logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

A suivre en 2014 : les services aux entreprises

4ème partie du dossier Les secteurs à suivre en franchise en 2014

Publié le

Après avoir connu un franc ralentissement en 2009, les entreprises spécialisées dans les produits et les services BtoB renouent peu à peu avec la reprise. Conseils aux entreprises, intérim, signalétique, crédits pro, affacturage... le secteur du BtoB offre de nombreuses opportunités en franchise.

Malgré un léger mieux depuis 2012, le secteur du BtoB reste fragile. Le secteur a en effet encore enregistré 60.000 défaillances d'entreprises en 2013. Si la conjoncture en amélioration en 2014 laisse entrevoir une porte de sortie pour les entreprises du BtoB, la concurrence d'internet et l'explosion des offres numériques révolutionnent le marché. Face à cette « nouvelle » concurrence, les entreprises en franchise ont toujours su répliquer en multipliant les innovations. Des nouveaux concepts se sont également lancés en masse ces dernières années pour créer une vraie dynamique.

Tous ces éléments font que les services BtoB développés en franchise recèlent de nombreuses opportunités pour qui veut créer dans le secteur de la communication, de l'intérim, de la gestion des déchets, de la prévention des risques et plus généralement du conseil en entreprise.
 
En 2013, selon les chiffres communiqués par la Fédération Française de la Franchise, le secteur des services aux entreprises comptait 101 réseaux actifs (soit 14 de plus qu'en 2012), 1.944 franchisés (soit 133 de plus qu'en 2012), réalisant un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros (soit 50 millions de plus qu'en 2012).

Un marché à la recherche de spécialistes

Contrairement aux services à la personne, les secteurs des services aux entreprises mobilisent l'énergie de spécialistes. Les réseaux qui se sont développés ces dernières années s'appuient sur des offres souvent très ciblées avec l'ambition de devenir le référent dans son domaine. Cette tactique est clairement gagnante puisqu'elle prend des longueurs d'avance sur la concurrence. Ceci étant, avec plus de 3,4 millions d'entreprises en activité en France dont 99% de PME (plus de 2 millions n'ont pas de salariés, 950.000 de 1 à 9 salariés), les réseaux français doivent composer avec des prix souvent tirés, à la limite du discount, ou des services très innovants que les entreprises sont prêtes à payer plus chers en raison de la forte valeur ajoutée.

La personnalisation des offres est également largement répandues dans le secteur des services aux entreprises, ce qui ajoute encore à la nécessaire spécialisation des acteurs. Sachant qu'aujourd'hui, plus d'une entreprise sur deux est une auto-entreprise en France, les caractéristiques développées par les réseaux de franchise se font de plus en plus pertinentes.

Rejoindre un réseau de services aux entreprises

En franchise, les réseaux développent deux types d'offres. Soit l'offre est hyper-spécialisée et répond à un portefeuille client très ciblé (optimisation des coûts, aide à l'export, CE externalisé pour les PME, solutions de sécurité et de protection, intérim, etc), soit l'offre est transversale et déborde sur le BtoC (recyclage de cartouches d'encre, coffrets cadeaux, assistance informatique, conciergerie...). Dans les deux cas, le public prioritaire reste le professionnel, mais comme on s'en doute, selon la stratégie visée par le réseau, la commercialisation sur le terrain et les compétences mobilisées changent du tout au tout. Les candidats recherchés sont bien évidemment radicalement différents selon que les services sont hyper-spécialisés ou transversaux.

Pour les premiers, le profil type du candidat recherché est celui d'un ex cadre en reconversion, rompu aux techniques pointues qu'il va mettre en place (marketing, optimisation des coûts, démarche qualité...). Pour les seconds, le profil type se rapproche plus de celui d'un commercial bon gestionnaire. En terme de budget, chaque concept fixe des règles qui peuvent là aussi varier du tout au tout (de quelques milliers d'euros pour des activités de cadeaux personnalisés à plus de 80.000 € pour une agence d'intérim).

Les réseaux à suivre en 2014 dans les services aux entreprises et le BtoB sont notamment chez les hyper-spécialistes, 
Adéquat Interim (115 implantations), Agri Interim (3 implantations), AMC Marketing Opérationnel (10 implantations), Analysts (11 implantations), Aquila RH (16 implantations), Artezia Recouvrement (12 implantations), Biocold Process (30 implantations), BMS Technologies France (10 implantations), Capiconsult (20 implantations), Clikeco (32 implantations), Cohésion International (68 implantations), Compark Outdoor (11 implantations), Crédit professionnel.com (4 implantations), Crédit Relax (6 implantations), Expert Activ (25 implantations), Human Developpement (9 implantations), Hydroparts Assistance (18 implantations), Inxpress France (11 implantations), Job Protect (6 implantations), Live Reality (11 implantations), Mails Box etc (7 implantations), MBI Developpement (16 implantations), Netinup (7 implantations)Novalto (31 implantations), Onedeal4all (9 implantations), Pano Boutique (109 implantations), Promocash (139 implantations), Raice Team (18 implantations), Rivalis (210 implantations), Signarama (30 implantations), SPA (2 implantations), Temporis (100 implantations), Tout & Bon (3 implantations), Wikane (25 implantations), Winea (3 implantations), Young Business Consulting (4 implantations), Zen et Bien(20 implantations). Chez les prestataires transversaux, les réseaux à suivre sont notamment Ada (450 implantations), Airria (130 implantations), Auto-Cleaner (30 implantations), Bureau Vallée (215 implantations), Calipage (300 implantations), Cargo (370 implantations), Cosméticar (45 implantations),Double Cheese (30 implantations), Ecolave (40 implantations), Ecowash Mobile (100 implantations), ElioT (3 implantations), Flash Dimension (93 implantations), Glastint (79 implantations), I-Prisma (25 implantations), Kdobox (4 implantations), l'invitation (41 implantations), Mag'Ink (20 implantations),Plein Ciel et Hyper Plein Ciel (180 implantations), Stickie Story (5 implantations), Studio Chrome (5 implantations), Ucar (219 implantations), Virgin Mobile (75 implantations),
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top