logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Bonjour, 2 réseaux d'un même secteur ont des droits d'entrée totalment différents, l'un à zéro ou presque, l'autre à 20000 €. L'un me dit qu'il n'est pas cher, donc plus rentable, l'autre me dit qu'il ne comprend pas comment une enseigne peut ne pas réclamer de droits d'entrée. Qui croire ? Merci de votre réponse rapide svp. Sylvie.

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 05/08/2011

 Bonjour Sylvie.

Tout d'abord il n'est pas anormal que deux réseaux sur un même secteur aient des droits d'entrée différents, cela peut dépendre du contenu du savoir faire,  de la durée de la formation, de l'assistance au démarrage, des outils développés pour le réseau, de la notoriété de l'enseigne, des dépenses marketing du réseau, de la durée des contrats, de la taille des secteurs concédés etc..

Pour nous si une enseigne ne réclame pas de droits d'entrée cela veut dire que

  • soit elle n'a pas développé de savoir faire de franchiseur
  • soit elle compte se rattraper les redevances,
  • soit elle méconnait ses dépenses et sera bientôt en difficulté financière. 

Je vous conseille de tout prendre en compte pour comparer deux enseignes:

  • droits d'entrée
  • formations
  • redevances
  • publicité nationale
  • Prix d'achat des produits de l'enseigne (s'il y a lieu)
  • durée du contrat

 et surtout comparer les potentiels de développement : etat local de marché, compte d'exploitation moyen du réseau, situation du franchiseur, état du réseau etc. 

Le plus important pour un investissement ce n'est pas de voir ce que cela coûte; mais de voir ce que cela rapporte. 

Personnellement je préfère que les coûts réels soient bien annoncés dès le départ, et un droit d'entrée de 20.000€ me parait dans la norme.

En espérant avoir répondu à votre question nous restons à votre disposition pour vous aider dans votre projet et je vous invite à lire nos conseils aux franchisés sur notre site  www.progressium.fr/espace-franchise

Jean-Paul ZEITLINE

Cabinet Progressium

Scroll to top