Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

retrouvez les franchises qui recrutent en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes

Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine, née de la fusion en septembre 2016, des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charente, regroupe douze départements. C’est la région la plus vaste de France et son PIB de 157,6 milliards d’euros (2015) lui permet de se positionner comme la 3e région française productrice de richesse, après l’Ile de France et l’Auvergne Rhône Alpes.

Agriculture, tourisme et viticulture

La Nouvelle Aquitaine constitue la première région agricole d’Europe en termes de chiffre d’affaires. Sans surprise, l’économie de cette région française repose principalement sur l’agriculture et la viticulture (les vins de Bordeaux et le Cognac constituent une part énorme de l’économie de la Nouvelle Aquitaine). Le tourisme fonctionne également très bien dans la région, qui peut compter sur l’attractivité de ses importantes stations balnéaires (Arcachon et Biarritz notamment) et celle de ses stations de sports d’hiver dans les Pyrénées. Il ne faut pas non plus négliger la puissance de l’industrie aéronautique et spatiale et de l’industrie pharmaceutique. Enfin, la Nouvelle Aquitaine est connue pour accueillir un grand nombre de mutuelles d’assurance, Niort se positionnant comme la 4e place française spécialisée dans ce créneau.

La Gironde, moteur de région pour la création d’entreprise

L’entrepreneuriat se porte bien en Nouvelle Aquitaine. En 2017, 49.786 nouvelles entreprises ont ainsi été créées dans la région, soit une augmentation de 8,1% par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, à l’échelle nationale, le nombre de créations d’entreprise en 2017 a augmenté de 1,5%. Et c’est la Gironde qui est, et de loin, championne en termes de création d’entreprise : près de 20.000 nouvelles entreprises ont en effet été enregistrées en 2017 dans ce département du Sud-Ouest. Dans la Creuse, en revanche, seuls 568 porteurs de projet ont choisi de sauter le pas et de se mettre à leur compte.
C’est dans les services que les créations d’entreprise ont été le plus nombreuses en 2017, avec 32.391 nouveaux enregistrements de sociétés, ce qui représente 65% du total des nouvelles entreprises. Viennent ensuite le commerce (18,2% des nouvelles entreprises), la construction (11 ,5%) et l’industrie (5,3% des créations en 2017).

Côté statuts, c’est l’entreprise individuelle qui a eu le plus de succès en 2017 en Nouvelle Aquitaine, suivie de près par l’autoentreprise.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !