logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« J’ai trouvé chez Inter Caves l’alliance de la force d’un grand groupe et les avantages d’un caviste indépendant », Patrick Laluyaux

Publié le

Partenaire InterCaves à Couilly Pont aux dames, en Seine et Marne, depuis juillet 2018, Patrick Laluyaux revient aujourd’hui sur les avantages qu’il a trouvés à ouvrir une cave avec le réseau et sur l’accompagnement dont il a bénéficié pour le lancement de son activité et son développement. 

« J’ai trouvé chez Inter Caves l’alliance de la force d’un grand groupe et les avantages d’un caviste indépendant », Patrick Laluyaux

INTER CAVES

Dégustation et découvertes avec Intercaves
Caviste destiné aux particuliers et entreprises

Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

Oui, j’ai consulté des concurrents et ai trouvé chez InterCaves, un très bon compromis par rapport à mes attentes et envies. InterCaves gère le marketing ce qui est pratique, c’est l’alliance de la force d’un grand groupe et les avantages d’un caviste indépendant (avec propre sélection)

Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

Non, anciennement j’étais dans le recyclage des déchets et voulais vendre « un produit plaisir en bouteille ».

Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

J’ai été super bien entouré au démarrage, avec un vrai accompagnement pour le lancement de mon magasin. 

La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

Oui complètement. Comme je n’étais pas du tout du milieu, la formation proposée a été très utile, et correspondait parfaitement à mes attentes. 

D’ailleurs je recommande aujourd’hui cette formation à mon apprenti qui pourra en bénéficier à la fin du mois. Cela lui permettra de mieux réussir à vendre, d’avoir une vraie connaissance produit et de savoir s’il est lui-même passionné par ce métier.

Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

Oui, à peu près : les engagements écrit ont tous été respectés.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

Je communique avec les magasins proches de mon secteur, nous nous échangeons des produits et nous nous dépannons au besoin. J’ai de la chance d’avoir des affinités avec les partenaires des caves autour de moi. Esprit réseau avec les partenaires et travail de bonne entente sont les maîtres mots ici. 

En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

Oui, c’est une réussite complète dès le départ, avec atteinte de mes objectifs personnels. Et même malgré la période Covid, la crise et les confinements, je réussis à maintenir mes objectifs.

Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d'affaires et vos clients ?

En temps normal, je mets en places des soirées, j’organise régulièrement des dégustations privées, ainsi que des animations le samedi pour faire de la pub. Je mets l’accent sur affichage dans les rues, ainsi qu’une présence régulière sur les réseaux sociaux. Tout cela attire du monde et ça plait ! 

Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

Oui. Evidemment, tout dépend du caviste, mais le positionnement est bon ! InterCaves se positionne entre les grosses enseignes et les cavistes indépendants, donc  je garde la maitrise du choix des produits.  Il y a de l’incitation de la part d’InterCaves mais jamais d’obligation ce qui est très agréable.

L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

Dans les grandes lignes oui, l’adaptation est bien sûr nécessaire mais je n’ai eu aucune déception ni mauvaise surprise.

Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

Pas de la même façon : le soutien de la franchise est important, notamment au niveau Marketing. Avoir l’appui du siège au niveau de l’approche marketing me permet d’avoir du temps pour chercher des produits atypiques et du temps pour le développement de mon commerce.

Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

Oui complètement ! Je ferais exactement la même chose.


Vous souhaitez faire comme ce chef d'entreprise et ouvrir une cave avec le réseau ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir partenaire Inter Caves !

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,2/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de INTER CAVES

Dégustation et découvertes avec Intercaves

Inter Caves
« Et si votre passion devenait votre métier ? » 
UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS PASSIONNÉS VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG DE VOTRE PROJET.
Inter Caves est un concept de cavistes qui dispose d’un savoir-faire unique de la production à la sélection, jusqu’à la commercialisation des vins. Dans chaque établissement, le client est invité à un véritable voyage dans le vignoble. Les magasins sont dotés d’un merchandising privilégiant l’authenticité et ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top