La Brigade ouvre un nouveau restaurant à Angers
La Brigade poursuit son développement et s’implante au cœur d’Angers avec un nouveau restaurant fidèle à son ADN et à son esprit convivial.
Rania Souayah, writer
Publié le 03/02/2026 , Temps de lecture: 2 min
Une implantation stratégique en centre-ville d’Angers
Depuis décembre 2025, La Brigade a ouvert un nouveau restaurant en plein centre-ville d’Angers, au 5 place Mondain Chanlouineau. D’une superficie de 70 m², l’établissement dispose de 40 places assises en intérieur et de 40 places en terrasse. Fidèle à l’univers de l’enseigne, le lieu a été conçu comme un repaire de barbak lovers, mêlant ambiance conviviale et esprit urbain. Une fresque murale unique signée par le street artist Zics, figure emblématique de l’identité graphique de La Brigade, vient renforcer cette immersion.
« C’est une aventure qui incarne pleinement l’ADN de La Brigade : la plus belle preuve de confiance envers un concept, c’est de choisir d’en faire partie » explique Édouard Katz, co-fondateur de l’enseigne.
La Brigade Angers, le projet d’un franchisé au parcours atypique
Derrière cette ouverture angevine se trouve David Ravazé, franchisé du restaurant. Consultant expérimenté, il a d’abord accompagné La Brigade dans la structuration de son réseau de franchise, contribuant activement à la solidité du modèle. Cette immersion dans les coulisses de l’enseigne fait naître un attachement fort au concept, à ses valeurs et à son potentiel de développement. À l’issue de sa mission, une opportunité d’implantation à Angers transforme rapidement cette conviction en projet entrepreneurial. Celui qui avait participé à bâtir la franchise devient aujourd’hui l’un de ses ambassadeurs en ouvrant son propre établissement.
La Brigade réinvente le steak-frites en bistrot sur mesure
Créée en 2013 par Tristan Clémençon et Édouard Katz, La Brigade réinvente le steak frites dans un format moderne, généreux et accessible, en phase avec les nouveaux usages de consommation.
Le concept repose sur des viandes fraîches et soigneusement sourcées, cuites minute. Onglet de bœuf, bavette d’aloyau Angus, filet de poulet pané, saucisse de Montbéliard, magret de canard ou Suprême Végétal sont servis en fines tranches dans une barquette. L’ensemble est accompagné de frites maison et de sauces créatives, à déguster avec la célèbre pince en bambou, signature ludique de l’enseigne.
Après des débuts en foodtruck, La Brigade ouvre son premier restaurant à Paris Oberkampf, avant de se développer à Paris, en Île-de-France, puis à Plan-de-Campagne, Cagnes-sur-Mer et Toulouse. Forte de 13 restaurants, l’enseigne poursuit aujourd’hui son expansion via un modèle hybride associant succursales et franchises.
Rania Souayah, writer











