logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise à Paris : quelles enseignes au top 100 ?

Selon une enquête LSA / Franchise Explorer

Publié le

LSA vient de publier les résultats de son Top 100 de la franchise à Paris. Quelles sont les forces en présence ? Quels sont les secteurs les plus représentés ? Quelques éléments de réponse ici !

Franprix N°1 des franchises à ParisDébut avril, LSA et son partenaire Franchise Explorer ont entamé un vaste tour de France de la franchise par grandes villes françaises. Le but de cette vaste enquête est de repérer les forces en présence pour dresser une série de classements dynamiques. A tout seigneur tout honneur, la première grande ville française étudiée n'est autre que la capitale : Paris.

694 enseignes présentes à Paris

Début avril, le Top 100 de la franchise à Paris dénombrait 694 enseignes en franchises ayant pignon sur rue dans la capitale, tous secteurs confondus. Rapporté au nombre total de réseaux œuvrant en France (soit 1492), le chiffre de 694 représente près de la moitié des franchiseurs en France. Cette proportion très importante s'explique principalement par l'aura de la capitale et sa population hors norme. Au total, sur Paris, les franchiseurs exploitent 2694 magasins en franchise sur un total de 4723 unités. Ces deux chiffres démontrent que 61% des unités exploitées en réseau à Paris le sont par des indépendants, le reste étant exploité en propre par les enseignes. Sur les 6,8 magasins exploités en moyenne par chacun des réseaux recensés, 3,9 le sont en franchise.

Tous ces points de vente cumulés (succursales intégrées et franchises) représentent 596.000m² de surface. Sur ce total 52% sont exploités par des indépendants.

Franprix en tête du Top 100

En tête du Top 100 de la franchise à Paris, Franprix fait cavalier seul avec quelque 292 unités franchisées comptabilisées sur 122.000m² de surfaces de vente, soit la totalité de son parc parisien.

Viennent ensuite en superficies totales exploitées des chaînes hôtelières comme Ibis Hôtel (117.000m²) ou Comfort Hotel (22.900m²), et des enseignes de restauration rapide comme McDonald's (37.563m²).

En nombre d'unités indépendantes, le second franchiseur, loin derrière Franprix, est le réseau d'agences immobilières Century 21 (69 unités), suivi par Body Minute (67 unités indépendantes et 6 intégrées), Selectour Afat (63 unités indépendantes), Subway (60 unités indépendantes), Optic 2000 (50 unités indépendants).

Dans l'alimentaire le Groupe Carrefour se détache nettement de ses poursuivants avec 47 unités franchisées Carrefour City et 16 intégrées, auxquelles s'ajoutent 42 Carrefour Express indépendants et 1 unité intégrée. A2pas (Groupe Auchan) comptabilise de son côté 31 franchisés sur 36 unités, et Biocoop 15 franchises. Enfin, le classement par surfaces permet de distinguer Intermarché Express et U Express (12e et 19e) avec respectivement 7266 et 4230 m² dans Paris.

Le palmarès parisien en nombre d'unités franchisées

Retrouvez tous les chiffres de cette enquête sur LSA-conso.fr

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top