Du rugby au chocolat : Gérald Merceron s’épanouit en franchise avec Les Chocolats Yves Thuriès
Ancien joueur international de rugby, Gérald Merceron s’est reconverti avec succès dans l’univers du chocolat. Aujourd’hui à la tête de deux boutiques franchisées Les Chocolats Yves Thuriès en Charente-Maritime, il incarne pleinement les valeurs de l’enseigne : excellence, exigence et esprit de partage. Partenaire du réseau depuis plus de 12 ans, il conjugue passion du produit et rigueur de gestion.
Rania Souayah, writer
Publié le 20/06/2025 , Mis à jour le 20/06/2025, Temps de lecture: 1 min
Une expansion maîtrisée avec Les Chocolats Yves Thuriès
Installé depuis mars 2012 dans la galerie marchande du centre commercial de Puilboreau, Gérald Merceron a choisi de rejoindre Les Chocolats Yves Thuriès pour s’appuyer sur un réseau structuré. « Représenter un double Meilleur Ouvrier de France, c’est porter des valeurs d’excellence et d’artisanat », explique-t-il. En mai 2023, il ouvre un second point de vente en plein centre-ville de La Rochelle. Ce nouvel emplacement stratégique lui permet d’élargir sa clientèle locale et d’optimiser ses performances économiques : « Le second magasin atteint déjà un niveau d’équilibre en termes de rentabilité. »
Une gestion fluide et une équipe mobilisée
Le passage à la multi-franchise a demandé une période d’adaptation, notamment sur la gestion des stocks en période creuse. « J’ai eu quelques difficultés au démarrage car je ne maîtrisais pas l’affluence des clients. » Aujourd’hui, l’entrepreneur optimise les approvisionnements entre ses deux boutiques et s’appuie sur une équipe solide : « Ma façon de gérer mon personnel me permet de pouvoir m’appuyer sur mes vendeuses si besoin. » Lors des pics d’activité, il fait appel à du personnel saisonnier pour maintenir un service de qualité.
Un franchisé impliqué et soutenu par le réseau
Pour Gérald Merceron, le soutien de la tête de réseau a été déterminant : « Il y a toujours une personne à l’écoute et des solutions sont mises en place pour faciliter les choses. » Présent aux conventions annuelles, il échange régulièrement avec les autres franchisés pour partager son expérience, ses résultats et ses méthodes de mise en avant des vitrines. S’il n’a pas encore de projet d’ouverture supplémentaire, son implication dans le développement de la marque est totale.
>> Lire aussi : Les Chocolats Yves Thuriès : des opportunités de reprise en franchise dans des villes à fort potentiel

LES CHOCOLATS YVES THURIES
Double meilleur Ouvrier de France, la Maison Yves Thuriès transmet et partage la passion du métier de chocolatier, si chère à Monsieur Yves Thuriès. Installée depuis plus de 30 ans dans le Tarn, nous sommes fiers de maitriser l’origine et la traçabilité de nos matières premières en récoltant nos propres fèves de cacao en Equateur et nos propres noisettes à Baleyssagues dans le Sud-Ouest.
Rania Souayah, writer