logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Chez Tryba, nous accueillons 80% de personnes qui ne viennent pas du métier », Marie-Emmanuelle Ascencio (Responsable développement Tryba)

Comment et pourquoi ouvrir une concession Tryba ? Marie-Emmanuelle Ascencio, responsable développement de l'enseigne, nous en dit plus dans une interview réalisée au Forum Franchise Lyon 2022.

« Chez Tryba, nous accueillons 80% de personnes qui ne viennent pas du métier », Marie-Emmanuelle Ascencio (Responsable développement Tryba)

TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Réseau n°1 en France de vente et pose de menuiseries haut de gamme comprenant fenêtres, portes, volets, portes de garage, accessoires et vitrages, fabriqués sur mesure pour la clientèle de particuliers

Toute la Franchise : Comment se porte le marché de l'habitat ?

Marie-Emmanuelle Ascencio : Nous avons la chance, au niveau du marché de l'habitat, d'avoir depuis deux ans des atouts positifs puisque les Français rénovent leur habitation. 

Après la covid, les Français se sont rendu compte qu'il fallait faire des travaux à l'intérieur de leur maison ou de leur appartement. Nous avons donc eu beaucoup de contacts, de chantiers et de ventes. 

Et depuis cet été, c'est un peu la même histoire dans le sens où, avec la crise de l'énergie, c'est important de bien isoler son chez soi. On a donc de nouveau des demandes avec des gros chantiers.

Où en est le développement du réseau Tryba et quels sont vos ambitions pour 2023 et au-delà ?

Au niveau du réseau, nous avons aujourd'hui 190 concessionnaires franchisés avec 315 magasins. Certains ont plusieurs magasins à exploiter sur le secteur géographique qui leur est confié de façon exclusive. L'ambition à terme, d'ici une dizaine d'années, c'est d'avoir 400 magasins. 

Nous avons aujourd'hui une trentaine de secteurs disponibles à proposer un peu partout en France

Nous avons aujourd'hui une trentaine de secteurs disponibles à proposer un peu partout en France. Pour 2023, nous avons des projets d'ouverture d'à peu près 15 à 18 nouveaux magasins. Et 5 à 6 concessions à vendre puisque nous avons aussi des concessionnaires qui vendent, lorsqu'ils partent en retraite ou s'ils ont envie, au bout de 10 ou 15 ans, de passer à autre chose.

Quel profil d'entrepreneur recherchez-vous ?

Chez Tryba, nous accueillons 80 % de personnes qui ne viennent pas du métier. 42 ans d'existence, chez un franchiseur, c'est du sérieux. Nous avons des méthodes d'accompagnement et des formations gratuites pour accueillir tout le monde dans notre réseau. Évidemment, ce qui est important c'est d'avoir :

    • un profil commercial, si possible une expérience commerciale dans la vente, aux particuliers ou pas ;
    • une appétence pour la technique puisqu'il va y avoir une partie du métier qui est technique ;
    • et du leadership pour manager, à terme, une concession d’à peu près 6 à 8 salariés et un chiffre d'affaires à moyen terme d'un 1,35 million d’euros.

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le format Carré Tryba ?

Le Carré Tryba est une formule que nous avons voulue comme une alternative depuis 2013. Ça fait donc presque 10 ans et nous en avons ouvert 19 en France. L'idée est de pouvoir s'intéresser à des profils de candidats tout à fait compétents mais qui n'auraient pas l'apport personnel disponible pour le projet. On leur propose de s'associer avec nous dans le cadre d'un poste salarié associé, pendant deux à trois ans, avec un investissement global minoré, de 50 000 euros, et 10 000 euros [d’apport personnel]

La personne […] va travailler seule pendant deux à trois ans, et faire un peu tous les métiers, du commerce, de la technique, du suivi de projet et de l'accueil client. Bien sûr, nous ouvrons un magasin puisque c'est important de mettre en valeur les produits Tryba. L'objectif est qu'à terme, cette personne soit complètement autonome et concessionnaire comme tous les franchisés du réseau.

Quels sont les avantages d'être concessionnaire Tryba ?

Il y a beaucoup d'avantages chez Tryba. D'une part, nous sommes un groupe industriel puissant qui existe depuis 42 ans. Nous sommes fabricant de tous types de menuiseries en France. C'est déjà un argument au niveau de la vente de nos produits, des fenêtres, des portes, des volets, des portes de garage, etc. que nous vendons aux particuliers. 

Ensuite, nous avons une grosse notoriété au niveau de la marque donc un apport de contact important. Des prospects qui voudraient rénover leur maison ou leur appartement et qui arrivent directement chez le concessionnaire. Ça, c'est automatique de par le secteur géographique qui est concédé. 

Pas de droit d'entrée à la franchise, pas de royalties sur le chiffre d'affaires ; un investissement qui est assez mesuré pour un montant de 120.000 euros ; une belle rentabilité ; un travail dans la proximité et dans la satisfaction des clients puisque chaque expérience client est unique et c'est ce qui nous permet de les fidéliser.


Envie d’en savoir plus sur Tryba et l’offre d’accompagnement du réseau pour entreprendre sur le marché de la rénovation de l'habitat ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du réseau Tryba ⇩

Voir l’interview vidéo de Marie-Emmanuelle Ascencio, responsable développement Tryba

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de TRYBA

Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat

TRYBA est concepteur et fabricant de menuiseries
Tryba, c'est 42 ans au service de nos clients avec un réseau pérenne et solide
Réseau N°1 en France pour la rénovation de l'habitat
Filiale du groupe Atrya, un des leaders européens du marché avec 9 usines en Europe; dont 5 en France et un CA de 311 millions d'euros en 2021, Tryba possède un savoir-faire reconnu depuis plus de 40 ans.
Tryba, enseigne n°1 de franchise dans la rénovation de l'habitat, conçoit, fabrique, commercialise et installe des menuiseries haut de ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top