les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour, 2 réseaux d'un même secteur ont des droits d'entrée totalment différents, l'un à zéro ou presque, l'autre à 20000 €. L'un me dit qu'il n'est pas cher, donc plus rentable, l'autre me dit qu'il ne comprend pas comment une enseigne peut ne pas réclamer de droits d'entrée. Qui croire ? Merci de votre réponse rapide svp. Sylvie.
a répondu le 05/08/2011
Bonjour Sylvie.
Tout d'abord il n'est pas anormal que deux réseaux sur un même secteur aient des droits d'entrée différents, cela peut dépendre du contenu du savoir faire, de la durée de la formation, de l'assistance au démarrage, des outils développés pour le réseau, de la notoriété de l'enseigne, des dépenses marketing du réseau, de la durée des contrats, de la taille des secteurs concédés etc..
Pour nous si une enseigne ne réclame pas de droits d'entrée cela veut dire que
Je vous conseille de tout prendre en compte pour comparer deux enseignes:
et surtout comparer les potentiels de développement : etat local de marché, compte d'exploitation moyen du réseau, situation du franchiseur, état du réseau etc.
Le plus important pour un investissement ce n'est pas de voir ce que cela coûte; mais de voir ce que cela rapporte.
Personnellement je préfère que les coûts réels soient bien annoncés dès le départ, et un droit d'entrée de 20.000€ me parait dans la norme.
En espérant avoir répondu à votre question nous restons à votre disposition pour vous aider dans votre projet et je vous invite à lire nos conseils aux franchisés sur notre site www.progressium.fr/espace-franchise
Jean-Paul ZEITLINE
Cabinet Progressium