont les secteurs d’activité les plus porteurs pour ouvrir un commerce en 2019 ? Eléments de réponses.

La restauration rapide et sa multitude de concepts

Quel commerce ouvrir en 2019 ?Difficile de parler de franchises qui se portent bien sans penser aux grands noms de la restauration rapide. Pour l’entrepreneur qui souhaite devenir franchisé, les opportunités sont nombreuses. Méfiez-vous toutefois des multiples nouveaux concepts qui fleurissent tous les ans. La demande du consommateur ne cesse d’augmenter mais la concurrence est rude et les jeunes réseaux doivent rivaliser d’ingéniosité pour s’imposer. Pour le franchisé qui souhaite investir en toute sécurité, mieux vaut se tourner vers les géants du burger ou les sandwicheries aux prix abordables. L’emplacement du restaurant sera déterminant pour votre succès. Echangez avec des franchiseurs matures, qui comprennent bien les enjeux de ce secteur fort, qui demande toutefois une réelle expérience pour dégager des marges confortables rapidement.

Dans le secteur de la restauration rapide, de nouveaux acteurs ont également vu le jour depuis quelques années, et sont venus bouleverser le marché avec une offre qui a immédiatement séduit la clientèle, notamment les 12-25 ans. On pense par exemple aux tacos, dont le succès incroyable rappelle celui du kebab dans les années 80. De fait, le tacos semble, en 2019, supplanter les stars pourtant bien établies de la restauration rapide que sont les burgers et les pizzas. Avec des produits hypercaloriques, personnalisables à l’infini, préparés à la commande en quelques minutes, relativement peu chers, les french tacos ont su parler aux attentes des adolescents et étudiants en quête de junk food nutritive, rapide et facile à manger !

>> Lire aussi : L’incroyable succès des chaînes de restauration rapide Tacos

Par ailleurs, depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en friands de cuisine « ethnique », dont l’exotisme raffiné et séduisant pour les papilles apporte un peu de fraîcheur dans le monde de la junk food urbaine. C’est ainsi que se sont rapidement développées des enseignes de restaurants spécialisés telles qu’Afrik n Fusion, Artespanol paellas y tapas, Côté Sushi (qui propose de la cuisine nipo-péruvienne), Santosha (spécialisée dans la street food d’Asie du sud-est) ou encore Woko (des restaurants vietnamiens fast-casual). Toutes ces enseignes proposent de la « cuisine du monde » qui permet de voyager en restant dans sa ville et de découvrir chaque jour de nouvelles saveurs. Loin d’être anecdotiques, ces enseignes sont représentatives d’une véritable tendance de fond dans la consommation des plus de 30 ans.

Enfin, avec l’essor sans précédent du bio, de la diététique et du bien-être, un grand nombre de franchises de restauration positionnées sur la healthy food ont vu le jour et ont déjà séduit une clientèle urbaine avide de bien manger tout en respectant l’environnement et sa santé. On peut noter par exemple Pita Pit (de la nourriture fast-casual local et bio), Green sur-mesure (des repas équilibrés sur-mesure), Green is better (des saladbar bio et équitables), Eat Salad (restaurants spécialisés dans les salades), DS Café (des restaurants chics et cosy spécialisés dans la healthy food), Bioburger (burgers bio gourmets pour carnivores et végétariens), etc.

Notons d’ailleurs que, d’une manière générale, la tendance du bio doit s’appliquer à l’ensemble de la restauration, au même titre que la tendance vegan ainsi que la tendance gluten free. En 2019, pour qu’un restaurant fonctionne (en restauration rapide ou en restauration traditionnelle), il doit prendre en compte ces nouvelles pratiques culinaires non seulement pour attirer une nouvelle clientèle mais aussi pour fidéliser une clientèle existante, de plus en plus flexible dans sa manière de consommer.

Dans les années à venir, il est d’ailleurs fort probable que la nouvelle tendance de fond soit une tendance, chez les plus de 30 ans, pour une nourriture « microbiote friendly ».Affaire à suivre…

Les services aux entreprises, toujours plus demandés

Pour les franchisés qui souhaitent se tourner vers le B to B, les réseaux prometteurs sont eux aussi nombreux. Face aux nouvelles technologies, les entreprises s’adaptent et leurs besoins techniques continuent d’augmenter. Elles sont également de plus en plus nombreuses à externaliser tout ou partie de leur gestion. Qu’il s’agisse de recrutement, marketing ou communication, la demande continue de croître d’année en année. Surveillez les services qui ont le vent en poupe en prestation extérieure (comme l’informatique) et rejoignez les franchises qui proposent une offre inédite, novatrice, packagée pour les TPE / PME.

