Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

retrouvez les franchises qui recrutent en Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Hauts de France : une région dynamique pour entreprendre

Née de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la région Hauts de France, qui s'étend aujourd’hui sur une surface 31 806 km2 avec cinq départements (l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme), connait depuis plusieurs mois, un essor de son activité économique après de longues années marquées par la crise.
Longtemps durement touchée par le chômage, la région Hauts-de-France semble désormais se remettre de ses années sombres. En effet, les derniers chiffres du chômage publiés par Pôle emploi, confirme la tendance observée au dernier trimestre 2018, avec une baisse des demandeurs d’emploi dans la région. Une tendance confirmée lors du premier trimestre 2019, avec une forte baisse de -1.6% (le taux de chômage le plus bas depuis près de dix ans) pour les catégories A. Cette forte baisse s'explique notamment par un boom des créations d'entreprises, et le recrutement massif dans de nombreux secteurs tels que le numérique, l'hôtellerie, l'automobile ou l'industrie. Par ailleurs, une étude de Pôle emploi, montre que les entreprises des Hauts-de-France ont déclaré vouloir embaucher 18% de personnes supplémentaires, par rapport à 2018.

Profitant de cette bonne dynamique, deux villes ont particulièrement su tirer leur épingle du jeu. Il s’agit notamment de Lille, et d’Amiens.

Lille : l’Europe à portée de main

Capitale de la région Hauts de France, la métropole Lilloise a vu son économie s’effondrer pendant la seconde moitié du XXe siècle. Difficile à croire lorsqu’on se promène aujourd’hui dans Euralille ! Avec ses 66 500m² de surfaces commerciales et ses 145 000m² de bureaux, le quartier des affaires lillois n’a rien à envier aux plus grandes métropoles de France. Le reste de l’agglomération lilloise n’est pas non plus délaissé par la municipalité et le quartier Fives devrait en être le prochain exemple. Laissé en friche depuis la fermeture de l’usine en 2001, le site industriel de Fives-Cail-Babcock devrait pouvoir accueillir 35 000m² de commerces et 40 000m² d’équipements d’ici à 2022.

Connue pour avoir été la ville la plus assiégée de France, la ville de Lille jouit aujourd’hui d’une situation géographique idéale (la capitale des Flandres est à une heure en train de Paris, 35 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres) qui se traduit avant tout par un trafic ferroviaire intense (la gare Lille-Flandres est la plus grande de province), ainsi que par une forte activité touristique. A ce titre, l’événement le plus emblématique du succès européen de Lille est sans nul doute sa Braderie en septembre, le plus grand marché aux puces d’Europe. Elle attire chaque année entre 1 et 2 millions de visiteurs en l’espace d’un seul week-end. Ajouté à cela, les nombreux salons dédiés à l’emploi organisés tous les ans, et la place de privilégiés qu’accorde la ville à des nombreuses entreprises désireuses de poursuivre leur développement dans le nord de la France, font de Lille aujourd’hui, un secteur en constante évolution, avec de multiples

Amiens, métropole culturelle et modèle de gestion urbaineopportunités d’entreprendre

De son côté, la ville d’Amiens, surnommée la petite Venise du nord, ne brille certes pas à l’international comme ses plus grandes voisines mais elle occupe son rang de préfecture honorablement. Avec 130 000 habitants, dont plus de 25 000 étudiants, Amiens est une ville jeune qui dispose d’une politique culturelle et urbaine modèle. Elle est même régulièrement classée ville mieux gérée de France dans sa catégorie par le magazine Challenges.

Forte de ses liaisons ferroviaires qui la placent à seulement 1 heure de Lille et Paris, l’agglomération amiénoise mène une politique d’investissement mesurée. La municipalité a par exemple choisi de se concentrer sur son réseau de bus plutôt que sur un tramway peu adapté aux canaux. Elle étudie ainsi la mise en service de bus électriques pour ses nouvelles lignes d’ici 2019. Amiens n’oublie pas non plus ses entrepreneurs avec l’aménagement progressif de la ZAC Gare-la-Vallée qui devrait s’achever en 2025. La prochaine étape : « Amiens 2030 », un plan ambitieux qui optimisera l’avenir de la ville. Territoire en évolution, qui sait se réinventer et penser demain, la ville d’Amiens s’inscrit dans la lignée des villes du nord qui se préparent à être des plaques tournantes de l’économie françaises dans les années à venir.

Vous souhaitez créer votre entreprise dans la région Hauts de France ? Toute La Franchise vous propose une liste très complète de nombreux réseaux qui se développent partout en France. Profitez des avantages de la franchise pour lancer votre propre entreprise dans le nord, en bénéficiant d'un concept qui a déjà fait ses preuves ailleurs.

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !