les experts de la franchise vous répondent
RetourQuelles sont les différences entre une franchise, une licence de marque et une concession exclusive ? Merci de me donner une réponse.
a répondu le 14/04/2009
Bonjour,
La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, soit le franchiseur et ses franchisés. Le système contractuel de la franchise permet au franchiseur d’accorder à ses franchisés le droit d’exploiter une entreprise en conformité avec son concept. Le droit ainsi consenti oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière, à utiliser les signes de ralliement de clientèle, soit l’enseigne et/ou la marque, le savoir faire, et autres droits de propriété intellectuels du franchiseur, soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique. C’est l’existence, à titre principal, d’un savoir-faire répondant à la définition légale qui permet de distinguer le contrat de franchise.
La licence de marque est le contrat par lequel le titulaire d’une marque consent à un tiers moyennant le paiement de redevances (ou royalties) le droit d’exploiter une marque dans des conditions déterminées. La licence de marque peut être complétée par des dispositions relatives à l’enseigne et à l’exploitation du point de vente sous l’enseigne. Elle constitue une alternative à la franchise dans diverses hypothèses pratiques. La plupart des contrats de distribution comprennent une licence de marque.
La concession exclusive est un contrat de distribution par lequel un distributeur, le concessionnaire, se voit concéder l’exclusivité de la revente des produits sous la marque et l’enseigne du fournisseur, le concédant, dans un territoire déterminé. Comme son nom l’indique, la convention de concession exclusive est caractérisée par l’existence d’une relation d’exclusivité entre les parties : exclusivité territoriale au bénéfice du distributeur qui, en contrepartie, s’oblige à l’approvisionnement exclusif. C’est l’exclusivité qui la définit à titre principal.
Jean-Baptiste GOUACHE
Avocat à la Cour
www.gouache.fr