De fait, face aux mutations du marché du travail, à l’essor de la freelance et du télétravail, les entreprises évoluent et sont de plus en plus nombreuses à externaliser de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, le recrutement est évidemment la principale et il existe de nombreuses enseignes qui recrutent d'anciens cadres souhaitant se reconvertir, à leur compte, dans le recrutement : Aquila RH, Arthur Watson, etc.

Egalement, pour subvenir aux besoins des TPE ? qui représentent 80% de l’emploi en France, de nombreuses enseignes proposent des services innovants qui ont rapidement trouvé leur cible : comités d’entreprises externalisés, gestion de la paie externalisée, etc.

>> Lire aussi : Découvrez toutes les franchises de services B2B pour en savoir plus

Les services aux particuliers, un avenir assuré par le vieillissement de la population

Du côté des particuliers, la demande en service continue elle aussi d’augmenter. En cause bien sûr, le vieillissement de la population qui s’accélère, mais aussi les chèques emploi services pour les actifs ainsi que le crédit d’impôt pour les services à la personne. Les enseignes de ménage, jardinage ou d’aide à domicile ont donc de beaux jours devant elles. Dans certains secteurs tels que la puériculture, la demande excède même de loin l’offre. Ne vous abstenez pas de quelques vérifications et d’une étude de marché au préalable, mais ce secteur est clairement l’un des plus porteurs à l’heure actuelle.

Précisons toutefois que l’on distingue généralement deux grands secteurs dans les services à la personne :

  • Les services aux personnes âgées : ces derniers sont certes plus pointus et exigeants que les services aux familles mais ils permettent le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie (et ont donc une utilité sociale considérable) et reposent par ailleurs sur la silver economy, le plus gros marché (et le plus dynamique) en France pour les années à venir.
  • L’aide à domicile pour les familles : qui comprennent aussi bien les menus services tels que ménage, repassage, jardinage que la garde d’enfants. Ces services ont également le vent en poupe et connaissent un fort développement.
>> Lire aussi : Découvrez les franchises de services à la personne

L’alimentaire, la nutrition et les produits régionaux au cœur des préoccupations

Parmi les indispensables du marché, l’alimentaire reste également un secteur porteur. Le consommateur français est toujours plus sensible à l’origine de ses produits. Pour répondre à cette demande forte, privilégiez les enseignes de proximité. La tendance reste également aux produits biologiques, respectueux de l’environnement. Parallèlement, les enseignes spécialisées telles que les chocolateries ou les caves à vin continuent elles aussi d’offrir de vraies opportunités de développement. De la qualité, de la proximité, et une offre bien pensée, voici les ingrédients clés.

L’un des plus grands succès sur ce créneau, au cours des 10 dernières années, est le celui de la franchise Dietplus. Positionnée sur le coaching en rééquilibrage alimentaire et amincissement, l’enseigne a ouvert des centaines d’agences en quelques années seulement sur la base d’un concept simple, accessibles à tous, centré sur l’humain et reposant sur un marché en plein essor.

Parallèlement, le réseau Naturhouse, spécialisé depuis plus de 10 ans dans la vente de compléments alimentaires et le suivi de diète, continue son développement et comptait fin 2018 plus de 600 magasins dans toute la France.

L’occasion marche plus que jamais

Economie circulaire, recyclage… mais aussi baisse du pouvoir d’achat : on aurait pu croire que les sites internet de ventes entre particuliers auraient coupé l’herbe sous le pied des commerces spécialisés dans l’occasion. C’est pourtant le contraire qui s’est passé. Les consommateurs sont en effet de plus en quête de sécurité et d’expertise pour leurs achats d’occasion et se tournent donc massivement vers ces magasins spécialisés tels qu’Easy Cash ou Happy Cash, pour ne citer que ceux-là. Ces deux réseaux ont d’ailleurs ouvert des dizaines de magasins ces dernières années, prouvant leur dynamisme et leur plus-value sur un secteur que l’on croyait dominé par les ventes entre particuliers.

L’immobilier, porté par les mesures du gouvernement

Malgré les aléas de la croissance, l’immobilier continue de faire partie des secteurs de la franchise sur lesquels miser. Grâce à la loi Pinel, l’achat et la construction constituent plus que jamais des valeurs sûres en matière d’épargne. Ce dispositif qui devait s’achever en 2016, a déjà été reconduit et il ne fait aucun doute que d’autres aides lui succèderont. Les franchiseurs immobiliers poursuivent donc sereinement leur recrutement sur le territoire.

>> Lire aussi : Devenir agent immobilier indépendant : l’atout des franchises

La beauté et le bien-être

Préoccupation encore récente dans l’esprit des Français, le secteur de la beauté et de l’esthétique n’en est pas moins lui aussi en pleine extension. Les chaînes cosmétiques séduisent et les nouveaux concepts fleurissent. Du salon d’esthéticienne traditionnel aux bars à ongles, en passant par les parfumeries et la coiffure, les franchisés ont l’embarras du choix pour des coûts de création et risques réduits. Il est même possible de lancer de petits magasins, des pop-up stores, pour un pari financier réduit.

Sur le marché de l’esthétique, ce sont en effet notamment les bars à ongles qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années et il s’en ouvre des centaines en France, dans les centre-ville mais aussi et surtout sous forme de corners et kiosques dans des centres commerciaux et galeries marchandes : Bar à Beauté, Beauty Full Days, Beauty Bar One, Carlance, L’Onglerie, Le Bar à ongles by V, Mademoiselle vernis ou encore Twentynails ont vu leurs réseaux considérablement augmenter en quelques années.

Surfant sur la même vague, une enseigne s’est spécialisée quant à elle dans la beauté des yeux et a su rapidement séduire de nombreuses clientes et de nombreuses candidates à la franchise : Au comptoir du regard.

Enfin, de plus en plus d’hommes, notamment dans les grands centres urbains, sollicitent des prestations jusqu’alors plutôt réservées aux femmes et prennent soin aussi bien de leur peau que de leurs poils. Aussi, pour offrir à ces hommes qui prennent soin d’eux des prestations adaptées dans un cadre intime, une enseigne a capté la niche et ouvert de nombreux salons d’esthétique pour hommes : Blue Corner.

Le fitness et la remise en forme explosent

En quelques années, le nombre de pratiquants d’un sport et/ou d’inscrits dans les salles de fitness a littéralement explosé. Confidentiel il y a une dizaine d’années, le marché du fitness est aujourd’hui l’un des plus porteurs et le nombre de salles et autres studios dédiés augmente de manière exponentielle.

Petites salles de sport urbaines, gigantesques espaces de fitness péri-urbains, petits studios spécialisés dans l’électrostimulation musculaire (EMS), etc. : il existe une grande variété de formats et de concepts pour s’adapter à tous les projets, tous les profils et tous les budgets de candidats à la franchise.

>> Lire aussi : Ouvrir un club de sport et fitness : quelles alternatives en tant que franchisé ?

L’automobile, indispensable au quotidien

Enfin, les franchiseurs automobiles poursuivent leur développement en France. Au-delà du commerce direct de véhicule, les futurs franchisés s’intéresseront plutôt aux revendeurs d’occasion et aux enseignes d’entretien. Face aux prix prohibitifs des constructeurs, les consommateurs français sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives plus abordables. Le secteur des stations-service reste également porteur avec des coûts de création plus légers.

Ces dernières années ont en effet vu naître deux grandes révolutions sur le marché automobile en France : d’un côté le nettoyage écologique de véhicule (généralement à domicile ou sur le lieu de travail) et des agences de vente de véhicules d’occasion entre particuliers.

Dans les deux cas, l’accent est mis sur le service rendu : plus que des commerces, les franchises spécialisées dans ces deux activités se positionnent comme des prestataires, ce qui est d’ailleurs la grande tendance de fond du commerce, pour les années à venir.

On relèvera notamment Cosméticar, Ecolave, Ecoline Wash ou encore Astikoto pour le nettoyage écologique de véhicules.

Pour la vente entre particuliers, on trouve des enseignes telles que : Agence automobilière, Je vends votre auto.com, Autoeasy, BH Car, Ewigo, Rezauto, etc.

Si vous êtes candidat à la franchise et que vous cherchez une enseigne qui recrute des porteurs de projet sur un secteur dynamique, pensez à rechercher la perle rare sur toute-la-franchise.com, le premier portail de mise en relation dédié à la franchise : nous référençons des milliers d’enseignes qui recrutent !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !