« Nous visons 50 franchises en 2023 pour atteindre notre objectif de 250 en 2026 », Sébastien Vernay (dirigeant Préservation du Patrimoine Énergie)
Sébastien Vernay, fondateur et directeur général de Préservation du Patrimoine Énergie, répond aux questions de Toute la Franchise autour du positionnement de son réseau et de ses perspectives de développement pour les années à venir.

PRESERVATION DU PATRIMOINE ENERGIE
Quel est votre concept et comment vous démarquez-vous sur le marché ?
Le marché autour des énergies renouvelables est très réglementé. En 2022, nous avons pris la décision de franchiser notre concept partant du postulat que l’on pouvait apporter aux entrepreneurs quelque chose qu’ils ne pouvaient pas obtenir seuls. Concrètement, sur le réseau Préservation du Patrimoine Energie que j’ai fondé et que je dirige, nous apportons quatre bénéfices majeurs aux entrepreneurs désireux d’entrer sur ce marché :
- Nous levons les barrières fortes à l’entrée du métier des ENR grâce à des accords permettant d’avoir d’entrée de jeu des conditions nécessaires au métier : assurance décennale, qualifications, accréditations chez les financeurs
- Nous professionnalisons l’approche client grâce à une boîte à outils mise à disposition du Franchisé pour dimensionner les installations, vendre et gérer ses chantiers de manière 100% digitalisée
- Nous proposons un guichet unique aux clients afin qu’ils aient une vision sur l’ensemble de leur chantier, y compris sur les aides de l’Etat
- Nous assurons la communication digitale de nos franchisés pour l’acquisition de clients et les plans Médias TV et radio sur le territoire français.
Vous venez de lancer un nouveau réseau de franchise sur la branche Énergie. Pourquoi ce choix ? Quel est le positionnement de ce réseau ?
Le marché de l’énergie est un secteur particulièrement dynamique, en croissance exponentielle et durable.
L’urgence énergétique dans laquelle nous nous trouvons en France est un véritable accélérateur dans la décision des particuliers de rénover énergétiquement leur logement. Ce sont à titre d’exemple plus de 300.000 installations photovoltaïques qui seront installées annuellement en France sur les huit prochaines années !
Par notre réseau national de franchises, nous apportons une solution de proximité au client, avec une marque forte et des garanties de qualité et de suivi homogènes sur l’ensemble du réseau.
Les clients ont besoin de prestataires proches, modernes, professionnels, et compétents. C’est que nous garantissons sur l’ensemble de notre réseau certifié NF habitat RGE.
Quel est l’état actuel de votre développement ?
Nous avons lancé la franchise Préservation du Patrimoine Energie en mars 2022 et avons contractualisé à ce jour 26 franchises réparties sur l’ensemble du territoire.
Quels sont vos objectifs pour 2023 et à plus long terme ?
Nous envisageons l’ouverture de 50 franchises sur l’année 2023, sur la base de 4 à 5 ouvertures par mois.
Le potentiel sur le territoire français est de 250 franchises que nous atteindrons en 2026.
Quels profils de candidats recherchez-vous ?
Nous cherchons avant tout de véritables chefs d’entreprise sensibles aux énergies renouvelables.
Une expérience dans le bâtiment, dans les énergies et/ou dans la vente aux particuliers sont des critères qui favoriseront l’intégration et la réussite des futurs franchisés dans notre réseau.
Nous recherchons des profils complets qui ont le sens du service du client, de la qualité des chantiers, de la rigueur administrative et du travail en équipe.
Comment accompagnez-vous vos franchisés dans la concrétisation de leur projet et le développement de leur activité ?
Nous dispensions une formation initiale de dix jours, animée par un formateur et des intervenants.
Nous formons les franchisés sur l’utilisation de nos outils et configurateurs digitaux, sur les produits de la gamme, sur les techniques d’installations et de vente.
Nous leur communiquons tous les outils et connaissances nécessaires pour démarrer leur activité après la formation.
Un accompagnement terrain technique et commerciale est assuré dès l’ouverture de la franchise pour assurer les premières ventes et installations dans les meilleures conditions.
Nous assurons ensuite une animation et un suivi régulier de nos franchises par nos animateurs et notre back office. Nous organisons des réunions régionales semestrielles et une convention annuelle pour réunir nos franchisés et échanger collectivement sur les idées et prospectives de développement, sur les pistes d’amélioration proposées, ainsi que sur les évolutions techniques, concurrentielles et réglementaires du marché.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui hésite à se lancer au vu du contexte actuel ?
Je lui conseillerais de prendre contact avec nous pour étudier ensemble si nos projets peuvent matcher, et de le faire sans tarder pour pouvoir réserver leur place dans le maillage de notre réseau qui s’effectue à bon rythme.
Découvrez toutes les conditions requises pour devenir le prochain franchisé Préservation de Patrimoine Energie ⇩