logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Burger King rachète Quick : à quoi ressemble le nouveau paysage du burger en France ?

Burger King, nouveau roi du burger en France ?

Publié le

Hamburger Après une tentative d’entrée sur le marché du burger échouée dans les années 80, Burger King revient en force en France. Le géant américain vient d’annoncer le rachat de Quick, le concurrent Belge. Quick a su s’imposer à l’époque où la concurrence était féroce, avec un réseau fort aujourd’hui de plus de 320 restaurants, et quelques 5400 salariési. Un nouveau paysage du burger français est en train de se dessiner avec ce rachat. De nouvelles opportunités naissent dans le monde du fast-food.

Burger King, nouveau roi du burger en France ?

Absent en France pendant des années, Burger King fait son grand retour. Le roi du Whopper avait en effet fait le choix de partir de l’Hexagone en 1997, ne parvenant pas à disposer de marges solides. Alors que McDonalds totalisait à l’époque plus de 500 restaurants, et Quick environ la moitié, BK ne dépassait pas les 40 restaurants, majoritairement implantés en région parisienne. Mais le géant du burger a gagné le cœur des français. L’absence n’a en effet pas affaibli l’image associée aux créations de Burger King, et une certaine nostalgie est née.

Olivier Bertrand, qui a obtenu la franchise pour la France auprès du groupe aujourd’hui basé au Canada, a été prudent pour faire revenir la marque dans la course. Il a d’abord implanté quelques enseignes
exclusivement sur les aires d’autoroute comme sur l’aire de Reims Champagnes Sud par exemple. Puis, l’entrepreneur est passé à l’étape suivante et réalisé un coup de maître. A Saint-Lazare, le premier Burger King de centre-ville ouvre ses portes. C’est un véritable carton. Les premières semaines il fallait attendre jusqu’à deux heures pour pouvoir passer commande et déguster son Whopper. Aujourd’hui, Burger King rachète Quick et s’offre le réseau français du groupe belge. En parallèle il peut compter sur 28 restaurants déjà ouverts.

Quelle concurrence pour McDonald’s ?

Une telle mutation du marché est une aubaine pour les entrepreneurs. Des opportunités sont à saisir. Burger King compte ouvrir 60 nouveaux restaurants par an en plus des 400 restaurants Quick. D’ailleurs, ces derniers vont être transformés et progressivement basculer sous le nom Burger King. Ces bouleversements, tous les franchisés n’en veulent pas forcément. Un turnover est à attendre, et de nouvelles opportunités sont à prendre. Quels seront les coûts liés à cette bascule sous un nouveau nom ? Quel retour après des années d’investissements ? Quelle stratégie pour la marque une fois le phénomène de rareté épuisé, et un réseau de 500 magasins acquis ?

Avec Quick voué à disparaître (mais la marque sera maintenue en Belgique, au Luxembourg et hors-Europe), Burger King et dans une moindre mesure
KFC seront les deux concurrents de McDonald’s. Avec plus de 1400 restaurants, le leader du marché semble ne pas craindre grand-chose sur le papier, mais poursuit son développement. Pour contrer l’arrivée de son concurrent très à la mode, 40 nouveaux restaurants vont ouvrir leurs portes cette année. Autant de nouvelles opportunités pour les franchisés. La bipolarisation du marché (Burger King face à McDonald’s) peut également continuer de générer de réelles opportunités pour les plus petites franchises, qui peuvent jouer sur une proposition différente pour poursuivre leur développement.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top